Test - Call of duty Ghosts sur Xbox One et Xbox 360

«Ghostbuster» , - 25 réaction(s)

Au niveau de son contenu, on peut dire que le multi de Call of Duty Ghosts est très complet, voire généreux. Quatorze cartes sont proposées, dans des environnements et des ambiances variés. Les vagues promesses d’environnement destructible ne sont bien entendu pas tenues, ce sont des scripts qui se déclenchent pour simuler les (petites) destructions du décor. Le seul reproche que je ferais à ces cartes, globalement sympathiques, est qu’elles donnent un peu trop de possibilités aux campeurs. (Pour mémoire, un campeur est un joueur qui reste immobile, caché, attendant que les autres bougent pour les abattre. On appelle parfois les campeurs « les bouffeurs de saucisses herta » pour se moquer de leur lâcheté).

La plus grande carte du jeu

On pourra enfin gérer son avatar de A à Z, choisissant son apparence (et oui, on pourra incarner des femmes), ses armes, ses atouts… Un système très complet et agréable, pour des parties où tous les participants ne se ressemblent plus. Le gameplay est le même que d’habitude, avec des killstreaks sans doute un peu trop puissants (dont un avec le fameux chien, qui pour le coup est très utile en multi). On pourra reprocher au jeu une gestion des respawn pas toujours optimale (« cool je reviens en jeu »… regarde l’adversaire à deux mètres…« Aaaargh…dommage »), mais cela n’entache pas un menu très complet avec une foultitude de modes de jeu. Si je ne vais pas m’appesantir sur les classiques deathmatchs qui proposent le jeu le plus basique possible mais toujours efficace (et qui sera à coup sûr le plus joué), il est bon de souligner que plusieurs modes de jeu incitent fortement au jeu en équipe, comme par exemple le mode Blitz où il faut franchir un portique dans la zone adverse pour marquer des points. Quand on veut se défouler un bon coup, on peut passer un moment sur le mode Enragé, où il faut abattre un adversaire toutes les 30 secondes sous peine d’exploser. On retrouve pour la peine, en plus prononcée encore, l’habituelle hystérie de la série.

L’excellent mode extinction

Le mode Escouade est plutôt sympa pour se faire la main avant les affrontements en ligne plus sérieux : on se crée une équipe, dont les membres seront contrôlés par des bots, et on affronte une autre équipe créée de la même façon. Les bots ne sont pas des humains, mais c’est une bonne façon de se familiariser avec les cartes.

La star du mode multi, c’est le mode Extinction, malheureusement disponible sur une seule carte, ce qui laisse présager de l’arrivée d’un contenu payant supplémentaire. Ce mode reprend le principe du mode zombies. On doit lutter en équipe de 4 contre une horde d’aliens belliqueux, très hargneux. Ce mode est très rythmé (les aliens attaquent de façon variée), fortement axé sur le coopératif (il ne vaut mieux pas que tout le monde prenne la même classe), et se révèle très agréable à jouer. Au cœur d’un multi déjà complet, c’est ce mode de jeu qui est la pépite.

Au global, on se retrouve donc avec un multi de bonne qualité, même s’il ne va pas forcément plaire à tout le monde. Fatigué de toujours voir la même chose d’un épisode à l’autre depuis tant de temps, j’ai apprécié de voir quelque chose d’encore perfectible, mais au moins différent tout en respectant les principes de la série. On va bien voir si les joueurs ne voudraient pas plutôt continuer d’avoir la même chose avec juste de nouvelles cartes.

Bilan

On a aimé :
  • Un multi très complet
  • La tentative de nouvelle approche dans le multi
  • Les passages dans l’espace et sous l’eau dans le solo
On n’a pas aimé :
  • Le solo très court…et très raté
  • Techniquement vieillot
  • On sent une série en panne d’idées
Nouveau départ ou coup d’arrêt ?

