Test - The Last of Us

«Superbe chant du cygne» , - 7 réaction(s)

C’est donc avec une certaine méfiance que j’ai attaqué The Last Of Us, et autant dire que j’ai été cueilli par le jeu. Ce qui s’en dégage : la maturité d’une œuvre d’artistes sûrs d’eux et ne cédant pas à la facilité de leur précédent jeu créé en pilote automatique. On dirait qu’ils ont pris un par un les pires tares de cette génération de jeux pour en prendre le contre-pied.

L’espoir vient du ciel ?

Les horribles scripts, le fléau du gameplay de cette génération, laissent place à de l’exploration, à des décors qui ne sont pas juste des parcours. Du coup, on y prête attention, et on a bien raison car ils sont globalement magnifiques (en particulier les extérieurs, les scènes en intérieur étant plus banales). Le rythme trépidant qui finit par en devenir saoulant se transforme en un jeu bien plus proche du reflet de la vie d’un survivant, avec des périodes de stress intense, d’autant plus intense que ces passages surgissent comme des pics au milieu de périodes d’attente pendant lesquelles il ne se passe pas grand-chose en termes d’action. Du coup, c’est en permanence qu’on est sur nos gardes, le danger pouvant surgir de n’importe où, et surtout n’importe quand. Enfin, on a le droit à des personnages fouillés particulièrement réussis, et à des thématiques fortes peu courantes dans les jeux vidéo.

Tout cela vient en écho de l’édito que j’ai rédigé concernant Red Dead Redemption. Si The Last Of Us est un grand jeu, ce n’est pas parce qu’il est beau, ce n’est pas parce que c’est une prouesse technique : c’est parce qu’il véhicule des émotions.

Un jeu à vivre

La caractérisation des personnages est un petit bijou, un véritable modèle du genre, permettant de développer des thématiques fortes, sur les valeurs humaines entre autres, mais aussi, et surtout, sur la relation de paternité. Le parallèle avec le jeu The Walking Dead, autre titre marquant de cette génération en termes de narration, est évident, et The Last Of Us n’a rien à lui envier, ce qui n’est pas peu dire ! Ainsi, on va jouer une personne à la personnalité trouble, exprimant des facettes opposées de façon complexe et pourtant logique. C’est véritablement l’homme de la situation, violent, sans pitié, prêt à toutes les extrémités pour survivre, comme un animal. Tout en ayant conscience de ce qu’il est, il se rend compte qu’il est une sorte de mal nécessaire, et qu’il n’est pas grand-chose à côté de ce qui est allégoriquement sa fille. C’est lui qui la protège, mais par sa pureté, c’est elle qui lui est supérieure. Il le sait, et il l’aime, il fera donc ce qu’il faut pour la protéger et pour qu’elle reste ce qu’elle est : c’est elle qui est importante, même si c’est lui qu’on contrôle.

Je parlais d’une histoire banale, mais par contre c’est un excellent scénario. C’est la relation entre ces deux personnages qui est le cœur du jeu, pas les séances de gunfight ni les zombies hargneux.

Pause sous surveillance

Cette relation est retranscrite avec un énorme talent, et on se projette avec une facilité déconcertante dans ce père improvisé (d’autant plus quand on a des enfants…). Ainsi, je me souviens très bien, pendant le jeu, avoir eu un peu honte de défoncer le crâne d’un adversaire sous les yeux de la gamine, comme si cela allait salir son âme. Pour provoquer une telle empathie, Naughty Dog émaille le jeu de scènes pendant lesquelles il n’y a pas grand-chose d’autre que des dialogues entre eux. Superbement écrits, ceux-ci sont d’un naturel rare, et étoffent petit à petit le lien entre les deux personnages. Je me souviens ainsi très bien d’un passage (un de mes préférés) où les deux traversent une forêt jusqu’à arriver à une sorte de camp. L’espace d’un instant, on pourrait croire qu’on suit un père et sa fille se baladant dans les bois, comme une pause dans cet univers chaotique, comme une parenthèse de normalité dans un monde de folie. Ce n’est pas une scène spectaculaire, loin de là, mais authentique, ayant une vraie utilité narrative et dramatique, et renforçant par comparaison la sauvagerie d’autres passages. On ne se refait pas après avoir tant utilisé de scripts, la mise en scène est encore perfectible par moments, mais parfois elle est rudement efficace, comme dans ce passage. Régulièrement on aura des scènes qui resteront gravées en mémoire grâce à des idées brillantes de mise en scène (la radio qui continue de jouer alors que la violence se déchaîne autour, par exemple).

