Test - Capcom Digital Collection

«il y a de quoi faire...» , - 0 réaction(s)

Il fut un temps où j’étais tout petit et boutonneux. Un temps où le jeu vidéo se pratiquait essentiellement sur les ordinateurs familiaux tels que l’Atari ST ou l’Amiga ou dans les salles d’arcade. Un temps où la manette s’appelait Joystick. Un temps où l’on devait recourir aux plus vils stratagèmes pour amener ses parents dans une boutique qui proposait des jeux en rayons. Un temps où il était plus facile de pirater que d’acheter un jeu. Un temps où le meilleur achat que l’on pouvait faire se nommait « compilation de jeux vidéo ». Une petite boite cartonnée, toute en couleur avec à l’intérieur cinq disquettes 3"1/2 contenant chacune un jeu différent. Cinq jeux pour le prix d’un ! En cette époque de disette, c’était un luxe...

Comment faire une grosse « compile ? »

Magic Sword peut être considéré comme le jeu bonus de cette collection.

La « compile » est le diminutif commun utilisé pour parler de compilation. Beaucoup de compilations étaient, à cette époque, proposées par les groupes de pirates mais les compiles officielles n’étaient pas en reste et demeuraient assez nombreuses et très attendues. C’était il y a 20 ans de cela et durant ces 20 longues années, la compilation a tout simplement disparu de nos consoles pour ne revenir d’actualité que très récemment. Durant cette période, la compilation n’était réservée qu’aux vieilleries et au PC. Aujourd’hui elle est devenue l’apanage des remakes HD de vieilles séries. Il reste toutefois une troisième alternative : la compilation de jeux dématérialisés. C’est dans cette catégorie que vient s’inscrire cette Capcom Digital Collection, au même titre que l’ignoble Dreamcast Collection et autres Pop Cap Hits (4 jeux dont Plantes contre Zombies), Triple Pack (3 jeux : Limbo, ’Splosion Man et Trials HD) et la future compilation d’Ubisoft (si elle sort) avec Beyond Good and Evil et From Dust.

Le style graphique de Rocketmen est... particulier...

Capcom est le roi de la compilation et le prouve avec cette Digital Collection de 8 jeux ! Pas un de moins, même un de plus, vous allez voir pourquoi... On trouve donc au menu :

>> Super Street Fighter II HD Remix, un jeu de combat.
>> Final Fight Double Impact, deux beat them all arcade des années 90.
>> 1942 Joint Strike, un shoot them up légendaire remis au goût du jour.
>> Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix, un jeu de puzzle au nom sacrément long.
>> Bionic Commando Rearmed 2, un jeu d’action/plate-forme.
>> Wolf of the Battlefield : Commando 3, relecture d’un jeu de tir ancestral.
>> Rocketmen Axis of Evil, un jeu de tir qui fait mal aux yeux.
>> Flock ! un jeu de puzzle/action fort sympathique.

Mais on va voir tout de suite que la quantité ne fait pas forcément la qualité...

Comment faire un bonne « compile ? »

Pour faire une bonne compile il n’y a pas de secret : il faut de bons jeux. Objectivement, même si aucun jeu de cette sélection ne peut être qualifié de mauvais, quatre d’entre eux peuvent être considérés comme très moyens aujourd’hui. Mais on va commencer par les bons élèves !

SSF2 HD : Graphismes impécables, animation séculaire !

Et tout d’abord le duo des Street Fighter avec pour commencer Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix (ouf !) que l’on nommera pour plus de facilité « Puzzle Fighter II ». Il s’agit d’un jeu de puzzle tout simplement merveilleux reprenant certains personnages des jeux de combats « made in » Capcom en guise de guest stars. On retrouve donc 4 combattants issus de Street Fighters 2 et 4 combattants de la série des Darkstalkers dans un jeu inspiré de Puyo Puyo. Il vous faudra agencer de manière à les assembler une paire de gemme qui apparaîtra en haut de l’écran. Certaines gemmes vous permettront de détruire ces structures et remplir de ce fait le tableau adverse. Apparu pour la première fois en 1996 sur Saturn, ce jeu fut l’un des premiers à arriver sur le XLA en 2007. Très addictif dans son concept il vous fera surtout passer de longues heures de jeu en un contre un que ce soit en ligne ou en local. Le seul petit reproche que l’on pourrait lui faire est qu’il est entièrement en anglais, les menus n’étant pas traduits.

Un gameplay simple mais terriblement prenant !

Vient ensuite Super Street Fighter II Turbo HD Remix (re-ouf ! Mais qu’est ce qu’ils ont chez Capcom pour inventer des noms aussi longs !) qui est, comme son nom l’indique, une version HD toute belle du désormais célèbre Super Street Fighter II. Ce remake HD est réellement magnifique et garde toute la nervosité et la technicité du gameplay d’origine. Par contre seuls les sprites et les décors de ce jeu de combats ont été retravaillés, magnifiés, l’animation reste, elle, avec le même nombre d’étapes ce qui jure un peu avec sa présentation. Il reste toutefois une valeur sûre du jeu de combat, même si on ne rencontre plus personne en ligne (ou si peu).

Bilan

On a aimé :
  • 9 jeux !
  • Tous jouables à plusieurs !
  • Et une grande diversité !
On n’a pas aimé :
  • Presque plus personne sur le multi en ligne
  • Certains jeux assez moyens
  • On est obligé de repasser par le menu de la console pour changer de jeu !
Une vraie moyenne compilation !

Ne boudons pas notre plaisir ! En effet, avec neuf jeux au programme (je rappelle que Final Fight Double Impact en propose deux !) on a enfin une compilation qui mérite son nom et dotée d’un contenu aussi riche que varié. Pour 30 euros et pour peu que l’on soit à la recherche de jeux pouvant se jouer entre amis, Capcom Digital Collection remplira son objectif et répondra à votre attente. Les neuf jeux proposés, sans être particulièrement géniaux, sauront tout à fait vous procurer de longues sessions de jeu et un challenge varié. Une bonne vraie Compilation avec un grand C !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Capcom Digital Collection

Genre : XBL Arcade

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 23/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360