Test - Star Trek

«Capitaine, ce jeu est illogique.» , - 3 réaction(s)

Veuillez téléporter nos vêtements aussi

Encore un lézard. Pourtant Spider-Man n’apparaît pas !

Le jeu est un jeu d’action mélangeant le TPS et un classique jeu d’action. Autant dire que l’ensemble est non seulement mal fait, mais en plus carrément mal pensé. Le système de couverture ne couvre pas grand-chose puisque votre personnage se découvre n’importe quand, l’évolution de planque en planque est tout bonnement anecdotique, car le jeu ne le propose que lorsque les développeurs y ont pensé. Il faudra donc y aller au feeling, se moquant des vaines tentatives de furtivité facultatives que propose le jeu, car il y aura toujours un bug qui vous découvrira. Généralement, ce bug se nomme Spock (ou Kirk si vous choisissez de jouer avec Spock). Autrement, ce bug s’appellera “un développement peu consciencieux” tant tout semble être réalisé à l’arrache. Des mini-jeux casseront le rythme ennuyeux de la narration trop classique et n’exploitant pas le potentiel des personnages. Il en existe 3 types, mais ils peineront à se renouveler, tant leur apparition sera fréquente, puisque servant pour décrypter, débloquer, et activer des mécanismes.
Le jeu vous propose une quinzaine d’armes, mais franchement, conserver l’arme de base est tout aussi efficace sans même la booster. De toute façon, la customiser sera plus qu’anecdotique étant donné que seules 2 ou 3 améliorations apporteront un certain confort (refroidissement), le reste ne sert strictement à rien. Ne vous embêtez pas à chercher à tout acheter, tellement c’est inutile.

Monsieur Sulu, téléportez notre jeu à la poubelle.

Surtout quand on ne gagne des points d’expérience (qui servent de « monnaie d’upgrade ») qu’en scannant des choses, et bien plus rarement en avançant un peu dans une aventure qui durera entre 8 et 10 heures (5 minutes si vous n’avez pas de test à en faire, car vous aurez flairé le mauvais jeu dans ce court instant). Et recommencer avec le second personnage ne changera rien si ce n’est que Spock peut violer mentalement certains ennemis pour trouver des infos. De toute façon, vous n’en aurez pas envie. Vous n’aurez pas non plus envie d’inviter un ami à jouer avec vous, tant vous n’êtes pas une ordure de vouloir infliger tel châtiment à des personnes que vous appréciez. Et puis je crois que la convention de Genève l’interdit, donc impossible de faire subir cela à vos ennemis jurés également.
Le jeu propose cependant quelques petits passages qui cassent un peu la routine. Nous passerons sur la phase de bataille spatiale à bord de l’Enterprise totalement poussive et inintéressante, pour dire un petit truc sympathique sur les phases de vol libre (avec le propulseur individuel dans l’espace ou des combinaisons sur la planète ennemie). Si on fait comme si les bugs de collision n’existaient pas (paie-toi quand même le mur qui se trouve à 3 mètres de toi !), ces phases ne sont pas vraiment désagréables. Mais par contre, elles sont extrêmement courtes car elles ne durent que quelques secondes seulement. Tellement courtes que vous aurez à peine le temps d’envisager que le jeu semble être pas si mal, avant de retourner à la dure réalité...

Bilan

On a aimé :
  • La bande sonore
On n’a pas aimé :
  • Gameplay
  • Technique
  • IA
  • On s’ennuie
Spocket d’cigarettes

Encore une fois, la malédiction des jeux à licence à frappé. On ne peut même pas qualifier cela de jeu, car c’est un produit pas fini, et encore moins testé par un service qualité auquel on a affaire. Tout est gâché par un gameplay bancal, des bugs lourds, et un intérêt global frôlant un célèbre tennisman espagnol. Les jeux Star Trek étant tout de même assez peu fréquents, il aurait été appréciable pour les fans d’avoir un jeu un minimum soigné à leur attention. Mais là, en dehors d’une bande musicale somptueuse et d’une bande sonore pas trop mal, le joueur fan ou pas de Star Trek, n’en retirera pas grand-chose si ce n’est une furieuse envie de crier sa rage d’avoir dû payer quelque chose pour ça.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Star Trek