Ce Call of duty Ghosts est à la fois un titre dans la continuité de la série et un potentiel nouveau départ. Si globalement cela reste du Call of, les choix faits pour le multi (cartes plus grandes, nombre de joueurs limité, légère incitation à plus jouer en coopération) pourraient dérouter les clients traditionnels de la franchise, habitués à courir dans tous les sens en défouraillant tout ce qu’ils croisent. Mon petit doigt me dit que cet essai a plus ou moins pour but de voir comment les joueurs réagiront pour décider de l’orientation du premier Call of Duty véritablement next gen l’année prochaine. En termes de contenu, difficile de faire la fine bouche tant le multi est blindé de modes de jeu, de nouveautés (personnalisation poussée des avatars), et cela dans 14 cartes plus variées que d’accoutumée. Par contre, les amateurs de jeu solo doivent passer leur chemin sur une campagne très courte, et d’une terrible faiblesse à tous points de vue, que ce soit au niveau de l’intensité, de l’histoire, ou de la technique vieillissante du titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Call Of Duty : Ghosts

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 5/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Call Of Duty : Ghosts

25 reactions

alexking

09 nov 2013 @ 09:24

Même si ce n’est dit qu’à demi-mot, on sent bien l’idée. Ce call of est moins bourrin, tout simplement. Ca va faire grincer des dents, c’est sûr, mais ça en réjouira d’autres ! Perso, garder les mécaniques Call of, mais sur des maps un poil plus grandes, avec un peu moins de joueurs, c’est ce qui me convient le mieux ; du moins « sur le papier », reste à voir manette en main ce que cela donne. C’est sûr qu’en face BF4 fait figure de poids lourd, mais les jeux sont tellement différents que je ne les compare même pas ; chacun a son style, son approche, son gameplay... Conclusion, vivement le 22 pour qu’on puisse essayer tout ça !!!

Redbull91x

09 nov 2013 @ 09:49

Pour l’avoir essayé, il est horrible je vais rester sur BO2 et plutôt aller sur Battlefield 4

RastaMax

09 nov 2013 @ 09:59

Le live est vraiment bien surtout le nouveau mode de jeu « enragé » ;). En revanche, ils ont supprimé les pistolets mitrailleurs akimbo et ça franchement c’est MA GROSSE DÉCEPTION sur le jeu... Plus de G18 ou de FMG9 pour rusher comme un fou et tout défourailler... Faut juste se contenter des mitraillettes qui sont plutôt sympa ou des fusils d’assaut qui sont beaucoup trop puissants avec les silencieux... J’espère que j’arriverais à m’habituer à avoir une arme secondaire qui presque sert à rien à mi distance...

roastbeef

09 nov 2013 @ 11:13

Moi j’ai testé celui de ma copine (le multi seulement puis-que c’est la seule chose qui compte dans un COD) et serieusement les maps sont trop ouvert et grande ce qui est le paradis des snipers et de leur nouvelle classe entre sniper et riffle. en plus le fait d’être grande montre encore plus le problème des current gen a savoir sa résolution. 540p ou quelque chose comme cela c’est une bouillie de pixel au loins qui nous tire dessu. QUE C’EST MOCHE. au moins dans les autres call of duty on ne portais pas trop attention a ce qui se passe au loin et plus qui a la gachette la plus rapide dans les coins de mur. surtout celle du chateau impossible a jouer a la cod traditionnel. toujour un au snipe qui t’en met une et tu voie un merde de pixel qui se fond aunpaysage pratiquement la meme couleur du perso. c’est sans doute moi le problème lol

Muse2003

09 nov 2013 @ 11:18

J’ai rien compris à ton message roastbeef :-O

En gros c’est un COD de transition et sert de « test » pour le prochain ! Vaut mieux passer son chemin et attendre le suivant :)

roastbeef

09 nov 2013 @ 11:25

cod = laid mais pas important dans son style où c’est le combat rapprocher qui compte. cod ghost est important de loin donc on se concentre sur les pixel de merde d’une resolution de merde donc = AIE les yeux. au moins a BF c’est grand mais pas aussi vide. je sais pas si sur pc c’est plus agréable mais sur xbox les mec sont imperceptible du décor. c’est pas compliquer désolé pour les fautes de frappe.

HanibalONE

09 nov 2013 @ 12:09

Pour ceux que ça intéresse j’ai commande le pack one+COD en digital donc je veux bien l échanger contre un FIFA ou le vendre

Locust Biker

09 nov 2013 @ 12:28

Ouai moi se sera BF4 . Cet épisodes est le plus fainéant de la série .

Chifumi

09 nov 2013 @ 13:35

Ce sera BF4 pour moi aussi :)

adrianodu13800

09 nov 2013 @ 13:48

BF4 pour moi aussi pourtant j’etait COD mais sa c’etait avant :)

123