Test - Final Fantasy XIII

«Je vous maudis !» , - 8 réaction(s)

Final Fantasy Tactics

Vous pourrez donc ne contrôler qu’un seul personnage par combat : le leader de votre groupe. D’abord obligatoire, puis au choix lorsque le jeu vous l’autorisera. Les autres personnages sont gérés de bien belle manière par la console en fonction des compétences apprises et du « métier » attribué. On ne regrettera finalement pas ce choix, puisque gérer trois personnages maximum en simultané de cette manière et obtenir un résultat efficace est tout bonnement impossible pour les joueurs qui n’ont que deux mains et deux yeux. Vous avez à votre disposition une jauge ATB vous permettant un certain nombre d’actions en fonction de son nombre de segments (on commence avec 3 segments) et des actions effectuées, certaines prenant plus d’un segment pour être réalisées. Le système de combat est une sorte de temps réel, et il faudra donc rester alerte et dynamique pour suivre la situation. Votre barre se chargeant progressivement, vous choisissez vos actions à effectuer, mais pourrez les interrompre pour mieux répondre aux différentes situations que vous rencontrerez en combat.

Ajoutez à cela l’implémentation des stratégies qui permettent de mélanger les métiers disponibles pour chaque personnage (3 de base par personnage, les 3 autres sont déverrouillables à partir d’un moment du 3ème DVD) afin de créer des formations plus ou moins solides en combat. L’attaquant attaque, le ravageur envoie des attaques basées sur la magie, le défenseur se protège et attire les ennemis à lui, le saboteur lance des altérations d’état aux ennemis, le tacticien renforce votre équipe et le soigneur, ben il soigne. Vous pourrez présélectionner jusqu’à 6 formations maximum (parmi 216 possibles) en choisissant le métier de chaque personnage dans cette dernière. De plus, vous aurez une jauge de points techniques qui va jusqu’à 5 et qui se recharge petit à petit après chaque combat en fonction de vos prestations. Ces points vous permettront d’utiliser quelques techniques indépendantes des métiers, comme l’acuité pour observer les caractéristiques ennemis, ou même invoquer des Eidolons.

Ces derniers ne sont pas nombreux, et feront partir vos alliés pour ne laisser que vous et votre Eidolon personnel. Vous avez une jauge de synchronisation avec eux, et vous la remplirez en leur compagnie en tapant des adversaires. Une fois pleine (ou même avant), vous pourrez lancer la synchronisation et le chevaucher pour attaquer ensemble. Le jeu prend alors une tournure un peu différente, puisque un compteur d’action (rempli en fonction de votre jauge de synchronisation) apparaît alors se vidant petit à petit. Utiliser une action la videra plus ou moins rapidement en fonction de cette dernière, mais vous n’aurez pas à attendre de tour ou quoi que ce soit entre chaque action. A noter que cette synchronisation vous permettra de lancer deux attaques spéciales, dont une dévastatrice qui devrait faire plier le plus retord de vos adversaires, mais qui vous coutera le départ de l’Eidolon. A vous de gérer cela convenablement.

Ca va, vous suivez ? Ce n’est pas fini, puisque nous arrivons au cœur du système de combat : les combos. En attaquant vos adversaires ou en vous défendant, vous remplirez une jauge plus ou moins vite en fonction de leurs faiblesses, nommée choc. Cette barre se vide progressivement, et il est donc nécessaire de combiner les rôles pour la remplir rapidement et atteindre l’état de choc chez l’adversaire ciblé. Dans cet état, l’adversaire est généralement moins résistant et peut souffrir d’autres maux, comme un peu de lenteur ou une immobilisation, et c’est le moment pour envoyer la sauce avec vos techniques les plus efficaces. Il faudra savoir user de cette jauge pour s’imposer en combat, surtout contre les adversaires puissants ou nombreux.

Si, sur le papier cela peut sembler terriblement complexe et prise de tête, une fois la manette en main, le tout est très fluide, clair et très agréable à jouer, surtout que chaque nouvel élément est ajouté progressivement au long du jeu. On se prend rapidement à se passionner de plus en plus pour les combats et à tester de nouvelles stratégies pour trouver les plus efficaces pour tel ou tel ennemi. Cela sera d’ailleurs nécessaire vu la certaine difficulté de certains affrontements. Ceux contre les Eidolons pour commencer à cause de leur limite temporelle, et certains boss ou ennemis vous feront manger les pissenlits par la racine un sacré nombre de fois avant de pouvoir mordre la poussière à leur tour.

