Au niveau de son contenu, on peut dire que le multi de Call of Duty Ghosts est très complet, voire généreux. Quatorze cartes sont proposées, dans des environnements et des ambiances variés. Les vagues promesses d’environnement destructible ne sont bien entendu pas tenues, ce sont des scripts qui se déclenchent pour simuler les (petites) destructions du décor. Le seul reproche que je ferais à ces cartes, globalement sympathiques, est qu’elles donnent un peu trop de possibilités aux campeurs. (Pour mémoire, un campeur est un joueur qui reste immobile, caché, attendant que les autres bougent pour les abattre. On appelle parfois les campeurs « les bouffeurs de saucisses herta » pour se moquer de leur lâcheté).
On pourra enfin gérer son avatar de A à Z, choisissant son apparence (et oui, on pourra incarner des femmes), ses armes, ses atouts… Un système très complet et agréable, pour des parties où tous les participants ne se ressemblent plus. Le gameplay est le même que d’habitude, avec des killstreaks sans doute un peu trop puissants (dont un avec le fameux chien, qui pour le coup est très utile en multi). On pourra reprocher au jeu une gestion des respawn pas toujours optimale (« cool je reviens en jeu »… regarde l’adversaire à deux mètres…« Aaaargh…dommage »), mais cela n’entache pas un menu très complet avec une foultitude de modes de jeu. Si je ne vais pas m’appesantir sur les classiques deathmatchs qui proposent le jeu le plus basique possible mais toujours efficace (et qui sera à coup sûr le plus joué), il est bon de souligner que plusieurs modes de jeu incitent fortement au jeu en équipe, comme par exemple le mode Blitz où il faut franchir un portique dans la zone adverse pour marquer des points. Quand on veut se défouler un bon coup, on peut passer un moment sur le mode Enragé, où il faut abattre un adversaire toutes les 30 secondes sous peine d’exploser. On retrouve pour la peine, en plus prononcée encore, l’habituelle hystérie de la série.
Le mode Escouade est plutôt sympa pour se faire la main avant les affrontements en ligne plus sérieux : on se crée une équipe, dont les membres seront contrôlés par des bots, et on affronte une autre équipe créée de la même façon. Les bots ne sont pas des humains, mais c’est une bonne façon de se familiariser avec les cartes.
La star du mode multi, c’est le mode Extinction, malheureusement disponible sur une seule carte, ce qui laisse présager de l’arrivée d’un contenu payant supplémentaire. Ce mode reprend le principe du mode zombies. On doit lutter en équipe de 4 contre une horde d’aliens belliqueux, très hargneux. Ce mode est très rythmé (les aliens attaquent de façon variée), fortement axé sur le coopératif (il ne vaut mieux pas que tout le monde prenne la même classe), et se révèle très agréable à jouer. Au cœur d’un multi déjà complet, c’est ce mode de jeu qui est la pépite.
Au global, on se retrouve donc avec un multi de bonne qualité, même s’il ne va pas forcément plaire à tout le monde. Fatigué de toujours voir la même chose d’un épisode à l’autre depuis tant de temps, j’ai apprécié de voir quelque chose d’encore perfectible, mais au moins différent tout en respectant les principes de la série. On va bien voir si les joueurs ne voudraient pas plutôt continuer d’avoir la même chose avec juste de nouvelles cartes.