Il y a un peu plus d’un an arrivait dans nos tanières Rocksmith premier du nom. Avec un an de retard sur les États-Unis, on découvrait un jeu vidéo où, pour la première fois, on allait pouvoir apprendre à jouer de la guitare avec une vraie, et pour de vrai. Un concept qui a de suite séduit : le titre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, avec ou sans gratte, vu que l’on peut se servir de son propre instrument. Aujourd’hui Ubisoft nous sort, cette fois en quasi simultané dans le monde, une version 2014, dite totalement repensée avec plus de fluidité et de facilité pour apprendre et s’amuser. Voyons donc ensemble si ce nouveau titre s’avère vraiment plus efficace.
C’est parti pour le show
Tout d’abord, que les joueurs du premier opus se rassurent, comme promis par Ubisoft, toute la tracklist de l’ancienne version devient disponible au lancement de ce nouvel épisode, tout comme les titres que l’on a pu télécharger. Il y a encore quelques bugs qui font qu’ils n’apparaissent pas tous, mais Ubisoft y travaille et ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Du coup, quand tout sera rentré corrigé, ceux qui ont joué au 1er Rocksmith se retrouveront d’office avec une liste de plus d’une centaine de titres. Ça c’est de la bonne nouvelle ! Même si les 55 morceaux proposés au départ de cet opus soient déjà bien suffisants pour commencer à prendre son pied, que l’on veuille jouer du rock, de la pop ou encore du heavy metal. Surtout qu’après on devra débourser 2,99 € par titre supplémentaire. Aïe !
Niveau prise en main, l’édition 2014 est effectivement encore plus pratique pour les débutants. En effet, la méthode d’apprentissage a été revue de fond en comble, les menus sont bien lisibles, plus clairs et il n’y a quasiment plus de temps de chargement. Des cours sont dispensés sous forme de vidéos qui nous montrent la mise en pratique, allant de comment sangler sa guitare, à des cours de Rock’n Roll avancés en passant par toutes les infos nécessaires pour bien jouer, telles que les bends, les accords et bien d’autres. C’est vraiment très pratique et super bien fait. Le tout est établi en trois niveaux que l’on choisit en se rendant dans le menu “Mon rôle”. Il y a là le mode “Guitare solo”, pour jouer des riffs et des solos en commençant par des notes simples. Vient ensuite “guitar rhythm” où l’on a un rôle de soutien durant le morceau, en jouant uniquement les accords, qu’il vaudra mieux connaître avant de s’y essayer tant les enchaînements sont difficiles. Enfin le mode “Basse” où, comme son nom l’indique, on transforme sa gratte en basse, ou on branche la sienne si on en a une. D’ailleurs, l’ensemble du jeu est faisable à la basse. Tous les cours peuvent être répétés, si nécessaire, et ainsi améliorer son pourcentage de réussite dans les exercices. Il est plutôt conseillé de respecter l’ordre proposé si on est un total débutant.
D’ailleurs, niveau conseils, s’il y en a un que je peux donner, c’est de commencer par déconnecter Kinect en désactivant la reconnaissance vocale. En effet, même si ça partait d’un bon sentiment, proposant quelques fonctionnalités du style retour au menu précédent ou chargement d’un son spécifique enregistré dans le jeu pour sa gratte, le capteur n’en fait qu’à sa tête et passe son temps à nous renvoyer au menu sans aucun préavis.