Nouvelle merveille du monde
Pour faire un jeu de la trempe de Call Of Duty, il faut une mise en scène mais aussi une partie graphique et sonore qui tienne la route et sur ce point, on peut faire confiance à Infinity Ward. Les graphismes sont tout bonnement superbes. Que cela soit au niveau des éclairages, des effets de particules, de la modélisation ou des textures, tout est de très bonne facture à part certaines textures. D’ailleurs, c’est assez bizarre puisque ces textures sont rares mais une fois qu’on les a vues, on ne peut pas les oublier. Vous serez littéralement ébloui par les scènes où les rayons de soleil sont stoppés ou filtrés par les fumées ou nuages. Force est de constater que peu de jeux peuvent se targuer d’avoir un éclairage aussi dynamique. C’est d’ailleurs lors d’explosions à grande échelle que l’on aura les effets les plus beaux car les petites explosions ne sont pas aussi spectaculaires (moins réalistes que dans GRAW2) mais au final cela reste du haut niveau. Un autre point particulièrement marquant concerne l’animation des personnages. Et là aussi c’est vraiment un régal : vos coéquipiers reproduisent exactement la réalité, vous les verrez communiquer avec des signes de mains, se mouvoir comme des félins pour être le plus discret possible, le tout accompagné avec des animations parfaitement décomposées. Il est clair que, comme les autres Call Of Duty, la partie graphique était l’un des centres d’attention. Pour ce qui est du côté sonore, c’est aussi très réussi. Les dialogues sont d’un bon niveau (même en VF) avec cependant une petite bizarrerie. En effet pendant les missions tous les protagonistes parlent français alors qu’entre les missions chaque nation utilise sa langue. Bon ce n’est pas un problème en soit mais c’est étrange. Pour le reste, tout a été soigné dans le but d’avoir une ambiance de film à gros budget, vous serez scotché à votre fauteuil tellement le vacarme de la guerre semble réel. De plus les musiques accompagnant le jeu collent totalement avec l’action, ce qui permet d’augmenter la pression pour réussir chaque passage avec un rythme allant crescendo.
Les armes changent, pas les hommes…
Comme tout bon FPS qui se respecte, COD4 propose un gameplay vif et précis. Mais bien sûr il ne se résume pas simplement à tirer et recharger. C’est pour cela que de nombreuses actions sont disponibles pour nous sortir de cette jungle hostile. Parmi le lot d’actions possibles vous avez les sempiternels tirer, recharger(d’ailleurs je mets en garde les joueurs d’Halo 3 parce que vous allez souvent jeter des grenades à la place de recharger…), viser précisément, s’accroupir ou se relever. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez compter sur le sprint, le coup de couteau (qui remplace le coup de crosse), l’activation des lunettes de vision nocturne ou alors l’appel de renfort (frappe aérienne ou soutien d’un hélicoptère). De prime abord, certaines actions semblent être disposées bizarrement sur la manette, mais au final on s’aperçoit que tout à était bien pensé, il ne vous faudra donc pas vous contorsionner pour effectuer les actions disponibles.