Comme d’habituuude, tu rentreras
Et oui, car Fuse est un jeu pas banal du tout, tellement il est banal. Ici pas de mise en scène mémorable, pas de situations inédites, pas non plus une once de personnalité qui pourrait le démarquer des nombreux concurrents passés, présents et futurs. Malgré cette platitude générale, on arrive à progresser sur la huitaine d’heures de jeu que propose le scénario sans pour autant avoir envie de jeter sa manette. Mais on n’aura pas envie non plus de prolonger l’expérience encore et encore durant des jours, des semaines, des mois, que ce soit seul ou jusqu’à 4 en campagne, comme en mode horde (oui, du horde, comme c’est original !) avec ses mini-missions qui demanderont de buter par vagues tout ennemi aux environs.
Ce ne sont malheureusement pas les tentatives d’infiltrations qui permettront à Fuse de tirer son épingle du jeu, puisque ces dernières sont maladroites et peu exploitables.
Même les scènes d’actions bourrines seront banales, voire même bridées pour éviter au joueur de trop s’exciter. Ainsi, dès qu’on trouvera une arme lourde, généralement après avoir détruit un ennemi blindé, si on a l’occasion de s’en servir 5 secondes, ce sera déjà beaucoup, tant les coupures dans le déroulement du jeu (portes, cinématiques, …) vous obligeront à vous en séparer sans l’avoir utilisé, ou si peu. Frustrant de ne pouvoir se déchaîner après avoir subi des vagues d’ennemis relativement agressives. Vraiment frustrant...
Surtout que l’IA n’est pas vraiment le point fort du jeu. Les ennemis sont assez prévisibles, même si on s’étonnera à de très rares moments qu’un adversaire ait eu l’intelligence de bouger pour esquiver un tir après être resté 5 minutes au même endroit. Cependant, vos ennemis arriveront à vous repérer en pleine action discrète sans aucune erreur de votre part. Va comprendre, Charles... Les alliés eux sont assez catastrophiques. Pour tirer et donc servir de denrée périssable pour vous permettre de contourner, ça ira, mais dès qu’il faut demander deux neurones de fonctionnement en simultané, là, y’a plus personne. Sans compter des temps de réaction pour les réanimations qui provoquent une envie de meurtre... quand ils réagissent, bien entendu. Car il ne sera pas rare de vous voir agoniser pour ensuite crever comme un pneu pendant que vos coéquipiers se tournent les pouces. Privilégiez donc les parties entre amis afin d’avoir un soutien et de pouvoir élaborer un semblant de stratégie, l’IA ne vous en donnera pas un iota, même après avoir boosté ses compétences au maximum. Vous pourrez cependant incarner les autres personnages contrôlés par la machine pour vous adapter à la situation, ou bien même utiliser leurs capacités et armements spécifiques..