Heureusement que vous pourrez recommencer les combats perdus tout en ayant la possibilité de préparer vos stratégies et équipements mieux qu’à votre précédent échec. Et la différence entre une bonne préparation et une préparation bâclée est énorme sur le résultat d’un combat, même si elle n’est pas forcément décisive concernant le résultat. Mais il vous faudra galérer quelques heures avant de commencer à entrevoir les réelles capacités de ce système de combat.

Bilan

On a aimé
  • Le système de combat grandiose
  • L’aspect visuel
  • Progressif
On n’a pas aimé
  • Les ralentissements
  • Manque de rythme et ennui durant la première vingtaine d’heures
  • Très linéaire
  • Beaucoup d’aspects RPG qui ont sauté
Final Fantasy ?

En voilà un titre très problématique qui va diviser radicalement les foules ! D’un côté, nous avons là un jeu passionnant qui essaie de couper sur bien des points narratifs et de concept avec ses ancêtres tout en proposant un système de combat hybride entre le tour par tour et le temps réel et assez intéressant pour supporter une grande partie du jeu, et de l’autre un manque de rythme durant une grande partie de l’expérience et une linéarité à (presque) toute épreuve faisant un signe d’adieu à la dénomination de RPG. Il n’en reste pas moins que pour les plus persévérants que Final Fantasy XIII se révèlera être un bon jeu. Pas un bon RPG, ni même un bon Final Fantasy classique, mais un bon jeu d’aventure qui tente de renouveler l’expérience Final Fantasy en proposant quelque chose de sensiblement différent sur une période où le jeu de rôle japonais est en pleine crise d’identité. De ce côté là, bien que maladroit sur de nombreux points, le pari sera considéré comme étant réussi pour ceux qui arriveront à surmonter le changement et les obstacles. Ceux qui ne s’en sentent même pas capables, ce n’est même pas la peine de rester là, circulez, y’a rien à voir !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Final Fantasy XIII

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 09/03/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Final Fantasy XIII

8 reactions

avatar

Smalesh

14 mar 2010 @ 19:40

Ralentissement ????? Et ennui pendant la première vingtaine d’heure ????????? Moi je le trouve excellent, depuis FF IX ça me manquait de jouer à un Final Fantasy ! Le scénario est tous simplement abusé et si on ne retrouve plus certaine fonction typique d’un RPG c’est juste qu’au bout du treizième jeu, ben il faut un peu se renouveler et innover et pour moi ça n’apporte que du positif !

Rone

14 mar 2010 @ 20:02

Le test décrit un jeu qui se résume à une succession de combats, avec comme alibi une histoire sous forme de cinématiques. Les combats deviennent de plus en plus intéressant quand on avance dans le jeu. Enfin, il parait. Après 2 heures d’ennui total et de perplexité face à des choix aussi bien esthétiques que ludiques, je dois me rendre à l’évidence : je ne suis pas un joueur qui va perdre son temps pendant des heures à se demander ce qu’il fait devant sa console pour éventuellement trouver un peu de plaisir après une dizaine d’heures de jeu. Bref, je passe mon tour, c’est un jeu pour un public précis, et ce n’est pas moi. Regrettable que ce public en question ne puisse pas savoir que c’est pour lui, puisque le jeu est vendu comme un Final Fantasy, et donc un jeu de rôle, ce qu’il n’est pas.

avatar

Xx Hachibi xX

14 mar 2010 @ 20:03

Ce jeu est exceptionnel^^ Les deux premières heures m’ont fait peur , mais au fur et à mesure qu’on avance , on débloque de nouvelle aptitudes , et on en sait plus sur l’histoire. J’en suis a 20 h d jeu et je me régale^^ les seuls petites critiques que je peux faire c’est qu’il y’a pas de niveau...c’est dommage , et même si les musiques sont sympas ( des fois y’en a qui sont étranges xD) elles sont trop souvent dans le jeu ( en 5 h , il y’a que 5 musiques par exemple)

Ezekiel.666

14 mar 2010 @ 20:41

Quand comme moi, on a connue l’effervecence de Final Fantasy a sa naissance !!! Jusqu’a sont episode ultime qu’etait l’episode 7 (4*300 heures dessus ^^ ), on ne peux etre que deçu de ce FF !!! Alors certe, c’est beau a sans damné, les combats sont tres bien elaboré, l’histoire reste captivante, meme si elle part sec en sucette a la fin, ce jeu n’a de FF, que le titre !!! plus de ville, plus de course a l’objet rare, plus de discution avec les PNJ..... etc. On peux plus avoir l’impression de jouer a un vrai RPG !!! Fianl ressemble plus a un Gros jeu D’Action/Aventure matinée d’un soupcon de RPG qu’autre chose !!! Apres, l’avantage pour Square-Enix, c’est de pouvoir toucher plus de public, quitte a ce mettre les Fan a dos !!! Donc pour moi cette episode reste une grosse deception !!! Je reste sur Lost Odyssey, qui reste pour moi le meilleur RPG Pur, de cette generation ( Bon et Dragon Age, j’avoue ^^ ).

