Test - GTA V

«What’s the meaning of life ?» , - 17 réaction(s)

Bien évidemment, l’Internet du jeu mis en place dans GTA IV revient, mais en beaucoup, mais alors beaucoup plus poussé ! Vous avez de nombreux sites qui ne servent à rien, des sites proposent de l’interaction (questionnaires, sondages, tests), d’autres sont littéralement des arnaques qui tenteront de vous dépouiller de vos sous. Vous pourrez aussi gagner de l’argent en bourse, c’est pour dire à quel point le soin à été pris pour proposer quelque chose de complet ! Surtout que l’interface du désormais connu Eyefinder, moteur de recherche déjà implémenté dans GTA IV, servira pour les mises en relation entre joueurs en online (on ne sait encore exactement de quelle manière, GTA Online ne sera disponible que début octobre). Tout ça pour vous dire que vous avez de quoi faire, et bien plus encore dans le jeu. Et je ne parle que d’à-côtés, là ! A vous de découvrir les autres.

Masturbation

Les hélicos ont aussi vu leur jouabilité revue.

GTA V vous met dans la peau non pas d’un, mais de 3 personnages aux caractéristiques et points forts différents. Vous avez d’abord incarner Franklin, un jeune adulte noir sorti tout droit d’un quartier chaud et qui veut gagner sa vie rapidement, mais qui tombe toujours dans des coups foireux qui ne rapportent rien. Vient ensuite, quelque temps plus tard, Michael. En pleine crise de la quarantaine, avec une famille qui le déteste, et qui souhaite simplement profiter de sa retraite de criminel, si seulement ses accès de colère ne lui compliquaient pas régulièrement la vie. Un peu plus tard encore sera introduit Trevor. Je pourrais vous faire 50 pages sur Trevor tant ce personnage haut en couleurs donne une bonne dose de folie à une histoire à trois angles, certes classique pour un univers de gangsters, mais si bien racontée, et avec toute la satire qui sied si bien à cette série. Vous pourrez donc à tout moment switcher entre les 3 personnages, chacun vaquant à ses occupations, ayant des activités et des contacts qui lui sont propres. Les fils du destin étant ce qu’ils sont, ces trois personnages interagiront souvent ensemble, notamment pour faire des casses. Casses que vous devrez préparer du repérage jusqu’à la réalisation du coup, en passant par l’approche à adopter (2 sont possibles à chaque fois), ou le choix des hommes de mains (diverses spécialités, et niveaux de compétence). Selon vos choix, le casse se passera plus ou moins parfaitement, avec possibilité plus ou moins large de rattraper le coup en cas de couille. Mais même en dehors de ces casses, il est intéressant de voir avec quelle intelligence le système de trois personnages à été mis en place. Pendant que vous faites quelque chose avec un personnage, les deux autres feront leur petite vie de leur côté. Rien de bien extraordinaire en général, mais il ne sera pas rare de prendre le contrôle d’un personnage en pleine occupation.

Sous l’océan. Sous l’océan !

Le timing est important également : imaginez que le perso que vous contrôlez reçoive un appel d’un de ses compagnons. Vous tapez la discute, et décidez de switcher sur l’autre interlocuteur juste après, vous aurez le point de vue de l’autre personne. Parfois ça peut être anodin, mais si c’est un appel préalable à une mission, cela peut déclencher une phase supplémentaire de mission. Missions qui possèdent un degré certain de rejouabilité, puisqu’après chacune d’elle, chaque activité, vous aurez un résultat et une médaille en fonction de vos accomplissements d’objectifs secondaires (inconnus durant la mission), mais aussi en fonction de votre temps pour la terminer. Vous pourrez ainsi les recommencer n’importe quand en dehors d’une mission active, refaire à volonté toutes les missions et activités déjà terminées. Même si le jeu n’en avait pas besoin du haut de ses dizaines et ses dizaines d’heures de jeu. Mais comme le leitmotiv de la série reste avant tout la liberté de faire ce qu’on veut comme on veut, c’est une option qu’on accueillera avec plaisir pour revivre les moments les plus barges, les plus appréciés ou encore les plus tripants du jeu. Dans ce souci de liberté, vous aurez donc le choix de faire ce qui vous chante : foncer sur toutes les missions, ou vous balader dans tout l’État de San Andreas pendant des heures et des heures sans vous ennuyer le moins du monde, tant la carte est vaste, et tant il y a à faire dessus. Et c’est cela qu’on demande à un jeu ! De proposer autre chose que la volonté des développeurs. Le joueur étant acteur, il a autant le droit de se faire son propre chemin, sa propre expérience sur le jeu sans être limité par un trottoir, un couloir, ou encore un scénario. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment, nombre se sont cassé les dents (qui a dit Crackdown 2 ?), et là encore, Rockstar nous prouve son indéniable talent dans l’art de nous offrir de la liberté sans concéder sur la qualité narrative ou sur l’ennui du joueur.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté de jeu
  • Les grands espaces remplis de choses à faire
  • Le jeu multi-personnages
  • Trevor
  • L’humour propre à la série
On n’a pas aimé :
  • Les bugs (qui n’arriveront pas chez tous)
  • Bien qu’intéressante car bien narrée, l’histoire reste classique dans le genre gangsters
  • Dans l’ensemble, les personnages sont un peu plus terre à terre que dans les opus précédents

