Test - Assassin’s Creed IV : Black Flag sur Xbox One et Xbox 360

«Hissez la grand voile !» , - 15 réaction(s)

Mille millions de mille sabords !

Les profondeurs seront tout aussi dangereux que la surface.

La vie de pirate est très agitée. Surtout en plein conflit entre les Anglais et les Espagnols qui se disputent cette nouvelle ressource qu’est l’archipel Caribéen. Vous n’aurez donc pas un, mais deux adversaires, puisque vous vous emparez de ce qu’il vous plaît, peu importe à qui cela appartient. Le gameplay au sol n’a pas grandement changé, puisque le titre reprend tout ce qui avait été instauré dans les précédents opus, à l’exception de l’escalade sur les surfaces rocheuses, étant donné les origines d’Eward, anglais citadin qui en avait marre de la vie à gagner une modeste pitance pour vivre avec sa femme. De par sa qualité de pirate, Edward manie les double épées comme personne, en plus des doubles lames secrètes et des armes à feu qu’il « récupérera » durant l’aventure. En dehors de cela, il n’y aura pas d’autre types d’armes. Par contre, il fera appel à de nombreux outils, lui permettant de se débarrasser de ses opposants. Entre la sarbacane et ses fléchettes spéciales, les bombes fumigènes, ou encore le couteau de lancer, il sera équipé pour partir à l’aventure. D’ailleurs, le menu d’armement est devenu bien plus ergonomique, et sans coupure durant le jeu, ce qui n’était pas du luxe, comparé à celui d’Assassin’s Creed III. Dans leur ensemble, d’ailleurs, l’interface et les menus sont tous très clairs et soignés et ne seront hués que par ceux qui ne savent pas se servir de leurs doigts.

Attaquer les forts vous dévoilera les environs maritimes.

C’est une fois en mer que l’on constatera que le gameplay naval à fait un grand bon en avant, puisqu’on peut prendre la barre à tout moment et aller tout naturellement où bon nous semble sur des miles et des miles nautiques. Dans ce but, vous aurez tout un équipage à vos ordres pour naviguer, mais aussi vous soulager lors des abordages. Une fois ceux-ci terminés, vous pourrez choisir le destin de vos victimes. Vous pourrez par exemple vous servir de la carcasse des bateaux pour réparer votre navire, puis les envoyer par le fond, les épargner afin de faire diminuer votre indice de recherche, ou encore les recruter pour faire gonfler votre flotte navale (pour les activités communautaires). A ce but, il vous faudra développer votre petit pied-à-terre, « emprunté » à un des empires en conflit, vous permettant de rendre non seulement l’endroit plus amical, mais aussi vous proposant des services gratuitement qui était jusqu’à présent payants. Heureusement que ces petites économies ne passeront pas inaperçues, puisqu’en plus de voler de la cargaison pour améliorer votre équipement et pour vendre, vous obtiendrez des Reals. Ces Réals (oui, elle était facile), vous serviront pour acheter du nouveau matériel, des consommables (fléchettes, bombes, boulets, mortier, etc), mais aussi de l’équipement pour votre fragile navire afin qu’il devienne un formidable engin de guerre et puisse affronter les eaux les plus dangereuses de ces mers tropicales.

Bilan

On a aimé :
  • Les décors et les environnements
  • La durée de vie et le contenu varié
  • L’ambiance pirate au top
  • La manière dont Ubisoft joue avec le buzz de l’avenir de la série (mais chut, c’est un secret !)
On n’a pas aimé :
  • Le mode multijoueurs qui ne propose pas vraiment du nouveau
Fatality !

Après un bon Assassin’s Creed III, mais en deçà de ses prédécesseurs à cause d’un personnage principal et de lieux pas super glamours, Assassin’s Creed IV met les bouchées doubles en nous proposant des lieux attrayant, un protagoniste différent et sympathique, ainsi que des activités nombreuses sur une carte immense. Et tout ceci afin de nous mettre dans la peau d’un pirate de l’époque d’une manière franchement réussie. Certes, le jeu n’est pas exempt de petits défauts, mais ils sont relativement discrets et ne gâcheront en rien le plaisir de jeu que procure cette expérience Assassin’s Creed IV. Du coup, on se donne rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Assasin’s Creed. Des pronostiques sur la prochaine période couverte ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Assassin’s Creed 4 : Black Flag

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 29/10/2013

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

15 reactions

Djolink

30 oct 2013 @ 08:00

Merci pour le test, au départ la série Assassin’s Creed ne m’interesse pas mais le monde de la piraterie oui, je me laisserai bien tenter ... sur Xbox One

samnite

30 oct 2013 @ 20:17

Je me fait le 3, et je pense prendre celui là sur One, tant qu’à faire ;)

Indoboy

26 déc 2013 @ 20:57

Je confirme, très très beau jeu. J’en suis rendu à 92% et toujours le même plaisir à le regarder, un combat en mer contre 5 bateaux en pleine tempête ca démonte.;-)

Indoboy

26 déc 2013 @ 20:59

Pour la prochaine période couverte nous avons pleins d’indices de chez Abstergo concernant le sujet 17, ses ancêtres ont fait l’Égypte, les guerres napoléoniennes ...

Stéphan

27 déc 2013 @ 15:48

Indoboy, oui, ils se sont amusés à teaser dans tous les sens. Moi ce qui me fait marrer c’est les études de marché sur Altaïr, Ezzio et Connor. Cependant je pense que ça va partir sur autre chose que le sujet 17 pour la suite. Entre Libération, et maintenant le DLC : Le prix de la liberté (dont le test devrait débarquer entre aujourd’hui et demain) qui sont d’autres sujets d’expérience (le premier on en est sûr, le second, ce serait extrêmement étonnant qu’Adéwalé soit lié au passé génétique de Desmond d’une manière très éloignée). Du coup, je penche que ce soit le descendant de la lignée d’Adéwalé qui devienne le nouveau personnage central liant les prochaines mémoires génétiques des prochains jeux. Ce qui n’empêche absolument pas de se concentrer sur les périodes qu’on aurait pu imaginer avec Desmond comme lien.

nico3D

27 déc 2013 @ 18:38

Je pense me le prendre d’ici peu sur One, il m’a l’air excellent !

Quand à la suite peut-être chez les Incas qui ont subi l’invasion des conquistadors, ça pourrai donner quelquechose de sympa avec comme décor la jungle et les pyramides Incas..., tiens et pourquoi pas chez les schtroumpfs, en fait gargamel est un sale templier qui veut zigouiller toutes les petites bestioles bleues pour en faire de la soupe (la fameuse soupe au schtroumpfs !) afin d’empoisonner tout le monde avec, et enfin dominer la planète.......comment ça ? on est pas dans poil couilles et Pokemons ?:-P

nico3D

27 déc 2013 @ 18:41

nico3D

27 déc 2013 @ 18:42

sabla

27 déc 2013 @ 18:53

très bon test c est le prochain jeu que je prend et ça sera mon premeir Assassin !!.

avatar

alanwakeup

28 déc 2013 @ 12:45

est ce que cette assassin’s creed la, continue la vrai histoire du un et du deux ? parce que depuis brotherwood la serie m’avait pas mal deçu, en oubliant l’intrigue de l’histoire principal qui est vraiment bien foutus.

12