Test PS3 - Killzone 3

«Survivez à peu près seul et traqué» , - 28 réaction(s)

Multi : le changement dans la continuité

Killzone - tout comme d’autres à l’image de BF:BC2 - a joué la carte des classes de personnages différentes ayant chacun leurs spécialités, et c’est toujours le cas dans ce troisième opus. A la différence près que son prédécesseur laissait le joueur faire sa sauce à sa manière : il choisissait les armes qu’il voulait (ou presque, seules certaines armes n’étaient disponibles que pour une classe « soldat », neutre, sans aptitudes particulières) et pouvait mixer les aptitudes des classes quand il avait tout débloqué. Ici il n’est plus question de faire sa tambouille soi-même, les choses sont gravées dans le marbre par Guerrilla et l’on pourra donc juste choisir entre certaines armes prédéfinies pour chaque classe : 3 armes principales + 3 armes secondaires. Tout cet attirail se débloque en utilisant des points de déblocages que l’on gagne à chaque fois que l’on passe un niveau, et ce de manière croissante (d’abord 1 point par niveau, puis 2 et 3…).

Vous ne passereeeez pas !

Il faudra donc faire des choix, d’autant plus que les aptitudes différentes de chaque classe (2 aptitudes par classe) possèdent 3 niveaux chacune, à débloquer également avec ces points. Il faudra donc choisir entre acheter une arme ou améliorer une aptitude. Cependant, il y a fort à parier que le choix sera vite fait, étant donné que les armes de base ne sont franchement pas très efficaces. La différence entre les armes pose également un souci au niveau parité entre les classes ; deux armes (plus ou moins) tirent leur épingle du jeu : les fusils d’assaut de l’ISA et des Helghast. Les autres armes sont toutes moins efficaces, que ça soit en terme de précision ou de puissance. On se retrouve donc dans des parties avec 3/4 des joueurs en tant que Tacticiens et Tireur d’élite pour pouvoir faire un maximums de victimes. Et donc là vous vous dites « un tireur d’élite avec un fusil d’assaut ? ». Et oui, décision assez étrange des développeurs, le Tireur d’élite - dont ses aptitudes lui permettent déjà d’être invisible et de ne pas apparaître sur le radar même quand il tire - peut être affublé d’un fusil d’assaut des plus efficace. L’outil de camping ultime ? A peu près.

Vue embarquée

Comme dans son prédécesseur, les cinq classes sont toutes bien particulières, et toutes sont utiles et certaines sont malheureusement sous-estimées. A la sortie du jeu, il n’était pas rare de ne jamais croiser un seul médecin, et même si une mise à jour a rendu cette classe moins impopulaire, elle reste assez mal représentée bien qu’elle soit pourtant très efficace. En effet, chaque classe a son importance, et si on pourrait croire de prime abord qu’il est plus important d’avoir la classe qui permet de faire le plus de « frags », c’est très loin d’être le cas pour gagner une partie avec objectifs. Il est vraiment désolant que peu de joueurs se rendent compte qu’il vaut mieux avoir toutes les classes représentées de manière équilibrée pour avoir une équipe complète. Comme dans tous les jeux de guerre en ligne, la chasse au ratio est plus importante pour les joueurs que le reste, c’est bien dommage.

Surtout que Guerrilla a tout fait pour pousser la coopération entre les joueurs, bien plus que dans le second Killzone. Un Médecin expérimenté peut remettre sur pied un soldat avec plus de munitions et de vie qu’il n’avait avant de mourir, et il remonte automatiquement la vie des équipiers qui sont autour de lui. L’ingénieur peut débloquer des caisses de munitions pour les autres et le Tacticien débloque des zones de réapparitions fixes (exit les grenades fumigènes de déploiement bordéliques de Killzone 2). Pour terminer, le tireur d’élite camoufle sur le radar ses coéquipiers quand ils tirent dans un rayon de 15m autour de lui. Seul l’Infiltrateur est un solitaire, et ses compétences de camouflage et de rapidité ne servent qu’à lui seul.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation magnifique
  • Action variée
  • Du grand spectacle
  • Multijoueur long et addictif
  • Des modes de jeu en ligne variés
On n’a pas aimé :
  • Pas original, peu de personnalité
  • Histoire et narration à l’Ouest
  • Trop court
  • Pas de coop en ligne
  • Lag en multijoueur
  • Les joueurs qui se la jouent solo
Blockbuster