Et pour info, le jeu ce vend 10€ (occasion), en ce moment sur les sites imports Japonnais !!!!

avatar

el patatoid

14 mar 2010 @ 21:56

Bien le bonjour à tous et bien personnellement je dois dire que je l’ait bien apprécier ce nouvel opus de FF mais il est vrai que la licence a fortement perdu de son essence originelle. Je ne reviendrais pas sur tous les détails techniques mais tout de même, quelle splendeur ! Après il faut reconnaitre que l’on s’éloigne d’un rpg classique mais je trouve tout de même que l’on en garde l’esprit. Que ce soit dans le fait d’améliorer les armes ou autre. Voila pour moi il s’agit d’un FF qui évolue certes, mais d’un FF quand même.

avatar

Apollon13

15 mar 2010 @ 04:04

Bon suis presque à 20h de jeu... Vais bientot pouvoir être libre de faire mes équipes et le scénar semble enfin se lancer...

Honnêtement les points « rpg » disparu me manquent pas... Parler aux pnj, traverser les villages acheter moultes objets dans les magasins... Au final c’est des points qui étaient souvent laissé par habitude, rarement exploité (le nombre de rpg ou les achats se limitent à tout prendre vu qu’on à du fric a pas savoir qu’en foutre... La on achète moins mais on doit un peu y réfléchir au moins), les pnj qui te disent en boucle 1 phrase (voire 2 dans les rpg ambitieux) sans internet... Je dit pas que c’est du génie de s’être « débarrassé » de tout ça, mais ça a le mérite de faire bouger un truc qui n’avait pas bronché depuis de très longues années...

Le dirigisme, la linéarité... La aussi ça me choque pas plus que ça vu que franchement les rpg jap sont pas réputés pour être des exemples à ce niveau... Bon après les couloirs de 1mètre de large c’est un peu too much mais bon...

Mais comme dit dans le test le défaut c’est vraiment le début... Que le scénar soit lent, nous pose le décors pendant des heures, hache tout entre les cinématiques cut scènes et changement de persos... 20h c’est long, c’est très long... Mais au moins ils auraient pu fait qu’on passe ses 20h en profitant du système de combat ! Equipe trop longtemps réduite à 2persos, on va d’un groupe à un autre (la progression deviens du grand n’importe quoi vu que les persos qui ne sont même pas dans l’histoire gagnent de l’xp... Et bien sur des persos à 20bornes les uns des autres partagent le même inventaire...). A la base je suis déja pas un fan des groupes séparés, des équipes prédéfinies... Mais en plus pour le coup ça fout en l’air le système de combat pendant tout le début ! Le seul truc auquel on peut s’accrocher c’est l’espoir que ça démarre et qu’on puisse enfin faire l’équipe qu’on veut (et faut du courage) !

J’ai à peu près le même ressenti sur le début, j’espère donc que je serai aussi enthousiaste sur la 2eme partie... Mais franchement quel début raté !

Philip Masse

15 mar 2010 @ 08:34

Il est vrai que le VII était une merveille, mais il faut bien évoluer, les choses bougent ! Vous vous voyez avec 13 épisodes ressemblants tout le temps au 7, avec juste l’histoire qui change, et les graphismes qui s’améliore ? Dans ce genre de cas les gens auraient râlé de voir tout le temps la même chose. Aussi ce ne sont pas quelques fan qui vont faire vivre square enix, c’est normal de nos jours de devoir toucher un plus grand public. Personnellement j’aime bien, je dis pas que je m’éclate autant que sur le 7, mais il y a quand même un bon jeu derrière, les combats ne sont plus aussi lent et long. là il faut agir vite et prendre de bonnes décisions. C’est une autre façon de jouer qu’il faut découvrir. Je ne leur en veux pas d’avoir tout miser sur le système de combat !

Ensuite c’est vrai que l’histoire est un peu brouillonne et qu’on mets du temps à comprendre, et en plus faut beaucoup lire les dossiers... En plus une infime partie n’est pas sans rappeler un peu le VII (Le train dès le début avec les passages de contrôle, le soldat qui quitte l’armée pour des raisons personnelles...). Dommage qu’il n’y est pas de gros méchant à la Sephiroth avec une histoire glauque :)

Pour terminer, je n’aime pas trop l’univers robotisé, et les invocations qui se transforment en véhicule .... Là je regrette vraiment les bonnes invocations de gros monstres stylés ou pas beau :D

avatar

II Blue x

09 avr 2010 @ 05:56

Pour ma part, grosse déception...