Test - Assassin’s Creed 2

«Requiescat in pace» , - 8 réaction(s)

Stairway to Heaven

A l’instar de son grand frère, Assassin’s Creed 2 N’EST PAS un jeu avec des escaliers. Votre avatar se déplace exactement comme son ancêtre : marche, course, sprint, saut de toit en toit, … mais il sait désormais marcher vite, s’accrocher aux lanternes pour prendre un virage en l’air et nager (il était temps !).

Côté combats, pas vraiment de changements malgré les nouvelles armes intégrées au jeu. Vous aurez droit aux dagues, épées longues, épées à deux mains, haches, lances, masses, couteaux de lancer, bombes fumigènes et l’inévitable lame de l’assassin, que vous pourrez enduire d’un poison et transformer en pistolet, et qui voit ses possibilités accrues : double assassinat et assassinat depuis une cachette par exemple. Le combat au corps à corps a été amélioré et les mouvements sont devenus vraiment jouissifs, si bien qu’on abordera parfois les affrontements à mains nues rien que pour désarmer les adversaires coriaces avant de retourner leur propre arme contre eux. Les animations sont un vrai régal, mais demeurent malheureusement desservies par un système de combat qui n’a que peu changé et restera trop facile : on se protège indéfiniment, on pare, on esquive, et au final les affrontements sont souvent spectaculaires mais rarement difficiles, même contre des similis de boss, et pourront paraitre répétitifs à force.

A l’inverse, les moyens d’échapper aux gardes ont été enrichis : fini le cache-cache sans fin pour voler vers l’insouciance, il faudra aller loin pour les semer, et surtout faire baisser son indice de recherche pour éviter d’être agressé à chaque rencontre (en enlevant les posters, en soudoyant les crieurs publics, en tuant un rapporteur). Pour se cacher, les bancs, le foin et les cabanes sur toit sont toujours disponibles, mais on ajoute au tout les puits, l’apnée sous l’eau, et les groupes de personnes quels qu’ils soient (plus seulement les moines). En parlant de groupes, dites adieu aussi aux donzelles à sauver pour avoir l’aide de ses frères par la suite, désormais tout se monnaie : prostituées, voleurs ou guerriers. Chacune de ces factions pourra vous suivre et les guerriers vous aideront durant les combats quand les prostituées/voleurs pourront être envoyés pour distraire des gardes et vous laisser le champ libre, enfin un peu de subtilité dans un monde de brutes.

En dehors de ça, le gameplay reste grosso modo le même, et le personnage se manipule avec aisance...quand il ne saute pas dans la mauvaise direction vous faisant perdre la moitié de votre vie.

Laisse les gondoles à Venise

Assassin’s Creed 2 N’EST PAS un jeu avec des chansons de Sheila et Ringo. Les musiques, très discrètes soutiennent parfois l’action avec brio, mais sont trop souvent trop tamisées pour vraiment transporter le joueur, alors qu’un tel jeu s’y prêtait largement. Côté doublages, les dialogues mêlent avec un résultat assez moyen le français et des bribes d’italien qui passent parfois assez mal, l’impression qu’elles sont surjouées empêchant alors d’y croire vraiment. D’autant plus que les passages, les ruelles, les rues passantes, les diverses places et les monuments participent à créer une atmosphère vraiment plaisante et immersive, qui aurait largement mérité un appui sonore plus perceptible.

Si l’ambiance a été améliorée grâce aussi à un système de boutiques qui permettent une certaine customisation du personnage, Assassin’s Creed 2 n’en est pas non plus devenu un RPG pour autant, les échoppes du forgeron, du couturier, du peintre ou du médecin proposant au final un choix assez limité de possibilités et l’ambiance n’atteignant pas non plus des profondeurs insoupçonnées. Mais ajoutées aux diverses missions et quêtes annexes mentionnées plus haut ainsi qu’aux protagonistes plus ou moins charismatiques que rencontre Ezio, elles rendent la vie au sein des cités et la trame principale bien plus crédibles, surtout par rapport au premier volet de la série. Toujours dans le même esprit, le jeu sera moins coupé par les interludes dans le laboratoire avec le docteur à la barbiche et l’assistante un peu ralentie, et seront cette fois-ci suffisamment utiles pour ne pas être vues comme intrusives. Mieux, elles seront même plutôt intéressantes ! Sans divulguer quoi que ce soit de l’intrigue qui avait été lancée tardivement dans Assassin’s Creed premier du nom (ce que recherchent vraiment les templiers et pourquoi Desmoned se retrouve dans l’Animus), on a droit à la suite de cette histoire majeure (l’histoire de Desmond qui incarne Ezio pour revivre ses souvenirs) que vers la fin du jeu, une nouvelle fois, mais cette fois, on apprend pas mal de choses, et c’est plutôt encourageant pour la suite. Il n’est pas dit que tout le monde aimera la tournure que prennent les choses cependant.

