Test - NBA 2K14

«Lebron choix ?» , - 9 réaction(s)

Lebron, la brute et le truand

Cette année, le jeu vous propose comme mode exclusif de suivre la carrière de Lebron James, ou plutôt de construire sa carrière future, puisque le jeu vous lancera dans la peau du joueur dès la saison 2013-2014 (et au-delà) qui débutera en réalité à la fin du mois. Restera-t-il avec les siens ? Ou préférerez-vous le faire transférer dans votre équipe préférée ? Ça c’est au joueur de voir. Les autres modes de jeu, désormais habituels dans la série sont toujours là, vous pourrez ainsi gérer une équipe pour la mener dans la légende de la NBA, participer aux Play-Offs, aux saisons, à une carrière (dont les aspects n’ont pas énormément changé). La bande musicale est de bonne qualité autant dans le choix des morceaux que dans la qualité audio. Les gradins manquent toujours autant de vie, même si les commentaires de match (entièrement en anglais), eux, sont dynamiques et respirent le naturel. D’ailleurs, dans l’ensemble, tout ce qui est habillage du jeu et enrobage des matchs (stats, sponsors durant le match, etc) est vraiment très bien intégré, au point qu’on se croirait devant la télé. Cependant, malgré toute l’exhaustivité du titre, toute la qualité technique et de jeu, ce NBA 2K14, oublie fortement que tout le monde n’a pas joué aux précédents opus. Ainsi, même si le camp d’entraînement aide (un peu maladroitement) à l’apprentissage des mouvements qui ont changé depuis le précédent opus, même si un mode lancer-francs existe, même si un mode entraînement est également présent, même si un mode jeu libre nous fera coucou, rien n’est prévu pour aider les nouveaux joueurs à se familiariser solidement avec les commandes et l’ensemble du système de jeu. Ce qui fait que quelqu’un qui comme moi qui n’a pas touché à un NBA 2K de sa vie jusque là va en chier pour effectuer un jeu simple, voire même effectuer des actions simples. Non pas que le jeu soit mal pensé ou mauvais, bien au contraire, mais c’est plutôt qu’il y a tellement de choses d’intégrées dans le gameplay, qu’il est impossible pour un nouveau venu de s’y retrouver sans un vrai entraînement qui vous apprendra le maniement du jeu de A à Z. Parfois on fait des trucs, on ne sait pas comment on l’a fait, mais on l’a fait, d’autres fois, on fait un truc qui semble simple, mais qui rate à chaque fois. C’est donc un apprentissage par expérimentations et par l’échec qui va se lancer durant de nombreuses dizaines et frustrantes heures pour tenter d’arriver (et sans garantie de réussite !) avec plus ou moins de succès à produire un jeu efficace face à l’IA et surtout face aux joueurs expérimentés en online. Et là, on commence à calculer l’angle, la distance et la force nécessaire pour envoyer la manette dans la poubelle sans bouger ses fesses du fauteuil/canapé/chaise, tant cette absence de réelle insertion au gameplay du jeu est insupportable.

Bilan

On a aimé :
  • Complet
  • Gameplay riche et varié
  • Techniquement très bon
  • L’habillage
On n’a pas aimé :
  • Imperméable aux nouveaux joueurs
  • La notation de votre jeu par les alliés pas très cohérente
Lebron fils

Chaque année, c’est la même chose, et chaque année, NBA 2K14 s’imposera à raison et sans difficulté comme LE jeu de basket à posséder, tant il offre des possibilités complètes de jeu, et tant sa réalisation est de très bonne facture, offrant des matchs de plus en plus réalistes. Et ce, même si les mauvaises langues diront qu’il n’y a personne en face depuis quelques années... (ce qui au passage ne sera plus vrai avec le retour de NBA Live 14 sur Xbox One et PS4, fin novembre). Et pourtant, malgré le fait que le jeu comblera tout fan de basket et tout fan de NBA 2K, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour le novice dans le basket vidéoludique, qui sera perdu, voire laissé de côté, tant un manque réel de suivi du joueur nouvellement entré dans l’univers exhaustif de NBA 2K sera un handicap de poids pour qu’il s’amuse réellement sans avoir à en souffrir durant des dizaines et des dizaines d’heures. Certains s’accommoderont de cette souffrance de l’entraînement acharné, d’autres préféreront laisser tomber pour trouver quelque chose qui procurera un plaisir de jeu plus immédiat sans avoir à endurer ce pourquoi on préfère se tourner vers le jeu vidéo plutôt que vers le vrai jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NBA 2K14

