Test - Crossboard 7

«Un jeu pour djeuns» , - 0 réaction(s)

Le sport extrême est à l’honneur sur Kinect avec Crossboard7 puisque nous voilà dans la peau d’un rider prêt à dévaler les pentes sur son snowboard survitaminé. Plus qu’un rider, un animal bien coloré qui va se jeter du haut de la piste pour terminer premier si possible en ayant dégommé ses concurrents.

Crossboard7 pourrait très bien être un jeu qu’on retrouve sur nos bornes d’arcade favorites. Vous savez, celles où on trouve un snowboard sur lequel on doit rider comme des fous, avec de l’air soufflé devant nous pour plus d’immersion ? L’interface de djeuns de ce jeu sur Xbox 360 avec des couleurs de partout sur fond de rock bien rythmé pose le décor. Crossboard7 est loin d’être une simulation de snowboard, et se veut fun avant tout.

Vas y djeuns, descends la piste !

Rien de bien novateur dans le jeu mis à part qu’il utilise Kinect puisqu’on retrouve les classiques du genre : on commence par quelques pistes en guise de tutoriel, puis on en débloque d’autres en faisant de bons scores ; il en est de même pour les personnages et les planches. On apprendra donc au début à sauter, accélérer en se penchant en avant, déclencher un item en frappant du pied avant ou encore à faire des tricks en tournant sur soi-même et en attrapant son pied. La panoplie des tricks disponibles n’est d’ailleurs pas vraiment fournie et on fera un peu toujours les mêmes mais ça aura au moins le mérite de nous fournir un peu de boost. Débloquer les pistes sera plutôt aisé au début, mais au fur et à mesure qu’on avancera, la difficulté augmentera un peu et il faudra le plus souvent terminer premier pour débloquer les pistes suivantes. Ça peut donc obliger le joueur à recommencer plusieurs fois une même piste avant de passer à la suite, ce qui peut parfois être récalcitrant. D’autant plus que les ennemis ne se laissent pas faire, et n’hésitent pas à pousser ou lancer des items (qu’on obtient en passant sur des zones spécifiques), tel que les missiles ou l’espèce de glu violette qui vient gâcher la visibilité de l’écran. L’écran, d’ailleurs, ne nous éclatera pas la rétine puisque le jeu n’est pas franchement joli. Le design des personnages hauts en couleur plaira ou pas selon les goûts mais d’un point de vue technique, on ne peut pas dire que le jeu brille de mille feux. Les textures au sol vont de passables à franchement moches et baveuses, et les effets spéciaux divers et variés peine franchement à convaincre.

Les modes de jeu, eux, devraient contenter à peu près tout le monde puisqu’on retrouve de la course classique, du slalom, des concours de saut, un parcours de snowpark ou encore des courses où il faut éclater le plus de ballons possible sur la piste. Dans ce dernier, mieux vaut partir dans les premiers et déclencher un super départ à la Mario Kart pour espérer éclater les premiers ballons, et surtout les rouges qui donnent plus de points. Globalement, les parcours sont assez variés. On retrouve d’abord différents environnements avec la montagne, la neige, les grottes et on pourra même glisser dans le désert ! Quand on disait que le jeu ne se prenait pas au sérieux... En course, on se retrouve donc avec d’autres concurrents pour tenter d’accéder à la première place et il faudra batailler. On se fait pousser, il y a des sauts, des raccourcis, et il faut essayer de faire quelques figures pour obtenir du boost, bref, ce n’est pas de tout repos et on se prend au jeu après un petit temps d’adaptation concernant les mouvements à gérer.

Bilan

On a aimé :
  • L’interface facile d’accès
  • Les modes de jeu variés
  • Pour les fous de succès, ça se déverrouille rapidement
On n’a pas aimé :
  • Techniquement pas top
  • Pas de mode en ligne
  • Un peu mou
  • Devoir faire un vrai bon score pour débloquer les pistes suivantes
Il y avait du potentiel

Crossboard7 avait du potentiel pour être un vrai jeu sympa mais il souffre hélas de trop de défauts pour convaincre définitivement. Il n’est pas franchement joli, les courses sont un peu molles et il faut parfois vraiment s’acharner pour débloquer les courses suivantes. C’est dommage, parce qu’on se prend un peu au jeu une fois qu’on a compris comment bouger devant sa TV, mais on n’a pas forcément envie de passer des heures dessus.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect