Test - Deadpool

«Chimichangas !» , - 6 réaction(s)

Boing !

Même sans ours dans le jeu, Deadpool se sert de son jouet

C’est donc naturellement qu’après avoir légèrement encouragé le directeur de la société de développement de jeux vidéo High Moon Studios (une simple bombe a suffi), que ce dernier a accepté de développer un Beat Them All Deadpool. Oui, c’est celui qui est l’objet de ce test, cher lecteur. Tu te dis qu’un truc cloche ? Non, tout cela est normal pour Deadpool, et le 4ème mur sera maintes fois démoli comme il se doit pour le bonheur des joueurs.
La personnalité de Deadpool est bien retranscrite, et le joueur aura entre les mains un jeu totalement fou dans tous les sens du terme : visuellement, auditivement, scénaristiquement (même les partages en couille partent en couille !) mais aussi en termes de gameplay. Au point même que le jeu, par l’intermédiaire de Deadpool, s’amusera avec le joueur (ou l’insultera c’est selon son envie) pour proposer plus qu’un Beat Them All : un jeu totalement nawak avec une phase de plateformes par-ci, un passage de FPS par là, un peu d’infiltration (la démarche de Deadpool y est hilarante)... Les clins d’oeils sont nombreux, tant à l’univers du jeu vidéo qu’au monde des comics (sauras-tu retrouver le clin d’oeil dédié à l’univers Batman ?). Le jeu ne se prend vraiment pas au sérieux, et cela pour le plus grand plaisir des joueurs. Tout est l’occasion de provoquer le rire chez le joueur. Et puis cette variété aide grandement à renouveler régulièrement un rythme déjà bien soutenu.
Techniquement, le titre tient la route, car bien que classique dans le genre Beat Them All, le titre est efficace et plutôt soigné. Peut-être que la gestion de la caméra aurait mérité un peu plus de soin lorsque l’action se trouve devant un mur, mais ce n’est pas vraiment dérangeant, ni même insurmontable avec le joystick analogique droit. Ou même sans, d’ailleurs.

Quelle folie vient de germer dans la tête de Deadpool ?

C’est sur une huitaine d’heures de jeu, de déconne non stop, de fous rires, de massacre, de folie indescriptible que le joueur aura la joie de contrôler cet énergumène et ses deux voix dans sa tête avec qui il discute fréquemment (et ils sont rarement d’accord). Saut, double saut, trancher, tirer, téléporter seront le lot quotidien du mercenaire accroc aux tacos et aux chimichangas. Et pour ce faire, il aura accès à un petit arsenal customisable au fil des ennemis tués avec chacune des armes, et des points DP (c’est la « monnaie » du jeu, ça s’invente pas). Tout d’abord, il faudra tuer des ennemis avec une certaine arme, pour progressivement débloquer des améliorations. Ensuite, il faudra les acheter avec les DP. Et il vous en faudra énormément. Heureusement que les choses sont bien faites, puisque vous en remporterez en ramassant certains bonus, en tuant des ennemis, et en effectuant des combos (faut pas se faire toucher pour empocher) et autres actions spéciales (Momentum), afin d’en remporter encore plus qu’à l’accoutumée.
A noter que les capacités de Deadpool peuvent également être boostées.
Deadpool étant un personnage qui se téléporte, cette fonction lui servira d’esquive et de contre-attaque, permettant de mettre rapidement fin à la vie d’un adversaire si vous avez pu créer une ouverture juste avant. Et ce n’est pas parce qu’il est immortel que vous n’aurez pas l’utilité de cette fonction, puisque si la vie de Deadpool tombe à zéro, ce sera renvoi au dernier checkpoint, le temps qu’il revienne à la vie/se reconstitue, ou je ne sais quel autre châtiment il aura subi. Mais ce sera après avoir préalablement reçu un commentaire désobligeant ou drôle de notre protagoniste, vis à vis de la manière de jouer du joueur. Et vous n’aurez pas le temps de vous reposer non plus, puisque les ennemis sont des mutants pour la plupart, et donc avec des capacités spéciales.

Bilan

On a aimé
  • Ce jeu est totalement fou !
  • Système de combat fluide et dynamique
  • Variété des séquences et des situations
On n’a pas aimé
  • Costumes alternatifs non jouables partout
  • On aimerait que le jeu dure plus longtemps
Giflons Wolverine !

