Test - Far Cry 3

«Cry me a river» , - 13 réaction(s)

Un orage, à l’abri !

Les exécutions rapportent le plus d’expérience : n’hésitez pas à rester discret !

Le jeu, entièrement en français, propose une technique très satisfaisante, puisqu’en dehors d’un peu d’aliasing, et quelques très rares bugs d’affichage, le titre vous proposera un résultat à la fois beau, bien animé, sans aucun ralentissement, et surtout très dépaysant et soigné. Les voix en français sont cependant décevantes du fait d’un mauvais étalonnage. En effet, le volume de ces dernières, non paramétrable, est très faible, ce qui fait que les dialogues importants, souvent soulignés par une musique imposante lors des phases chocs, ne s’entendent pas vraiment bien, perdant de ce fait le joueur au milieu de l’histoire ou de ses objectifs à accomplir. Rock Island, l’île du Pacifique où vous vous trouvez, vous offrira un voyage pour les yeux sans même avoir à bouger vos fesses de votre fauteuil. Les décors sont vivants avec les personnages alliés, neutres ou ennemis qui vaquent à leurs occupations, ou encore les animaux qui gambadent pour les plus inoffensifs, ou traquent et chassent une proie pour les prédateurs les plus redoutables. Sans compter les oiseaux qui voleront dans un ciel magnifique ou se reposeront sur le sol. Venez également perturber leur quotidien pour voir leurs réactions. Certains fuiront, d’autres vous attaqueront de manière plus ou moins radicale, et ne vous attendez pas à combattre un ours ou un léopard avec un simple pistolet, voire même sans préparation, ce serait du suicide. C’est pour cela, mais également pour préparer vos attaques sur des camps pirates que Jason utilisera un outil très utile dans sa quête : l’appareil photo. Equipé d’un zoom grossissant jusqu’à 7,5 fois, cet objet vous permettra de marquer et identifier les acteurs de l’environnement. Une fois marqués, vous pourrez suivre leurs déplacements, ce qui sera bien pratique pour vous infiltrer dans un endroit, ou encore suivre un cochon peureux à la trace pour en faire un joli morceau de bacon après vous être occupé de ses compères ou d’un rival félin à rayures..

La vue de conduite est plutôt réaliste et la conduite pas désagréable

La prise en main du titre ne dépaysera pas ceux qui ont touché aux opus précédents. Vous vous retrouverez toujours avec un bouton pour le sprint, la possibilité de vous octroyer des premiers soins pour récupérer un peu de santé, sauter, mais pas trop haut pour ne pas vous blesser, vous cacher derrière des éléments, comme des buissons ou des murs, conduire des véhicules de manière plutôt réussie... La vraie nouveauté dans tout cela serait le système d’exécutions. Il vous faudra cependant surprendre votre ennemi soit de dos, soit en étant au-dessus, ou en-dessous, ou bien encore en le prenant par surprise depuis une cachette proche. Les plus kamikazes tenteront même une approche directe en sprintant sur lui espérant qu’il n’ait pas le temps de réagir pour admirer la surprise sur son visage pendant que vous couvrez sa bouche pour étouffer les cris de douleur provoqués par l’acier de votre couteau de chasse qui lui transperce le corps de part en part. Malheureusement pour les têtes brûlées, il réagira dans la plupart des cas. Et s’il ne le fait pas, ce seront ses compagnons. L’IA ennemie est assez alerte et agressive et plutôt réactive en plus de se déplacer souvent en groupes. La moindre erreur demandera au joueur de s’exposer pour tous les tuer ou encore tenter de fuir sous le feu ennemi. Et croyez-moi, ils ne lâcheront pas le morceau. Après, concernant l’IA en elle-même, les réactions des ennemis sont d’un niveau convenable. Ils savent se mettre à couvert pour se protéger de vos tirs, ils tentent d’échapper à des tirs inconnus pour esquiver les balles, mais ne sont pas non plus d’une intelligence exceptionnelle. On pourrait presque les qualifier de présidente des IA, c’est à dire tout à fait normale.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion et l’ambiance
  • Durée de vie solo importante
  • Techniquement propre et sans réel défaut
  • La variété des objectifs
On n’a pas aimé :
  • Les voix vraiment trop faibles par rapport au reste du son
  • Un léger aliasing
  • L’éditeur de cartes très difficile à utiliser
  • Un léger lag
Des vacances de rêve