PEGI 7

Genre : Sport

Éditeur : 2K Sports

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 4/10/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

9 reactions

Gaem

13 oct 2013 @ 19:09

Merci pour ce test.

Etant néophyte sur ce jeu, j’hésite toujours avec NBA Live 14 pour la One ... Je pense attendre un peu, jusque mi décembre, pour prendre ma décision.

Jarel

13 oct 2013 @ 20:47

Sincèrement il n’y a pas à hésiter vu que l’on peut considérer la licence NBA Live comme morte.

avatar

LoganFr26

13 oct 2013 @ 21:02

Oula attention ! Dire que la licence NBA Live est morte c’est aller un peu vite à mon avis ! Certes NBA 2k est la référence pour le basket mais peut être que EA va nous sortir un jeu plus arcade (plus facile ?) qui plaira plus aux néophytes...Perso j’ai le 2k13 et je le trouve assez chaud (faut avoir le coup de main quand même) peut être que NBA Live sera plus accessible et donc rassemblera pas mal de joueurs

Jarel

13 oct 2013 @ 21:34

Le dernier NBA Live a être sorti date de 2009 quand même. Depuis on a eu une purge en démo puis plus rien. Même si un NBA Live a été annoncé pour 2014 il part de loin et je ne compterai pas vraiment dessus pour une éventuelle sortie. NBA 2K13 est accessible aux néophytes si jamais on passe par les options pour le rendre plus arcade.

Stéphan

13 oct 2013 @ 21:51

NBA Live 14 est prévu pour la fin de l’année sur next-gen. A moins d’un nouveau coup de théâtre, cette fois-ci sera la bonne (mais sur cette gen, c’est râté)

avatar

LoganFr26

13 oct 2013 @ 22:41

@ Jarel : je ne suis jamais passé dans les options en fait...mais du coup c’est à tester ! Sinon j’espère qu’on aura une demo pour NBA Live 14 ; et c’est vrai que depuis 2009 on a rien eu alors ce retour peut être le bon s’ils ont pris leur temps !

Mero X1

14 oct 2013 @ 21:59

Moi je pensse que ce nba live 14 a. Justement etait creer pour la next gen comme pour fifa 08 qui as finalment detroner pes

Alors porquoi pas

avatar

ludovic ?

19 oct 2013 @ 11:04

quelqu’un sais si 2K 14 il est aussi sur wii

ironkiba

19 oct 2013 @ 12:13

Concernant le test je dirais que oui NBA 2K a toujours été assez difficile. Contrairement à la série des NBA Live qui mise pas mal sur l’attaque et le jeu en isolation, 2K s’est très vite focalisé sur la défense et le jeu tactique. Donc oui il est difficile, encore plus que les opus précédents grâce aux améliorations(pressing, contres, pertes de balle). Au niveau de l’accessibilité je vois pas ce que 2K peut apporter de plus que le tutorial, entrainement libre ET surtout le mode ma carrière .(qui est le must pour débuter je pense)

Pour résumer je dirais que NBA 2K14 est la version corrigée de NBA 2K13. Alors certes c’est pas parfait (il y a encore trop de pertes de balles et d’interceptions avec les sliders par défaut et le mode online est encore en carton) mais ça reste encore le meilleur jeu de basket à l’heure actuelle.

Ps : n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur http://www.operationsports.com/forums/nba-2k-sliders/, ils proposent les meilleurs sliders pour plus de réalisme.