PEGI 12

Genre : TPS

Éditeur : Namco

Développeur : Digital Extremes

Date de sortie : 26/04/2013

Prévu sur :

PC Windows

3 reactions

avatar

alaindc

23 mai 2013 @ 16:56

Je me suis fait avoir, j’ai acheté ce jeux, car les preview étaient bonnes, et les acteurs semblaient vraiment donner leur maximum pour donner des voix de qualité. Quel erreur.

J’aime l’ambiance, les musiques, les voix, et les dialogues entre Spock et Kirk. Mais que dire de l’IA risible, empotée, qui m’a fait recommencer énormément de fois à un checkpoint, ou un niveau complet. Maintenant, je comprend pourquoi les gars du marketing parlaient que le jeu avait été pensé en multijoueur. C’est parce que les développeurs étaient incapable de fournir une Ai crédible pour nous accompagner.

Vraiment dommage, quand on voit la qualité sonore, d’aboutir à un tel jeu. À conseiller seulement, à bas prix, aux fans de Star Trek, très patients, et ouvert d’esprit.

avatar

Apollon13

23 mai 2013 @ 19:01

tien et au passage le mode coop marche ? Non parce qu’en plus j’avais lu que sur PC ils avaient oublié de mettre les serveurs ou ce genre de truc...

AceParty

23 mai 2013 @ 19:05

n que dire de Star Trek le jeu, je suis un fan de la saga et j’ai apprécier le reboot 2009 de JJ Abrams, j’attendais donc le jeu de pied ferme car c’est depuis Star Trek Bridge Commander (2001) que Star Trek n’a pas eu de jeu mémorable. J’ai eu Star Trek Legacy et le jeu arcade également (DAC), Legacy était bon sans être hallucinant.

Bref Star Trek le jeu est honnête la campagne est assez longue et diversifié malgré beaucoup de couloir cela dit certains passages sont originaux et jouent avec la gravité ou le second joueur sinon les graphismes sont étrange d’un coté la modélisation est bonne et d’un autre coté les textures sont affreuses cela dit le jeu demeure fluide du début à la fin, le gameplay est loin d’être parfait telle que le sont Mass Effect et Dead Space car des fois votre personnage ne répond pas correctement et le gameplay manque de précision mais cela reste tout de même fun, la musique est un peu répétitif car ce sont principalement des remix du dernier film et pour finir l’histoire est très décevante avec des nouveaux personnages complètement inintéressant et creux.

Bon point : Voix anglaise avec les acteurs du film qui répondent tous présent. Après le coop c’est clairement l’intérêt principale du jeu (les QTE en coop sont juste excellents et notons la présence d’un splitt screen)la durée de vie est d’environ une dizaines d’heures.

Conclusion : Star Trek le jeu n’est pas une daube mais c’est un jeu à laquelle il manque clairement des mois de développement supplémentaire derrière, les fans du reboot de 2009 apprécieront de se plonger dans l’univers de Star Trek TOS-reboot les jeux Star Trek se font trop rare pour se permettre de les ignorer cela dit attendez-vous donc à un jeu honnête que je recommande aux alentours de 20-30 euros max.

Un dernier point sur l’histoire et le design est complètement inspirer de Mass Effect 2 et des récolteurs ce qui est ironique quand on pense que Mass Effect était inspirer de Star Trek. Les haters de Star Trek passer votre chemin également.

Note a part : J’ai pu visionner Star Trek Into the Darkness hier à Montréal c’est un excellent film que je vous recommande si vous avez aimer le reboot de 2009.