Dans l’introduction, on parlait de ramage et de plumage. Si le plumage est étincelant, il y a encore pas mal de progrès à faire pour que le ramage soit du même niveau. Efficacité, c’est le terme qui vient à l’esprit pour Killzone 3. Et il n’y a pas de doutes, c’est efficace. L’action est soutenue, presque permanente, et on ne s’ennuie pas en jouant. En dehors de points faibles regrettables mais importants, comme la faible durée de vie de la campagne et l’absence de coop en ligne, on regrettera surtout que cette efficacité soit atteinte en laissant de côté l’histoire racontée. Cela fait que Killzone 3, se déroulant pourtant dans un monde aux vastes possibilités, manque de la personnalité qui fait d’un bon jeu un hit incontournable. Étant donné les progrès accomplis entre le deuxième et ce troisième opus, on peut penser que cette dernière étape à franchir sera pour le prochain. Le jeu en ligne, par contre est un vrai régal qui pousse au jeu en équipe, et qui donne envie d’enchainer les parties, malgré un léger lag regrettable. Un des meilleurs jeux en ligne sur PS3. Quand on additionne tout ça, on arrive avec Killzone 3 à un résultat des plus satisfaisant, à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand jeu. En l’état il est déjà largement très bon.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Killzone 3

Genre : FPS

Editeur : Sony Computer

Développeur : Guerrilla

Date de sortie : 23/02/2011

Prévu sur :

PS3

28 reactions

SuperNael

04 avr 2011 @ 13:28

Un jeu PS3 ?

D’accord avec le test , le multi est vraiment kiffant

Juste un point « Les joueurs qui se la jouent solo » C’est dans tout les fps donc pas besoin de le signalé je pense ^^

Billou

Rédaction

04 avr 2011 @ 13:48

Justement, je ne préfère pas prendre ce fait pour acquis et c’est toujours bien de le dénoncer.

Surtout dans un jeu qui prône le teamplay, c’est ultra-chiant.

Rafom

04 avr 2011 @ 13:56

De tout façon dans tout les FPS si on joue pas avec des potes c’est du chacun pour soi, peu importe le mode de jeu !

Magnadium

04 avr 2011 @ 17:03

J’avoue, c’est vraiment la m**** les joueurs campeur, je joue souvent a battlefield bad company 2, et combien de fois je vois les mecs te laisser en plan pour tuer un type alors que tu est seul pour defendre le drapeau, par contre, niveau point... Ouaouh !!! pour ceux qui connaisse, heavy metal en ingenieur avec le mode conquete en se concentrant sur la defense des points, je te raconte pas le score, mëme avec un ratio negatif...

bob446

04 avr 2011 @ 22:32

WTF ??? un jeu ps3 sur xboxygen... lol

Billou

Rédaction

05 avr 2011 @ 00:30

Il faut LIRE la news de bienvenue sur la V3.

Jusqu’à la fin !

Coco Alex

05 avr 2011 @ 17:48

c’est un peu bizarre de voir dans « dernier tests » (écrit en vert) un jeu ps3 avec la pad 360. perso je vient pas sur un site spécialisé pour avoir à trier les infos, sinon autant aller sur un site généraliste. Si vous voulez continuer dans cet voie, par pitié, disocciez mieux les plateformes.

Billou

Rédaction

05 avr 2011 @ 20:52

On ne peut évidemment penser à tout, et si vous avez des idées/propositions, n’hésitez pas à les faireà l’endroit adéquat.

Quant au fait de ne pas avoir la même image pour les notes, c’est prévu.

oBVo GodOfBlood

12 avr 2011 @ 22:46

Juste un point « Les joueurs qui se la jouent solo » C’est dans tout les fps donc pas besoin de le signalé je pense ^^

Pas dans BFBC2, si tu joue perso sa sert a rien d’y joué car tu va pas faire long feu...

joffrey

16 aoû 2011 @ 00:08

Les développeurs ont réglé le problème de la jouabilité sur KZ3 qui faisait tant défaut au 2,par contre,j’ai trouvé KZ3 moins impressionnant que l’opus précédent...Mais bon,cette franchise reste comme même quelconque tout comme resistance,un bon fps pop corn.Heureusement que la PS3 a god of war,ça permet de nettoyer de temps en temps la poussière dessus,j’ai testé toutes les fameuses exclu de la mort,a part Gow,motorstorm apocalypse et wipeout,c’est pas folichon : Uncharted le « tomb raider » du pauvre qui tombe des falaises toutes les dix secondes,Little big planet,le simulateur d’astronaute chiant a en mourrir,j’ai pas encore testé Infamous le crackdown like,j’imagine encore un jeu avec une IA cheaté ou un gameplay bidon du style : sauter avec a la gachette R2,tirer avec la croix directionnelle bas,vise avec le bouton start etc...

123