Test - Battlestations Pacific

«Moussaillons, à vos postes !» , - 0 réaction(s)

Il est minuit, l’heure du crime. Une ombre suspecte se dirige à pas de velours vers un lit orné d’or et de diamants. Un couteau à la main, cette ombre le brandit, prête à asséner un coup létal à sa vict... Mais qu’est-ce que je raconte, moi ? C’est le test de Battlestations Pacific, pas une pseudo fiction sous forme de Thriller bidon, non mais !

Atlantic

Battlestation Pacific est un jeu de guerre aéronaval se déroulant dans les années 40, et narrant les batailles du Pacifique qui ont débuté avec l’incident de Pearl Harbor. Vous pourrez ainsi choisir le côté japonais ou le côté américain et effectuer les missions que propose chaque camp pour atteindre une trentaine de missions au total. Chaque mission propose un ou plusieurs objectifs principaux et secondaires, à vous de voir si vous avez les tripes pour tout faire, et ainsi débloquer de nouvelles unités, vous permettant de déployer un arsenal conséquent pour chaque côté du conflit, que ce soit en termes d’avions ou de navires. Exit la guerre au sol et place aux grandeurs de l’océan et du ciel. Ne vous attendez pas à un jeu 100% action. Ici, il faudra également faire une petite place à la stratégie si vous voulez survivre ; renforcer votre attaque et votre défense ne sera pas une mauvaise idée, plutôt que d’aller se la jouer solo à la Masterchief.

Le jeu propose à cet effet un panel d’outils afin de gérer au mieux vos unités. Tout d’abord, la carte tactique, qui permet d’avoir une vue d’ensemble du territoire, vous servira pour diriger vos troupes avec précision vers la cible choisie, et vous permettra de faire rapidement l’état de vos appareils et des avaries présentes... Mais attention, cette carte tactique ne mettra pas le jeu en pause. Il vous faudra donc faire preuve de jugement et d’une réactivité tel un jaguar en pleine chasse. Ici, vous n’êtes pas là pour faire la sieste, mais pour commander. Autre outil du bon commandant, la base de commandement. Elle peut être terrestre ou sous forme de porte-avions. En prenant possession de ces unités, vous pourrez gérer la sortie de vos unités marines et/ou aériennes, ainsi que leur équipement. Pour les fainéants, vous pourrez y accéder directement via une pression de la touche LB depuis n’importe quel appareil.

Vient ensuite l’outil de commandement. Ce dernier apparaîtra en maintenant X plus le joystick analogique vers une direction et vous permettra de donner des ordres simples comme attaquer la cible désignée, se regrouper... Dernier outil, bien pratique celui là, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du système de réparations, uniquement disponible pour les navires. D’une pression sur le joystick gauche vous aurez accès à 5 types de réparations. Ne soyez pas effrayé, le jeu vous dira lorsque vous avez besoin d’un type particulier entre réparer l’armement, éteindre un feu, combler une brèche de la coque qui laisse filtrer l’eau, ou réparer le moteur. Il faudra bien faire attention au feu et à l’infiltration d’eau et s’en charger rapidement afin que le bateau conserve de son intégrité.

La cinquième réparation n’est qu’une classique réparation de base redonnant de la « santé » à votre embarcation. Elle devra être faite en dernier si vous voulez que ce soit efficace. Et malgré la quantité relative de données que l’on peut voir affichées à l’écran, cela reste relativement lisible pour ne pas être gêné dans l’action.

Bilan

On a aimé :
  • La guerre à l’ancienne sans toutes ces aides de guidée
  • Un aspect stratégie à la fois léger, complet et efficace
On n’a pas aimé :
  • Personne en online
  • L’aspect inutile des cinématiques
  • Rebutant aux débuts
Pacific

Si quelqu’un m’avait dit que j’aimerai un jour ce genre de jeu, je lui aurais ris au nez. Et pourtant, Battlestations Pacific est un jeu réellement intéressant proposant un gameplay à la fois complet et aisé à prendre en main (après avoir souffert quelque temps), une ambiance béton et une expérience de jeu différente. Il faudra cependant arriver à entrer dans cet univers de genre mixte très select et le concept plus que rebutant à première vue pour apprécier. Si vous aimez revivre des guerres d’époque, que la Seconde Guerre mondiale vous sort par les oreilles et que vous n’avez pas peur de ce qui est différent, vous devriez vous laisser tenter par ce Battlestations Pacific, il pourrait vous surprendre, tout comme vous décevoir. Cela dépendra de la sensibilité de chacun. Je suis sûr qu’avec un peu plus de variété en tous points, le jeu aurait pu être un hit. Là il n’est qu’un jeu moyen plus, qui restera malheureusement méconnu d’un grand nombre de joueurs.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Battlestations : Pacific

Genre : Action

Editeur : Eidos Interactive

Développeur : N.C.

Date de sortie : 15/05/09