Ugly Betty

Assassin’s Creed 2 N’EST PAS laid. En effet, s’il y a un reproche qu’on peut difficilement tenir contre le jeu, c’est bien celui de la technique : les graphismes ont été légèrement améliorés depuis le premier opus qui promettait déjà, la distance d’affichage des décors est énorme, certains effets sont magnifiques (le jet de sable et surtout l’eau sur le costume d’Ezio), les animations sont superbes, l’alternance jour/nuit est bien fichue, et le tout reste très fluide. Néanmoins, outre des traits de visage parfois vraiment étranges, on notera la présence de clipping sur les personnages dans les villes, et encore plus à cheval. Ca reste tout de même très honnête et ne gêne en aucun cas l’expérience de jeu. En revanche, plus gênants, bien que rares, les murs invisibles ou les bugs de collision. Toujours pour rester dans le gênant, les lenteurs lors de la navigation sur la carte et la rapide complexité de celle-ci (beaucoup d’icônes et pas de couleurs pour les différencier) rendent l’écran des cartes assez difficile à lire au début. Il en est de même pour les QTE qui apparaissent sans crier gare : aucun signe qu’il va falloir appuyer sur un bouton, juste un message discret avec « appuyer sur … », avec pour résultat le plus souvent du temps un ratage total parce qu’on avait lâché la manette ou oublié qu’il pouvait y avoir des QTE (tant ils ne sont pas réguliers au fil du jeu).

Bilan

On a aimé :
  • Le côté spectaculaire
  • Une scénarisation cohérente et peu de sensation de répétition
  • Les quêtes et missions annexes, pour une durée de vie allongée
  • La vie dans les cités, les boutiques et les armes
On n’a pas aimé :
  • Trop facile
  • Des combats trop simplistes et un peu redondants
  • Souvent trop bourrin
Venice gets a Queen

Assassin’s Creed posait des bases à un Prince of Persia du guerrier, mais n’avait pas réussi à convaincre pleinement parce qu’il répétait inlassablement le même schéma. Assassin’s Creed 2 répare cet impair et propose un titre dont la meilleure narration rend les assassinats successifs (ça reste le cœur du jeu) bien plus cohérents. Le background de l’Italie de la Renaissance est maitrisé avec brio, et la technique qui sert le jeu reste à la hauteur. Il n’y a guère que les joueurs ayant été rebutés par le premier opus pour le fond du gameplay qui pourraient ne pas apprécier cet opus ; les autres regretteront peut-être le système de combats et la facilité du jeu dans son ensemble, un certain manque d’âme aussi, mais resteront charmés par cette aventure enrichie, qui annonce un troisième volet sous les meilleurs hospices, supplantant de loin son grand frère. Requiescat in pace.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Assassin’s Creed 2

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie US : 17/11/2009

Date de sortie Europe : 19/11/2009

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed 2

8 reactions

Bron

09 déc 2009 @ 12:53

Quel Test génial !

avatar

Chester08

09 déc 2009 @ 15:48

Un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer ! Long et scotchant... Vite, vivement le 3 ! =]

pieur

09 déc 2009 @ 15:53

Ce sera un des premiers jeux que j’achèterai l’an prochain.

nono

09 déc 2009 @ 16:04

le 2 est tellement exellent que j’ose imaginé le 3 ...avec peut etre la liberté en plus comme un certain gta

Enzo_FR

09 déc 2009 @ 19:22

Franchement les mecs vous assurez grave pour les test. merci Moi je l’ai fini à 99%, me manque 2 p***n de plume sur 100 et pour ça je dois re-sillonner tout le jeu pour les trouver sinon je n’aurai pas la capte de la famille et pas le succes qui va avec. Un peu lourd car mtn je ne sais pas ou je suis passé ou pas car lorsque on trouve une plume y a aucune marque qui s’affiche en lieu et place de celle-ci. donc c’est grave décourageant quand on c’est cassé le cul à en trouver 98 et la map et super super grande.

Sinon vivement janvier et fevrier pour l’add-on. je vous le conseil à tous.

[HS]Là je suis sur Avatar c’est bien, mais personne en parle ;’( ++

avatar

Apollon13

09 déc 2009 @ 23:32

franchement pas des masses en accord avec le test... je m’étalerai plus dans le forum mais en gros :

Systeme de combats tout pourri... Comme dans le 1... Et c’est pas juste due à la difficulté prévue pour les enfants manchots...

Syteme de notoriété fait à l’arrache, qui fini par être absolument anodin... Voire sans intérêt.

La quete principale est certe plus travaillée mais les quetes anexes restent chiantes, répétitives au possible...

On se demande encore ce que vient foutre l’animus dans tout ça après avoir fini AC 1 et fait une grosse partie du 2 (dans le 1 on pouvait encore se dire : c’est une intro on en saura plus...)... La c’est juste un épisode de « vis ma vie de Ezio »... Le même jeu sans animus aurai été au moins aussi bien (voire mieu vu que les DEV auraient un poil plus réfléchi aux transitions...)

La toscane parait être une région d’écosse... Ca aurait couté quoi un ciel bleu et un vrai soleil plutot que de toujours taper dans le grisatre ?

etc etc... Non autant le premier avait un coté démo technique qui excusait les erreurs... Autant la rien ou presque n’a été fait sur le jeu... J’en attendais peu et j’ai été déçu... C’est pour dire.

avatar

II Blue x

17 déc 2009 @ 18:46

Sanju a fait ce test ... Je dirait plutôt sanjugement , assassin’s creed II vaut largement 5/5.

Quand je vois qu’il a la même note que brutal legend c’est presque une insulte !

Sur ce, a bon entendeur , salut ! ;)

avatar

atomik972

18 mai 2010 @ 00:48

Très divertissant !!!