Avec ce Far Cry 3, le séjour qui devait être ludique pour notre héros et qui se transforme en cauchemar devient un vrai paradis pour le joueur. Regroupant des ambitions sauvages, mais aussi délicates dans son approche, la totalité de ce jeu ouvert et libre est maîtrisée, que ce soit dans son gameplay, son ambiance, ou même encore son histoire. De plus, le contenu, pas chiche pour un sou, proposera des dizaines d’heures de jeu en solitaire, et encore plus pour ceux qui aiment les plaisirs à plusieurs. Probablement le meilleur FPS depuis pas mal de temps et qui peut se permettre de tirer la langue aux éternels Call of Duty, Battlefield ou encore Medal of Honor qui devraient prendre exemple sur ce qu’est un jeu varié, long, libre, original, complet, et finalement intéressant.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Far Cry 3

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montreal

Date de sortie : 29/11/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Far Cry 3

13 reactions

xFBIxBrook

04 déc 2012 @ 23:27

Oui je confirme les voix son faible par rapport au son, on a du mal à les entendre... =/

Raster

04 déc 2012 @ 23:49

En ce qui me concerne j’ai coupé la musique dès le départ, niveau sonore trop élevé et le style m’a très vite gavé ... De ce fait l’immersion est bien plus agréable ^^ On entend un ennemi roter à près de 50 mètres ...

xFBIxBrook

05 déc 2012 @ 00:20

Personnellement je préfère finir au moins une fois le jeu avec la musique du jeu et ensuite la deuxième fois je pense que je couperai.

SuperNael

05 déc 2012 @ 07:05

C’est vrai que quand tu chasses, tu n’entend pas le gibier à cause de la musique ^^

Par contre un truc bizar quand je cherche un animal spécifique dans une zone, il apparaît comme par enchantement dernière moi alors qu’il y avait rien 2s avant et c’est souvent embêtent quand c’est un prédateur ...

Mich

05 déc 2012 @ 08:54

Je confirme pour le volume des voix et c’est d’ailleurs quelque chose qu’on retrouve régulièrement dans les jeux. C’est mixé n’importe comment. Et perso jpréfère entendre les voix correctement... C’est sûrement un défaut spécifique aux VF mais bon...

davidkenobi

05 déc 2012 @ 10:52

Pas de souci en VO en effet, (énorme doublage d’ailleurs, parmi les meilleurs).

sissbox14

05 déc 2012 @ 12:53

@davidkenobi : la vf n’est pas mal nan plus je trouve surtout Vaas :-O Mais c’est vrai que moi aussi j’ai baissait la musique car sinon on ne peut pas entendre ce que dise les personnages ;-)

RETTBA 78

05 déc 2012 @ 17:16

Vous pouvezz mettre les sous titres aussi, c’est pas mal quand on veut bien capter l’histoire ! C’est vrai que le jeu est vraiment excellent, ça fait du bien de jouer à de bons jeux comme ça car en ce moment c’est vraiment la galère ! Sinon le test d’Halo 4 c’est pour quand ? Je l’attends moi :o)

avatar

atomik972

05 déc 2012 @ 17:31

J’adore ce jeu ! J’y suis depuis samedi et je suis conquis. Autant je n’avais pas aimé le 2, autant celui ci me rappelle le Far Cry premier du nom avec juste énormément plus de possibilités.

PS : J’ai moi aussi coupé la musique, c’était beaucoup trop fort.

davidkenobi

05 déc 2012 @ 19:52

RETTBA 78 : Ms semblait penser qu’il valait mieux envoyer les jeux un mois après pour la communauté... Il devrait arriver d’ici quelques jours même si tout le monde s’en fout maintenant ^^

12