Test - F1 2013

«Vavavoom» , - 3 réaction(s)

Graphiquement je n’ai pas vraiment noté de changements, même après avoir inséré la version 2012 pour passer de l’une à l’autre. Les lumières sont un poil mieux rendues, les effets d’eau sur les pneus aussi… Du micro-détail qui nous montre que la franchise a besoin d’une nouvelle machine pour passer à une vraie étape au niveau de ses graphismes, par ailleurs très bons pour une Xbox 360.

Ou bien un peu de 80’s

Les années 80

La vraie nouveauté, annoncée, et sur laquelle on va se jeter, est la possibilité de prendre place dans des voitures mythiques des années 80. Et oui, c’est très réussi ! Les voitures sont superbement modélisées, et c’est un plaisir de monter dans la Lotus 98T et de voir péter à l’écran les retours de flamme en écoutant les moteurs sourds des monoplaces. Le menu donne envie, promettant une multitude de modes de jeu. Et là on déchante. Seulement 5 voitures de présentées, des pilotes dans le baquet qui n’ont jamais vu ces voitures, et des modes de jeu avec peu d’épreuves à chaque fois. Le plus gros ajout est finalement 2 circuits, Jerez et Brands Hatch (circuit très rapide !), puisqu’on pourra courir dessus avec les voitures modernes également. Ce faible contenu est d’autant plus regrettable que la conduite de ces vieilles voitures s’avère être très fun et réussie. Ça glisse pas mal, ça patine, et il faut être très prudent sur les gros freinages et les reprises d’adhérence. Dommage que les voitures des années 90 ne soient pas là de base (il faut passer par une version du jeu un peu plus chère), et quand on voit le petit contenu, on imagine sans peine que des DLC pourraient pointer le bout de leur nez pour compléter la grille… Voilà comment on propose un mode de jeu qui est une vraie valeur ajoutée, qui est très réussi, et à la fois décevant !

Bilan

On a aimé :
  • Gestion de la dégradation des pneus enfin présente
  • Les progrès de l’IA
  • Le jeu est toujours aussi bon et fun
  • Le mode Classic très agréable
On n’a pas aimé :
  • Le faible contenu du mode Classic
  • En fin de compte pas grand-chose de neuf
Toujours meilleur, mais de justesse

Il y a des nouveautés dans cet opus 2013 : meilleure IA, gestion des pneus, quelques toutes petites retouches graphiques… Mais bien peu au final. Si, pour ceux qui n’ont pas F1 2012, l’achat de F1 2013 est clairement à conseiller, pour les autres cela reste très discutable tant l’évolution est mineure. Le vrai plus se trouve dans le mode Classic, avec ses voitures des années 80, très réussi, mais qui nous laisse sur notre faim à cause d’un contenu faiblard. On y passera un très bon moment, mais un moment très court ! Tout cela ne retire rien aux qualités de la série qui reste au top, avec une conduite nerveuse et une grosse sensation de vitesse, qu’on pourra exploiter dans des courses en ligne très fun. On sent toutefois que Codemasters est maintenant un peu à l’étroit sur notre bonne vieille 360, et c’est probablement l’année prochaine, sur Xbox One et sur PS4, que nous verrons de vrais changements.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

F1 2013

PEGI 3

Genre : Courses

Editeur : Namco Bandai

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 4/10/2013

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum F1 2013

3 reactions

Snoopy92

04 oct 2013 @ 21:49

Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a plus de Safety Cars. J’ai toucher le jeu sur Pc pour moins de 25€, si cela intéresse des gens (clé steam totalement LEGAL)

Snoopy92

06 oct 2013 @ 21:46

J’ai rien dit, y’a bien la safety Cars présent, et mon dieu que ce jeu et jouissif, enfin un jeu de F qui certe reste une MAJ mais les petit changement a gauche et a droite font que celui ci est le Best of the Best. Par contre quelque bug, du genre avoir en course le nom d’Alain Prost dans une ferrari en plus !

PlaysK

07 oct 2013 @ 08:04

Il était sur Ferrari en 90-91 à la place de Berger.