GTA V n’offre aucune surprise : c’est un hit absolu ! Et ce justement grâce à ses nombreuses surprises, qu’elles soient dans la liberté offerte aux joueurs, la quantité de choses à faire, ou même encore une approche multi-angle originale et bien abordée. Mais si le jeu fait un carton, c’est simplement parce que Rockstar sait proposer plus qu’un jeu, il propose une immersion dans un univers parodique où la satire et l’humour plus ou moins décalé sont de rigueur. Le tout dans un monde où tous les tabous sont embrassés à bras ouverts pour les étouffer de fun. On aurait aimé cependant que les bugs, du moins les plus gênants soient mieux traqués pour la sortie d’un jeu qui a su se faire attendre. On regrettera juste que l’expérience multijoueurs GTA Online doive attendre le 1er octobre pour être découverte. Mais on en reparlera dans le test de ce dernier en temps et en heure...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Grand Theft Auto V

PEGI 18 Drogue Jeux de hasard Langage grossier Langage osé Sexe Violence

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 17/09/2013

Date de sortie next-gen : 18/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto V

17 reactions

[-_muerte_-]

30 sep 2013 @ 20:01

Bien qu’intéressante car bien narrée, l’histoire reste classique dans le genre gangsters

Et d’autre encore mais je vais pas tous les copier coller.

On attendez beaucoup de se GTA, mais perso c plus sont multi que j’attend maintenant. Le scénario est excellent mais pour un tel jeux on s’attendez a plus. Trop de répétition pas asser de mission qui ne surprenne vraiment.

On retire Trevor il reste pas grand chose quoi.

avatar

Romx44

30 sep 2013 @ 20:06

ce GTA m’a fait n’y chaud n’y froid, c’est un GTA quoi, j’attend sur next gen pour voir des améliorations plus concrète

[-_muerte_-]

30 sep 2013 @ 20:12

j’attend sur next gen pour voir des améliorations plus concrète

Si version next-gen il y a ?

spiroz

30 sep 2013 @ 20:13

franchement épique mais clairement pas fait pour la console dans le sens ou on ne PEUT PAS proposer une conduite de ce type dans un environnement aussi réaliste , c’est un contraste de malade

aucun plaisir à rouler , on ne ressent aucunement le poids des autos, même pas un tout petit peu , ça ne dérape pas , ça ne grip pas , physique de formule 1 dans les virages ainsi que la sensibilité etc..

bref à jouer absolument sur PC avec en premier lieu et en urgence un mod qui corrige tout ça , c’est GTA , pas burnout.

davidkenobi

30 sep 2013 @ 20:23

[-_muerte_-] On retire Trevor il reste pas grand chose quoi.

C’est clair, Trevor est le joker du jeu, sans lui le scénario est assez fade et classique.

GzU_83

30 sep 2013 @ 21:14

et je te dirais c’est GTA pas gran tourismo ou forza ! ;-)

Vinc3iZ

30 sep 2013 @ 21:16

C’est vrai que moi la conduite de GTA IV me manque ...

spiroz

30 sep 2013 @ 21:27

« et je te dirais c’est GTA pas gran tourismo ou forza ! »

sauf que ces pseudos réponses faciles , prévisibles et d’un non sens ne servent à rien dans la mesure ou ce n’est pas parce qu’un jeu est arcade et que l’on aime pas ou que ça ne colle pas à l’univers du jeu , que l’on demande le strict opposé , donc une « simulation »...

tu sais le juste milieu...

Bron

30 sep 2013 @ 22:10

Par rapport à la conduite de Saints Row, mieux ou moins bien ?

diez979

30 sep 2013 @ 22:39

Conduite presque parfaite pour moi dans ce GTA 5. Celle trop sensible du 4 me saoulait vraiment.

12