Test - Medal of Honor Warfighter

«Classé confidentiel» , - 4 réaction(s)

Medal of Honor fait partie de ces FPS bien connus pour le meilleur ou pour le pire… Pour le premier opus, tout avait été misé sur le grand spectacle et l’immersion du joueur ; recette reprise quelques années plus tard par une autre licence bien connue qui lancera plus tard l’idée de guerre moderne. Immédiatement prisée par de nombreux fans, ce sera bel et bien la fin des jeux de guerre de l’époque Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la guerre, si l’on peut dire, est partout et les différents opposants ne sont pas clairement définis. C’est le rôle des forces spéciales du monde entier d’intervenir dans le secret au prix d’énormes sacrifices, afin de déjouer les attaques terroristes qu’elle soit affiliées à la piraterie ou de plus grande ampleur en visant les capitales les plus peuplées. Ce Medal of Honor vous propose d’incarner ces hommes de l’ombre, pour des missions très rarement officielles…

L’appel du devoir

Les barbus sont toujours de la partie

Inutile de se le cacher plus longtemps : la durée de vie solo de ces FPS qui se livrent une guerre économique entre eux est ridicule, tout étant misé sur l’expérience multijoueurs, capable en théorie de vous tenir éveillé des centaines d’heures. C’est d’autant plus triste lorsque l’on voit le travail effectué sur le solo de MoH Warfighter. Avec des graphismes impressionnants par la quantité de détails affichés à l’écran, le titre procure l’angoisse de se retrouver en terrain hostile, où la guerre n’obéit pas forcément aux règles dites conventionnelles et on comptera bien moins d’une dizaine d’heures pour compléter le mode solo. La dynamique de jeu est poussée à l’extrême, avec des décors vastes et vivants, des lieux dévastés, des cendres encore rougeoyantes dans l’air… Tellement de détails sont réunis à l’écran que l’idée de traverser les niveaux en toute hâte est à bannir d’office. L’observation et les déplacements en silence seraient plutôt de rigueur et vous aurez en général tout l’équipement nécessaire pour fondre sur vos ennemis par surprise ; mention spéciale aux armes munies de deux viseurs différents qui permettent le combat à distance ou en cas de situation plus critique, le combat rapproché : on a adoré. Vos alliés sont eux aussi indispensables et vous pourrez toujours compter sur eux grâce à une IA très correcte, avec des répliques assez variées pour ne pas avoir l’impression justement d’être assisté par de vulgaires robots qui répètent la même chose au bout de deux phrases… A l’inverse, bénéficiant déjà d’une IA inférieure, les ennemis sont peu variés ; et c’est le même piège dans tous les FPS mais lorsque beaucoup d’ennemis apparaissent à l’écran, plusieurs se trouvent identiques entre eux.

La fameuse blague de la colle forte sur le viseur

Bon, depuis toujours on a pris cette habitude, celle que l’on n’arrive pas à prendre c’est lorsque les ennemis apparaissent en masse au niveau des « points chauds ». En général, il faut toujours se trouver à découvert pour déclencher leur venue, on se met à couvert et on dézingue à tout-va jusqu’à ne plus entendre aucun coup de feu… Ce qu’on a aimé dans ce Medal of Honor, c’est aussi lorsque la tension se calme, qu’il ne reste que deux ou trois ennemis à abattre : les coups de feu s’estompent et se dispersent dans l’air, on se croirait dans un film voire même un reportage télé, ce qui vous donne un indice sur le degré de réalisme du jeu…

Je recharge, couvrez-moi !

