Deus Ex : Human Revolution fut l’un des jeux les plus marquants de 2011, plébiscité par la presse spécialisée et par les joueurs. Deux ans plus tard, l’annonce de la version Director’s Cut de ce jeu par le directeur d’Eidos Montréal, David Anfossi, laissait présager du meilleur :
>> « Ces 18 derniers mois, l’équipe a travaillé d’arrache-pied sur le développement de cette version Director’s Cut. Avec cette édition, nous avons confié à l’équipe la tâche de repousser les limites de l’innovation et de la créativité pour explorer un aspect qui, à notre sens, jouera un rôle important dans le futur de la série : l’expérience enrichie par le second écran. » A ce jour on aurait aimé qu’ils y passent un jour de plus pour tester la version Xbox 360 du jeu…
Zut alors, je m’a trompé !!!
Un gars de chez Square-Enix ou de chez Eidos Montréal a fait une petite bourde lors du lancement du Director’s Cut sur Xbox 360. Le pauvre employé s’est en effet trompé et a donné comme identification du jeu, celle de la version normale de Deus Ex : Human Revolution. La gaffe. Le truc idiot qu’il ne fallait pas faire. Là, vous vous demandez sûrement ce que cela implique et en quoi cela s’avère une erreur grave de chez grave. Et bien cette petite bourde fait que la version Director’s Cut disponible sur Xbox n’a pas de succès à part, pas de nouveaux succès, mais cela à la rigueur on s’en fiche un peu. Mais surtout, la tablette et le logiciel Smartglass ne pourront pas fonctionner. Je suis donc dans l’impossibilité de vous donner un quelconque renseignement sur “LA grosse nouveauté” de la version Director’s Cut, vu qu’elle ne fonctionne pas à ce jour.
Malheureusement pour Eidos Montréal, les bourdes ne s’arrêtent pas là. Il est en effet impossible d’installer le jeu sur le disque dur de la Xbox. Les premières raisons invoquées furent que la Xbox ne permettait pas d’installer des jeux en deux DVD. Hum. La raison est qu’ils n’ont pas réellement prévu cela lors de la programmation du jeu et qu’il est à ce jour fortement compromis de voir un jour arriver un patch réglant ce problème. En un mot : on l’a dans l’os. Ce léger problème induira des temps de chargements assez longs et un pop-up de textures désagréable qui ne nous permettra pas de nous extasier sur les graphismes légèrement améliorés que l’on nous promettait et que l’on cherche encore.
Tout est à jeter dans cette version Director’s Cut Xbox 360 alors ? Pas tout à fait mais presque. Cette version dispose d’une grosse amélioration sur les combats de boss, de nouvelles possibilités ont été ajoutées pour les joueurs ayant privilégié une approche discrète du jeu. Ils ne seront plus largués dans la fosse aux lions contre des boss impossibles à battre ou presque. Il sera possible de pirater des tourelles, trouver des chemins détournés et récupérer de nouvelles armes afin de passer ces combats qui n’ont toutefois pas vraiment leur place dans un Deus Ex. Le mode New Game + fait son apparition avec la possibilité de recommencer l’aventure avec vos augmentations de fin de jeu ; néanmoins, vous ne garderez aucun équipement. A noter que les sauvegardes ne sont pas compatibles et qu’il vous faudra recommencer le jeu à zéro si vous souhaitez bénéficier de cette option. Les DLC sont aussi directement intégrés dans l’histoire, Le Chaînon Manquant et le Sauvetage de Tong interviendront dans la continuité du récit. Le passionné anglophone aura la possibilité d’écouter les commentaires audio des concepteurs durant le jeu. De plus cet heureux anglophone aura le choix de la langue et pourra jouer à Deus Ex dans sa version originale. Dommage que ce choix ne puisse pas se faire au niveau des sous-titres afin de profiter des voix originales et de leurs traductions françaises. Toutefois, la plupart des glitchs connus et laissés en suspens n’ont pas été rectifiés, on peut toujours pousser de grosses boites avec des petites sans posséder la capacité prévue à cet effet et le glitch du hacking pour avoir plus d’XP est toujours en activité, par exemple. Cette Director’s Cut est loin d’être la révolution espérée…