Test Mobiles - Rayman Jungle Run

«Fun en instantané » , - 0 réaction(s)

Apres un retour triomphant en haute définition, on était curieux de savoir comment Ubisoft allait s’en sortir sur mobile avec une interface tactile. Beaucoup de jeux se contentent du minimum mais Rayman ne mange pas de ce pain-là !

Bon accueil

Au premier contact on est surpris par la qualité de l’accueil. Notre petit Rayman nous attend décontracté sous un palier en jouant du banjo avec son thème toujours si frais et si entrainant. Menus très clairs, bonne ergonomie, le gamer se sent à son aise et c’est peu de le dire.

Le jeu offre la possibilité de sauvegarder trois parties différentes, pratique pour passer aux enfants ou aux amis. Des options permettent de monter ou descendre le volume des musiques ou des sons. Un classement est aussi disponible pour comparer les temps et une galerie permet de regarder les images débloquées au fur et à mesure des niveaux.

On est aussi surpris par le choix du gameplay puisqu’au tout début Rayman ne sait que sauter ! Mais après quelques moments, on se rend compte à quel point le choix du studio est remarquable. Non seulement le gameplay est d’une simplicité déconcertante (il suffit juste de toucher l’écran au bon moment) mais en plus la progressivité est un des très gros atouts de Rayman Run !

Un gameplay aux petits oignons

Au fur et à mesure des niveaux, de nouvelles actions s’ajoutent et on découvre ensuite le vol, la course le long des murs et les coups poings, ce qui permet de combiner facilement dans les derniers niveaux 4 actions différentes avec un seul et même bouton, si l’on s’imagine avec une manette. Cela est rendu possible notamment parce que l’autre très gros point fort du jeu réside dans son level-design qui allie justement gameplay et progressivité de manière magistrale, à un niveau qui nous rappelle les ténors de l’époque 2D !

Difficile d’imaginer des niveaux mieux pensés pour une plateforme mobile, pour ce type de gameplay et où l’on peut jouer en quelques minutes en attendant son bus (ou n’importe quel autre moment). Plus on progresse et plus le jeu se corse, notamment avec les défis (niveaux des Landes aux Esprits Frappés, diamants rouges et course contre la montre) de manière qu’au bout de plusieurs heures il y a encore du challenge et pour récolter les 3600 électoons disperser dans les 36 niveaux de base disponibles, il faudra même une certaine dextérité et de l’observation pour trouver des chemins alternatifs. Si l’intention d’Ubisoft était de pouvoir s’adresser à tous les publics, c’est une mission réussie tant le joueur occasionnel ressentira autant plaisir qu’un gamer acharné appréciera la précision du gameplay.

T’aurais pas un diamant rouge ?

D’autant que l’emballage est lui aussi réussi. Sans non plus atteindre la variété et la qualité des décors sur consoles, les niveaux sont très jolis, fins et colorés. La musique et l’animation sont aussi de qualité et plonge avec plaisir le joueur dans l’univers fun et décontracté de Rayman. A noter que seules de petites baisses de framerate de 2 secondes se faisaient sentir au départ des niveaux sur un Iphone 4. Souci complètement oublié sur Ipad et versions supérieures.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation bien sympathique
  • Le gameplay
  • Du challenge
On n’a pas aimé :
  • On cherche encore
Rayman au sommet

Vous l’aurez compris, ce Rayman Jungle Run est une réussite sur tous les plans. On prend plaisir à lancer le jeu et à progresser dans toutes les circonstances. Parfaitement adapté aux plateformes mobiles on y joue n’importe où, n’importe quand, aussi bien à la maison tranquille ou dès qu’une occasion se présente, et on finit même par regretter que notre prochain rendez-vous ne soit pas en retard. Comme quoi même en 2012, notre bonne vieille plateforme 2D peut encore nous donner du plaisir pour peu qu’on y mette les bons ingrédients.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Rayman Jungle Run

Genre : Jeux Mobile

Editeur : Ubisoft

Développeur : Pastagames

Date de sortie : 18/09/2012

Prévu sur :

iOS, Android

Les derniers tests en relation

Test - Tennis in your faceTest - Fragger