Test - WWE 2K14

«Le catch en plus mieux» , - 1 réaction(s)

« La lumière vient de s’éteindre. Les millions de lecteurs que vous êtes se sont soudainement tus. Les projecteurs s’allument et invitent les regards vers un écran géant qui égrène un compte à rebours. Trois. Deux. Un. Zéro. Un riff métallique déchire alors le silence et sous un déluge de feu et d’éclairs, annoncé par une voix off d’outre-tombe, The « Mighty » Test of WWE 2K14 arrive sur Xboxygen ! Les fans se réveillent aussi soudainement qu’ils s’étaient tus. La clameur rejoint le métal dans son intensité. Les mains se tendent pour l’accueillir, les gorges crachent son nom, les pancartes d’encouragements s’agitent. « Mighty » Test of WWE 2K14, d’un pas lourd et assuré franchit la centaine de mètres qui le sépare du ring. Il sait que ce soir il combattra pour récupérer le titre mondial détenu par WWE’13. Il enjambe les cordes, lève les bras au ciel et s’enivre de la passion qui l’entoure. »

J’avais toujours rêvé de faire une introduction de test à la hauteur de celle d’un catcheur de la WWE. Voilà, c’est fait !

Rest In Peace THQ

C’est qui le boss ?

Take-Two fut l’un de ces prédateurs qui sont venus se repaître de la carcasse encore fumante de THQ. L’un des os arrachés par Take-Two fut bien gros et charnu vu qu’il comprenait le gros morceau des catcheurs de la WWE. La reprise de la licence par 2K Sports, la branche responsable des phénoménaux NBA 2K et Top Spin, rassura l’énorme base de fans du jeu roi de catch. On pouvait même espérer le passage de la licence à un nouveau palier en termes qualitatif. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pas vraiment non...

A première vue, cela ne saute pas aux yeux de l’habitué. WWE 2K14 ne propose pas d’amélioration technique notable par rapport à son grand frère. Les catcheurs souffrent toujours d’une modélisation à la truelle, si ce n’est pas une modélisation désastreuse pour certains seconds couteaux. On les reconnaît sans peine mais les textures, les éclairages et les différents effets qui les accompagnent semblent toujours dater de plusieurs années. On est loin de la modélisation que peut proposer son désormais homologue de basket NBA 2K14, le dernier FIFA et même les anciens UFC Undisputed qui pourtant combattaient dans la même catégorie ou presque. On peut toujours targuer que WWE dispose d’un panel de combattants et d’un nombre de modes jeu sans commune mesure, c’est quand même regrettable de ne pas pouvoir bénéficier d’une modélisation à la hauteur des ambitions du jeu. A ce titre, il est toujours aussi difficile de pouvoir créer un catcheur correct, voire beau, avec l’éditeur prévu à cet effet qui n’a toujours pas changé d’un iota.

La différence se fait dans les détails

Orton, parce qu’il le vaut bien...

Même si au niveau de sa technique, WWE 2K14 marche dans les pas de WWE 12 et 13, même s’il reprend le gameplay instauré par ses deux prédécesseurs, deux changements en apparence mineurs ont été apporté. Ce n’est que manette en mains, lors du premier combat, que l’on peut ressentir l’impact et l’importance de ceux-ci. Des apports qui feront largement pencher la balance en faveur de ce WWE 2K14 au détriment de son grand frère. Le premier concerne l’animation du jeu : même sans être parfaite, elle dépasse sans peine celle robotique et hachée de WWE 13. Les combats gagnent énormément en dynamisme et en plaisir de jeu. Il est presque impossible de repasser à l’opus précédent après quelques affrontements sur le 14. Les coups sortent plus rapidement, s’enchaînent avec plus de souplesse et donnent au jeu un rendu plus nerveux et pas loin de s’approcher du spectacle que l’on recherche et que l’on apprécie autant dans le catch. L’autre gros progrès se retrouvera dans l’IA des adversaires, nettement plus coriace à prendre en défaut. Les combats contre la console s’avèrent beaucoup plus tactiques et techniques qu’auparavant et nécessiteront de la part du joueur une attention de tous les instants et une maîtrise sans accroc du contre. Les nouveaux arrivés risquent de s’y casser les dents, vu que le jeu s’avère plus difficile d’accès, même au niveau le plus bas. Ces deux ajustements de gameplay justifieraient à eux seuls l’achat de cette nouvelle mouture de notre série de catch préférée.

Les femmes sont vénales ? Non !

Heureusement, WWE 2K14 ne s’arrête pas là. Fort d’un mode Attitude Area plébiscité l’année dernière et qui reprenait les grands moments et les meilleurs combats des années 90, WWE 2K14 propose cette année de revivre le meilleur du catch de ces 30 dernières années. Ce qui donne au final un panel de catcheurs d’une qualité et d’une ampleur jamais vue jusqu’alors. Hulk Hogan, André The Giant, Ultimate Warrior, Bret Hart, Steve Austin et bien d’autres viendront renchérir un roster déjà bien fourni et incroyablement sympathique avec The Rock, Triple H, John Cena (sucks !) et bien sûr l’Undertaker. Au fur et à mesure de notre avancée dans ce mode, on débloquera outre des nouveaux catcheurs, des vidéos et des photos qui feront encore office de véritable musée du catch que tous les passionnés se feront un honneur de collectionner. L’autre nouveau mode mettra en scène l’inaltérable Undertaker et nous permettra d’essayer de mettre un terme à son invincibilité ou d’essayer de la reproduire. Une sorte d’ode à l’amour pour ce catcheur impressionnant qui le mérite tant. Une rétrospective impressionnante sur sa fabuleuse carrière qui en ravira plus d’un.

Bilan

On a aimé :
  • Une animation plus souple, plus dynamique
  • Une IA plus agressive et moins téléphonée
  • Un casting de légende
  • Toujours aussi complet
On n’a pas aimé :
  • Une réalisation qui commence à dater
  • Aucune réelle nouveauté
  • Encore un code pour jouer en ligne !!!!??
  • Comme d’habitude beaucoup de DLCs à venir…
La révolution du catch ne se fera pas en 2014 !

Avec WWE 2K14, la série change d’éditeur mais pas de politique. Le jeu récupère sans mal la ceinture de meilleure simulation de catch -par faute de concurrents- et s’impose dans le cœur des fans par sa richesse inégalée et son casting de catcheurs littéralement phénoménal et jamais vu jusqu’alors. Les meilleures améliorations seront toutefois à chercher dans le gameplay plus souple et plus dynamique qu’auparavant et une IA plus retorse et mieux travaillée. Revivre le parcours de l’Undertaker et les plus grands rendez-vous de 30 ans de catch est un véritable bonheur dont les fans ne pourront pas se passer. Les seules ombres au tableau seront encore situées au niveau de sa réalisation et d’un pass obligatoire pour jouer en ligne qui semblent tous deux appartenir à une époque que l’on croyait désormais révolue.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

WWE 2K14

PEGI 16

Genre : Combat

Editeur : 2K Games

Développeur : Yuke’s Media Creation

Date de sortie : 31/10/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3

Venez discuter sur le Forum WWE 2K14

1 reactions

Snoopy92

26 nov 2013 @ 17:23

Un bon jeu mais je suis d’accord avec vous, ce jeu est un DLC en contenu et non graphique. Mais un WWE 2K15 avec le moteur de NBA 2K14 je dit oui !