Test - Fuse

«ion interdit» , - 16 réaction(s)

Comme d’habituuude, tu rentreras

Tentative de discrétion. N’en espérez pas trop.

Et oui, car Fuse est un jeu pas banal du tout, tellement il est banal. Ici pas de mise en scène mémorable, pas de situations inédites, pas non plus une once de personnalité qui pourrait le démarquer des nombreux concurrents passés, présents et futurs. Malgré cette platitude générale, on arrive à progresser sur la huitaine d’heures de jeu que propose le scénario sans pour autant avoir envie de jeter sa manette. Mais on n’aura pas envie non plus de prolonger l’expérience encore et encore durant des jours, des semaines, des mois, que ce soit seul ou jusqu’à 4 en campagne, comme en mode horde (oui, du horde, comme c’est original !) avec ses mini-missions qui demanderont de buter par vagues tout ennemi aux environs.
Ce ne sont malheureusement pas les tentatives d’infiltrations qui permettront à Fuse de tirer son épingle du jeu, puisque ces dernières sont maladroites et peu exploitables.
Même les scènes d’actions bourrines seront banales, voire même bridées pour éviter au joueur de trop s’exciter. Ainsi, dès qu’on trouvera une arme lourde, généralement après avoir détruit un ennemi blindé, si on a l’occasion de s’en servir 5 secondes, ce sera déjà beaucoup, tant les coupures dans le déroulement du jeu (portes, cinématiques, …) vous obligeront à vous en séparer sans l’avoir utilisé, ou si peu. Frustrant de ne pouvoir se déchaîner après avoir subi des vagues d’ennemis relativement agressives. Vraiment frustrant...

Le travail d’équipe sera important pour bien avancer.

Surtout que l’IA n’est pas vraiment le point fort du jeu. Les ennemis sont assez prévisibles, même si on s’étonnera à de très rares moments qu’un adversaire ait eu l’intelligence de bouger pour esquiver un tir après être resté 5 minutes au même endroit. Cependant, vos ennemis arriveront à vous repérer en pleine action discrète sans aucune erreur de votre part. Va comprendre, Charles... Les alliés eux sont assez catastrophiques. Pour tirer et donc servir de denrée périssable pour vous permettre de contourner, ça ira, mais dès qu’il faut demander deux neurones de fonctionnement en simultané, là, y’a plus personne. Sans compter des temps de réaction pour les réanimations qui provoquent une envie de meurtre... quand ils réagissent, bien entendu. Car il ne sera pas rare de vous voir agoniser pour ensuite crever comme un pneu pendant que vos coéquipiers se tournent les pouces. Privilégiez donc les parties entre amis afin d’avoir un soutien et de pouvoir élaborer un semblant de stratégie, l’IA ne vous en donnera pas un iota, même après avoir boosté ses compétences au maximum. Vous pourrez cependant incarner les autres personnages contrôlés par la machine pour vous adapter à la situation, ou bien même utiliser leurs capacités et armements spécifiques..

Bilan

On a aimé :
  • Les armes au fuse sont sympa
On n’a pas aimé :
  • Banal
  • IA
Un jeu normal

Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal qu’il n’est pas capable de laisser de réels souvenirs de jeu aux joueurs. Les bons jeux, on s’en rappelle forcément avec les moments mémorables ou les gameplays originaux. Les mauvais jeux, on s’en rappelle pour les crises de nerfs à cause d’incohérences et d’un développement fait à l’arrache, ainsi qu’à leur nullité. Mais Fuse ne rentre dans aucune de ces deux parties. Sur le moment, vous vous direz c’est sympa, mais quelques minutes après l’avoir bouclé, vous passerez à autre chose pour vous retrouver dans quelques mois à vous demander si vous aviez joué à ce jeu.
C’est pourtant dommage qu’Insomniac Games n’ait pas fait une petite sieste pour peaufiner les petits défauts et donner à son titre plus de personnalité, plutôt que de passer des nuits blanches à conforter la normalité de ce titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fuse

PEGI 18

Genre : TPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Insomniac

Date de sortie : 30/05/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

16 reactions

zoubair

24 jui 2013 @ 19:06

Je me suis dit pendant 2 secondes : « où sont les manettes !? » :’-))

Hoss

24 jui 2013 @ 21:16

« Il a donc une note normale pour un jeu normal » ?? Il n’y a pas une incohérence quelque part là ? :-))

Geppetto-san

24 jui 2013 @ 21:46

J’aime pas le nouveau système de notation, c’est plus dur de ce faire une idée sur le jeu je trouve :-/

Raidje

24 jui 2013 @ 22:17

+1 Geppetto-san

J’étais septique lors de la news sur le changement de notation des tests, mais, de la manière dont cela avait été présenté, je me disais « pouquoi pas... » !