Guerrier avec chapeau de plage

La trame principale du jeu, bien que peu entraînante, est surtout portée par des cinématiques comme on en voit rarement dans nos jeux vidéo. Leur qualité est époustouflante voire photo réaliste, et avec un doublage des voix parfait, on s’imaginerait presque devant un film ! Les graphismes de jeu sont eux aussi criants de vérité, même en deçà de la qualité des cinématiques. C’est peut-être le comportement des personnages qui apporte cette touche supplémentaire de réalisme, les forces spéciales méritent leur titre et l’immersion n’est que plus efficace. Avec des gadgets personnalisés ou encore plusieurs options à débloquer (en effectuant des tirs en pleine tête lors des ralentis qui s’en suivent) pour enfoncer les portes, le renouveau est toujours assuré. Mention spéciale au pain de plastique « Toc Toc » pour exploser les murs… quand on ne trouve pas la porte !

Bilan

On a aimé :
  • La claque graphique
  • La variété des missions
  • La forte identité du titre
  • La qualité des différents environnements
On n’a pas aimé :
  • La durée de vie solo
  • Les ralentissement et bugs
  • La personnalisation de nos unités
Bordel, on fait tout péter

Warfighter est sans conteste d’une réalisation supérieure, on sent un réel travail et le soin tout particulier apporté aux cinématiques, ce qui reste bien rare dans ce genre de titres. La technique dans le jeu est tout bonnement sublime à l’écran et les différents rebondissements de l’intrigue parfois inspirée de faits réels ainsi que la dynamique des éléments extérieurs vous mettront en immersion totale dans une intrigue sur fond de terrorisme international. L’expérience multijoueurs trouve son identité et reste très agréable à jouer, notamment grâce au système d’escouade formé de deux joueurs, vous ne serez jamais trop désavantagé et les nombreux modes de jeu proposés sont appuyés par des terrains d’affrontement propices aux batailles et qui permettent de toujours renouveler votre façon d’aborder un coin de la carte.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Medal of Honor : Warfighter

PEGI 16

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Danger Close

Date de sortie : 25/10/2012

Prévu sur :

PC Windows

4 reactions

milhouse08

21 nov 2012 @ 09:58

vous etes certain de parler du MOH qui viens de sortir et pas d’un MOH qui se passe en normandie ?! car là je ne retrouve pas dutout ce que j’ai joué dans votre article ! ce jeu est une vraie catastrophe, c’est une parodie de fps modern complètement stupide et pas agréable à jouer ... 4/5 ...p ouruqoi pas 5/5 avec le gros coeur.

ce jeu ne merite pas mieux que 3/5 etencore c’est bien noté

Giant USA Tour

21 nov 2012 @ 10:11

La presse l’a démonté, en général autour de 10-12 /20 , mais moi je l’ai trouvé sympa graphiquement, avec des bonne phases en véhicules, une 1ère mission démarrant sous les chapeaux de roues : je lui aurai mis 15/20 , car il pêchent sur une répétitivité, c’est sûr c’est pas le jeu de l’année mais je ne vois pas pourquoi il serait mauvais ...

RETTBA 78

21 nov 2012 @ 12:32

Je l’ai sur PC et je le trouve très bien aussi ! Après c’est sûr que si vous vous imaginez jouer à un FPS arcade comme COD vous allez être déçu... Voilà pourquoi il a des vieilles notes. Perso je l’ai acheté (ou pas d’ailleurs :o)) pour le réalisme : l’équipement (surtout des Seal/devgru) ou encore les phases d’action comme par exemple le passage de porte très réaliste. Bref ce jeu n’est pas pour tout le monde, et c’est pour ça qu’il n’a pas marcher. Je suis d’ailleurs bien content qu’il existe encore des jeux pas crées dans le but de faire « ouvert à tous » (pour la money bien sûr) ! Et niveau graphique/détails c’est plutôt très très bon ! Enfin bon j’attends ARMA 3 maintenant pour me faire plaiz’ avec un jeu de guerre !

milhouse08

21 nov 2012 @ 13:35

sauf que ici c’est xbox360 pas PC donc incomparable car sur Xbox c’est loi d’être « beau » ... meme avec pack HD et l’iA j’en parle pas.

après mettre 15/20 à un jeu que vous dite vous meme repeetitif et pas le jeu de l’année, je trouve ca trop élevé... Quand le jeu est vraiment bon vous mettez 21/20 ? ^^