Junon
Le gameplay de cet épisode conserve les bases de ses prédécesseurs, à savoir un jeu d’aventure dans lequel la liberté d’approche est importante, tout en évoluant légèrement pour s’adapter aux nouveaux mouvements que seront capables d’effectuer Connor ou Desmond (jouable sur 3 missions dans le présent). De même, les animations seront plus variées et dépendront de plusieurs paramètres, comme l’inclinaison des surfaces, le revêtement de ces dernières (eau, terre, neige), ou encore des combinaisons de tout cela. Les environnements seront également importants dans ces nouveaux mouvements, puisque la nature prend un énorme pas dans l’exploration et les missions. On pourra toujours évoluer en milieu urbain, mais escalader des falaises et se balader d’arbre en arbre sera également essentiel pour un assassin plus proche de la nature que jamais. La variété est de mise dans ce titre, puisque non seulement vous aurez l’occasion de perpétuer vos assassinats, mais vous jouerez également au messager, au cogneur, au général d’armée, à la création d’une communauté (centre du système économique du jeu), mais également aux séquences navales. Ces dernières apporteront énormément d’air frais et seront exemptes de bugs, elles. On se dit même qu’un jeu entièrement composé de ces phases avec un gameplay déjà assez complet en la matière (amélioration du bateau à voile, combats au canon, abordages, gestion des voiles, du vent...) ne serait pas de refus, voire même accueilli avec beaucoup d’intérêt pour des missions de sauvetage, des escortes, ou tout simplement des affrontements navals avec abordages si réussite...
Vous pourrez une fois de plus entraîner et envoyer des subordonnés en missions pour les faire gagner de l’expérience, ou encore faire appel à eux pour désormais jusqu’à 6 types d’interactions différentes. Ainsi, en plus de l’assassinat de base et l’aide à la baston, vos précieux alliés pourront faire diversion, déclencher des émeutes ou encore servir d’escorte, enrichissant ainsi la diversité des approches possibles pour une même situation. Comme évoqué plus haut, l’économie du titre a énormément évolué. Fini les boutiques à acheter et les bénéfices à récolter, il faudra désormais inviter des gens à s’installer dans le domaine de votre mentor, Achille, pour former une communauté basée sur l’entraide. Chacun ayant sa spécialité, il s’installera lorsque vous aurez accompli une mission pour lui. Il faudra entretenir la relation avec eux via d’autres missions secondaires afin que chacun améliore ses compétences et offre de nouveaux produits. Ces produits, avec ceux que glanera Connor en traquant, piégeant et chassant du gibier (loups, ours, lapins, élans, daims, castors...) ou en crochetant des coffres, pourront être transformés pour fabriquer des objets utiles pour Connor sur le terrain. Et ceux qui ne le seront pas pourront être vendus via des convois commerciaux par voie terrestre ou navale. Il faudra cependant sécuriser ces routes, via des missions (forteresses pour les voies terrestres, et des missions navales pour exporter sur les voies maritimes), afin de minimiser au maximum les éventuelles attaques, que vous pourrez de toute façon interrompre en vous rendant sur les lieux et neutraliser les voleurs.