Call of Juarez : Bound in Blood

«Western console» , - 4 réaction(s)

Deuxième itération d’Ubisoft dans l’univers de Call of Juarez. Le studio a décidé de repartir avant les évènements du premier épisode et pour vous en donner un aperçu, laissez -moi vous raconter l’histoire des frères Mc Call et de leurs aventures au milieu de l’Amérique sauvage.

  Il était une fois dans l’ouest

Certains auraient dit que c’était une histoire banale dans ces années-là, que l’or n’était qu’une légende qui n’attirait que les fous. Mais le destin de ces trois frères allait nous faire vivre de belles aventures. Pour commencer, il y avait Thomas, le plus agile. C’était un lanceur de couteaux hors pair et tirait à l’arc comme aucun blanc. En bon cow-boy, il gardait toujours un lasso sur lui dont il se servait souvent pour atteindre des passages inaccessibles à ses frères et ainsi leur ouvrir la voie. A regret, il ne pouvait l’utiliser qu’à cette occasion et en aucun cas pour attraper un bandit, un cheval ou même monter sur un toit pour fuir des ennemis.

Ray, l’aîné, était de loin le plus bourru et le plus voyou des trois. Toujours un juron dans la bouche et un bâton de dynamite à la main ! Il préférait la manière forte et faire parler la poudre de ses deux six coups qu’il maîtrisait parfaitement à deux mains.

Et puis il y avait William. Le plus effacé des trois, il tempérait un peu le caractère de ses frères. Enfin, il essayait. Il avait trouvé son salut en suivant la voie de Dieu, et au milieu de cet univers de sauvage, la morale et la voix du Seigneur n’était pas toujours facile à faire entendre.

Les jours passaient plus ou moins tranquillement dans la ferme des Mc Call mais la guerre ne tarda pas à les rattraper et rien ne fut plus jamais comme avant.

  Pour quelques dollars de plus

D’abord engagés dans l’armée confédérée où Ray et Thomas eurent la joie de manier les mitrailleuses Gatling et les canons de l’armée, les deux frères se résolurent déserter pour protéger la ferme familiale. Malheureusement, arriver à bon port leur prit du temps, trop de temps. Ils durent se cacher (non sans une certaine excitation) dans les champs de maïs pour progresser à couvert et prendre leurs ennemis par surprise, mais quand ils arrivèrent, il était trop tard.

S’en suivirent des années d’errance où l’on retrouva les 3 frères dans différents endroits du far west jusqu’au Mexique et même en territoire indien. Des aventures mêlées d’argent, de sexe et de trahison ; le quotidien des chasseurs de trésor. Au fur et à mesure de leur progression, Ray et Thomas amassèrent un peu d’argent en dépouillant les brigands qui tombaient sous leurs balles, en prenant leur butin ou en rendant quelques services (à deux moments dans le jeu, l’histoire principale fait une pause et offre la possibilité de remplir des missions annexes). Et avec cet argent ils achetaient des armes en meilleur état dans les armureries qu’ils trouvaient au gré de leurs déplacements.

  Le train sifflera trois fois

Ils avaient beaucoup apprécié ces instants d’évasion où ils pouvaient galoper en liberté au milieu des plaines de l’Arizona. Dans ces moments là, ils leur arrivaient de venir en aide à un fermier sans défense, ils récupéraient du bétail des mains des bandits locaux ou protégeaient le train des attaques des sauvages comme les blancs les appelaient à cette époque. Ces quelques quêtes leur apportaient la liberté qui faisait cruellement défaut à leur aventure principale où ils avaient parfois l’impression de n’être que spectateurs, avançant dans des couloirs et tirant bêtement sur tout ce qui se présentait sous leurs yeux.

Les lieux qu’ils avaient rencontrés étaient assez variés. Ils traversaient des canyons, des forêts sauvages, des mines mais finissaient souvent par rejoindre une ville.

Les paysages étaient tous assez beaux. Par moment, les rayons du soleil filtraient à travers les feuilles et leur redonnaient quelques instants de plénitude et de calme entre deux fusillades. La végétation était riche et abondante mais étrangement, ils ne l’apercevaient souvent qu’au dernier moment, surtout lorsqu’ils étaient lancés au galop ! De la même façon, certaines montagnes se découvraient tardivement mais heureusement pas au point de les désorienter. Au début de chaque aventure, il fallait décider lequel des deux frères allait mener l’autre. Au choix Ray ou Thomas, mais jamais William ne voulut participer. Ils aimaient pouvoir changer d’une aventure à l’autre ce qui leur donnait une autre approche des évènements.

Bilan

On a aimé :
  • Le scénario (en parfaite cohésion avec le premier Call of Juarez)
  • Un pur western sur console
  • Et les armes qui vont avec
  • Les quêtes secondaires
  • Le rendu général des graphismes
On n’ a pas aimé :
  • Le manque d’interactivité
  • Quelques bugs au niveau du son
  • L’aspect « Time Crisis » dans les premiers niveaux, pas vraiment ce que l’on attend d’une aventure dans un FPS
  • Le moteur du jeu pas assez travaillé dans les détails
  • L’IA qui connaît des hauts et des bas !
Avec ou sans spaghetti

Il faut bien avoir en tête que le jeu est loin d’être parfait au niveau de la réalisation. Si la présentation générale est flatteuse on constate tout de suite quelques lacunes lorsqu’on avance dans le jeu. Certains peuvent aussi reprocher une campagne un peu courte (entre 6 et 8h) mais ne boudons pas notre plaisir, les jeux de western sont tellement rares ! Passé cela, on s’amuse malgré tout à évoluer dans ces décors mythiques, au rythme des détonations des colts et des winchester qui nous rappellent toujours des bons moments de cinéma. D’autant plus que l’histoire à tous les ingrédients d’un bon western spaghetti.

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Call of Juarez : Bound in Blood

Call of Juarez : Bound in Blood

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Techland

Date de sortie : 02/07/2009

4 reactions

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zx6r4

21 jui 2009 @ 16:15

Excellente narration pour le test, je me suis régalé à le lire de bout en bout, ça m’a même donner envie d’y rejouer rapidement.

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LoganFr26

22 jui 2009 @ 10:10

Super test ! A dire vrai en le lisant j’aurais meme mis une manette de plus...mais je ne l’ai essayé qu’une seule fois et cela pendant 10 min !

dederapage

03 aoû 2009 @ 23:07

Tout a fait d’accord avec l’ensemble du test, l’ambiance western est bien là mais la réalisation ne suis pas toujours. Les trop rares missions secondaires laisse entrevoir ce qu’aurai du être le jeu.

Dernière précision le multi lui aussi renferme de bonnes idées mais comme pour le solo le tout manque de finitions.

pieur

09 aoû 2009 @ 19:45

Je me le suis pris sur PC et je dois dire que j’adore ce jeu, c’est sympa, jouable , super beau. Bref tout d’un super FPS bien sympa en attendant COD MW2