Et bien non, je ne ressents pas plus l’avis général du testeur que lors des précédents tests... et pire que ça, la conclusion est pas explicite du tout, je trouve (sur l’expérience de jeu). Après ce n’est peut-être pas le jeu aproprié pour ça...

Plutôt que de supprimer les notes (déja évaluées sur /5) par 3 ou 4 avis généraux (Nul Moyen Bien Excellent), je suggère 2 notes différentes :

>> Une, sur tout le coté technique, réalisation, durée de vie, etc... d’un point de vue complétement OBJECTIF, sans résumé justificatif... qualités et défaut du soft seront traité dans le test (« le coté baclé », « pigeonnage en règle » ou « taf assuré » ou encore « gros travail des devs qui ne se sont pas reposés sur leurs lauriers »)

>> Une, reflettant l’avis complétement personnel du testeur, juste s’il a aimé/détesté et/ou ce qu’il a aimé/détesté (ce peut-être des éléments de la notes précédentes, comme « gros contenu » ou « claque graphique » mais aussi l’ambiance générale, la b.o., le scénar, le fun/comique/gore/angoisse etc...) mais d’un point de vue SUBJECTIF. J’emploie le mot détesté, car cela veut bien dire « ne pas aimer tester... ». Cette note représentera le fait que le testeur est apprécié testé ce jeu, ou pas ! Cette note serait abordée et plus ou moins expliquée par le testeur (et oui, ça reste subjectif) lors de la conclusion...

Je pense que ce système de notation conviendrait à un plus grand nombre... mais je peux me tromper ! Qu’en pensez-vous ?

Bron

24 jui 2013 @ 23:06

Raidje, comme nous le laisse deviner Hoss notamment, ce test a vraisemblablement été écrit avant la nouvelle politique.

A part cela ton message est intéressant et tu pourrais le poster sur le forum où les amdins sont omniprésents.

bost

24 jui 2013 @ 23:39

Mouai du coup je ne sais pas si je me le prends ou non. Ça vaut combien d’étoiles ça ? 2.5 ? 3 ? 3.5 ?

bost

24 jui 2013 @ 23:40

Enfin de manette quoi ^^

dexo

25 jui 2013 @ 09:42

Bah je trouve ce test plutôt explicite moi. Banal, sans personnalité, tu tires dans le tas sans savoir pourquoi. IA à la ramasse, réalisation à la ramasse, situation banale. il vous faut quoi de plus ? Ça doit valoir une 2 ou 3 manettes pour ceux qui veulent absolument savoir...

Bref, à oublier à moins de s’ennuyer cet été et de n’avoir rien d’autres à se mettre sous la dent. Et surtout pas au prix fort !

Saikyubi

25 jui 2013 @ 11:50

Sans mettre de manettes, quand je lis :

Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal

Je me dis qu’il est moyen sans plus donc la moyenne étant 2.5 mais sans plus donc 2. Mon raisonnement a été tellement dur que je comprends que certains aient du mal lol.

Le but ceci étant dit n’est plus de mettre de notes physique mais une appréciation. Si vous ne savez pas décoder les mots simples que Stephan a écrit, c’est chaud quand même.

Et si jamais vous voulez quand même vous faire une idée la démo est dispo sur le marketplace et montre bien le jeu banal que c’est.

Geppetto-san

25 jui 2013 @ 13:26

Saikyubi même toi tu images l’appréciation avec des chiffres et à aucun moment je n’ai dit que je n’arrivais pas à « décoder les mots simples » mais que c’était « plus dur de ce faire une idée sur le jeu ».

Je crois que c’est plus toi qui à des problèmes à décoder les mots simples, on dirait en tout cas ;-)

12