Avec Deadpool annoncé en jeu, on s’attendait tout au plus à un jeu moyen à cause des habitudes sur les jeux à licence. Pourtant quelle n’est pas la surprise de se retrouver avec un titre à la fois solide côté gameplay, très honorable côté technique et un aspect fidèle au personnage. Comprenez par là que l’ambiance totalement folle du titre ajoute un énorme fun au jeu. Probablement le jeu le plus drôle et fun auquel j’ai eu la possibilité de jouer depuis une bonne dizaine d’années (et des jeux comme Sam et Max : Hit the road sont inclus dans cette liste).

High Moon studio a bien bossé en capturant la personnalité du personnage (des kilos entiers de drogue ont dû pas mal aider pour faire le jeu), sans sacrifier la qualité de jeu.

Deadpool est taré et nous emmène dans sa folie avec lui. Les fans du personnage de Marvel n’hésiteront pas à franchir le cap. Quant aux autres, vous attendez quoi pour vous y mettre ? Y’a une fan à gros seins qui vous attend dans le jeu !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Deadpool

PEGI 18

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Activision

Développeur : High Moon Studios

Date de sortie : 28/06/2013
Date de sortie XO : 20/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

spydercochon

08 jui 2013 @ 20:20

Autant le coup de cœur pour l’univers déjanté ok, autant 5 manettes qui sont censées représenter les qualités techniques et ludiques du titre c’est vraiment n’imp. Et ne pas me sortir tous les goûts bla bla bla... J’y ai joué et déjà techniquement les persos son corrects, par contre le reste (décor, design) est vraiment médiocre, ponctué en plus de gros ralentissements, mais surtout le gameplay a 1000 ans et est d’une banalité sans nom. Ou j’ai pas compris le système de notation, ou ça devient tout de même un peu ridicule cette volonté qu’ont certains testeurs de vouloir se démarquer des autres sites. Je ne dis pas que mon avis est forcément juste, mais avec 64 de moyenne sur metacritic ça donne tout de même une idée du potentiel du jeu.

PS : c’est Mer il ET fou.

Pauleta 95

08 jui 2013 @ 20:32

D’accord avec Spyder. Le jeu ne vaut 5 manettes plutôt 3,5. Mais avec le coup de coeur. Au niveau gameplay et technique le jeu est honorable mais sans plus. L’intérêt est vraiment dans le personnage. Perso j’ai pas passé plus de deux minutes sans me taper un fou rire.

Mich

08 jui 2013 @ 20:37

Ce test a 3 mois et 8 jours de retard :)

avatar

Arenae

08 jui 2013 @ 20:46

Encore un test à la ramasse et à l’opposé de tous les autres.

Ce site^^

FickTiff

08 jui 2013 @ 22:38

« Y’a une fan à gros seins qui vous attend dans le jeu ! » Jerry ... beaucoup, comme lorsque j’ai fait ce jeu !!!

5 manettes je trouve sa normale personnellement, pour une fois qu’un jeu de ce type arrive à être enivrant au point de ne pas s’ennuyer.

Arenae : un test à la ramasse pour toi, sa fait des années que je viens sur ce site, et il arrive à se démarquer des autres sur un point crucial et qui le rends attrayant, ce sont des passionnés qui écrivent ce qu’ils veulent, le testeur à envie de dire qu’il n’aime pas un jeu et lui foutre 0 manettes il le fera, même si toi tu en lui aurait mis 5 et que les autres sites lui mettent un 18/20.

Ce jeu est clairement orienté fun et arrive à faire oublier tout le reste, je l’ai fait direct en difficulté maximum, j’ai ragé sur certains passages ... 30 secondes jusqu’à ce que Deadpool sorte une réplique qui le fait rentrer dans le rang des Duke et autre Sam.

Metalsl

08 jui 2013 @ 23:27

Objectivement le jeu ne vaut vraiment pas plus que 3/5 : moi j’ai surkiffé au début mais franchement après avoir fait les 100% on a plus envie de revenir dessus tant les défauts du jeu passent avant les qualités. en l’occurence le coeur est compréhensible d’un point de vu subjectif. Là vous avez un peu tout mélangé ce n’est pas très professionnel en plus le jeu ne vaut pas du tout un DmC ou Bayonetta et a un gameplay qui concurrence de la PS2 ;)