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu adulte
  • L’immersion et l’empathie provoquée
  • La qualité de la narration
  • L’ambiance sonore et les dialogues
On n’a pas aimé :
  • Les bugs d’IA
  • Quelques personnages secondaires moins réussis
  • Histoire banale
The Last on PS3

Naughty Dog est pour beaucoup dans le succès de la PS3, grâce à des jeux d’action très spectaculaires, parfois très réussis (Uncharted 2), parfois tournant à vide (Uncharted 3). C’est peut-être pour les remercier que Sony leur aurait donné carte blanche, les laissant faire ce qu’ils veulent pour The Last Of Us. Le résultat est splendide. Un vrai jeu d’artistes proposant une narration maîtrisée, des personnages profonds, des thèmes traités avec finesse, et des scènes d’anthologie. L’histoire, la même que dans de multiples films de série A à Z, est d’une terrible banalité, mais on oublie cette faiblesse tant elle est bien racontée. The Last of Us est à ranger à côté de titres comme The Walking Dead ou comme Red Dead Redemption. Un jeu qui donne de l’émotion, un jeu qu’on vit. C’est un superbe chant du cygne pour la PS3

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

The Last Of Us

PEGI 18

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Sony Computer

Développeur : Naughty Dog

Date de sortie : 14/06/2013

Prévu sur :

PS3

7 reactions

Muse2003

05 oct 2013 @ 11:53

Un test ps3 ? :/ Dommage qu’il ne soit pas sur 360 ce jeu... :) (Edit : sorry j’avais pas vu que ça faisait partie de la section « les tests » ! Venu de Twitter j’ai cru que c’était une news de première page :) )

Rapace66

07 oct 2013 @ 13:37

Un de mes plus grands regrets dont mes mimines ne profiteront pas :’-(

Et dire que certains crachent sur les Licences de sony ...

Yoks sama

09 oct 2013 @ 06:55

Un jeu sur-sur-sur-estimé pour ma part. Un scénario téléphoner, c’est simple dès le début d’un chapitre tu sais comment il finira. Seul points positif ,les graphismes qui sont juste magnifique et la relation Joel/Ellie plutot bien foutu (qui reste un boulet que tu traîne la moitié du jeu ) Comme exclu Sony je préfère largement un heavy rain a un last of us !

Larangys

09 oct 2013 @ 17:31

Excellent test, bien écrit et qui fait très bien la part entre les points positifs et négatifs du titre (notamment la narration mémorable malgré une histoire finalement peu original). Si le jeu a bénéficié d’une overhype certaine, il reste un immanquable pour tout amateur de jeu vidéo (perso j’ai profité la PS3 d’un pote pour le faire). Un très grand jeu.

avatar

park

22 oct 2013 @ 17:16

Un jeu qui pour ma part est un véritable bijou, une perle dont personne ne devrait passer à coté (perso j’ai emprunter une PS3 pour le faire). Probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j’ai pu jouer et un des seul ou je n’avait juste pas envie de le finir. Les deux personnages principaux ainsi que les environnements sont le cœur de ce jeux qui est juste magnifique. Les défauts sont largement oubliés.

la note si je pouvait 6/5 car parfois on tombe sur un jeux qui dépasse toutes les normes établies.

avatar

zegues

28 oct 2013 @ 15:14

Je suis tombé sur l’article au hasard, je suis « pro sony » mais quand je vois les commentaires des « pro microsoft » je me dis que votre communauté à un cerveau . Que des critiques « objectives » ce qui n’est pas toujours le cas chez nous les fan boy sony !!! du coup je vais peut être changé de camps ah non je déconne, je préfère plus les exclus sony. Sur ceux bon jeux les gars ;-) c’était juste pour dire ça. Bon ok désolé je sort.

avatar

deadlyegoalan

05 nov 2013 @ 22:35

je partage le même avis que Yoks sama le jeu est sûr éstimer. Les graphismes sont impecables on peutpas faire mieux sur consoles et les deux personnages sont attachant mais sa ne fait pas le jeu le milti est inutiles et vite lassant, l’histoire mainte fois reprise mais le pire c’est l’I.A la gamine qui est un boulet à la manière d’un Ico mais les ennemies sont le summum je croyais qu’ils pouvaient pas faire pire que uncharted 3 mais finalement si de vrai idiots aussi futés qu’un balais. j’aurais préférer qu’ils fassent de moin beau graphismes et qu’ils se consacre un peu plus sur L’I.A