Test - Micro SteelSeries Alias - L’accessoire parfait pour commencer à créer du contenu ?

«Pas mal !» , - 0 réaction(s)

Habitué des périphériques en tous genres, dont notamment une gamme de casques gaming particulièrement appréciée et reconnue (voir l’excellent Arctis Nova Pro, testé récemment), SteelSeries étend son expertise à l’univers plus vaste de la création de contenu. Proposé en deux déclinaisons, la version classique et la version Pro, c’est le modèle de base du micro Alias qui nous intéresse aujourd’hui. Mais que peut donc apporter le géant des accessoires avec sa nouvelle proposition sur le marché ?

Pas de surprise dans la boîte

On vous le disait lors de notre introduction, le micro Alias est décliné en deux versions distinctes, le modèle classique et la version Pro. Comme son nom l’indique, le modèle le plus onéreux des deux s’adresse à des usagers à la recherche d’une solution plus poussée, proposant plusieurs petites différences significatives, comme entre autres l’utilisation d’une connectique en XLR.

Le modèle Pro est également pourvu d’un accessoire supplémentaire, le boîtier Stream Mixer, qui est malheureusement absent avec l’Alias classique. Pour le reste, le degré de finition est très similaire, SteelSeries ayant eu la bonne idée de ne pas lésiner sur la qualité de son offre de base. Seul petit bémol, commun aux deux versions, le socle du micro est en plastique. Heureusement, il est suffisamment large pour permettre au périphérique d’être stable, bien que de l’aluminium aurait été préférable afin de rester cohérent sur la finition globale du produit.

Le packaging se veut sommaire, avec le micro déjà fixé sur son pied, un câble USB-C vers USB pour le connecter à votre ordinateur et un adaptateur supplémentaire afin de pouvoir visser le micro sur un bras articulé (vendu à part). Le premier contact est convaincant, l’ensemble paraît robuste et de bonne qualité.

Mention spéciale au micro en lui-même, maintenu par une fixation câblée, ce qui le laisse suspendu sur le pied et permet ainsi d’éviter les chocs malencontreux, tout en diminuant les bruits parasites si l’on touche la base du micro ou même si l’on donne un coup dans son bureau.

Deux molettes sont présentes, une sur la face avant, permettant de régler le volume d’entrée, et une deuxième, plus discrète puisque camouflée au verso, afin d’augmenter ou de réduire le gain. Ces deux boutons ne sont malheureusement pas mappables.

Un éclairage LED bien pensé

Une fois le micro connecté à votre ordinateur, la marque orange vous encourage fortement à installer son programme propriétaire SteelSeries GG. Ce dernier sert de hub à ses différents logiciels, dont la partie Sonar, spécialisée pour la modification du son. Cette étape est obligatoire afin de profiter pleinement du périphérique, tant pour ses mises à jour que pour ses options de personnalisation.

On constate par la même occasion que notre micro Alias s’illumine, des LED de couleurs utilisées comme témoins pour la prise de son se trouvant sur sa face avant. Il est également possible de couper le son via un bouton tactile situé juste en dessous de la membrane, ensoleillant le tissu d’une grosse croix rouge, feedback visuel nous confirmant que le son est bien coupé. Il s’agit d’une autre petite différence avec le modèle Pro, puisque ces LED sont propres à la version classique de l’Alias, pourtant visuellement intéressante et apportant une vraie plus-value esthétique à l’ensemble du produit.

Un deuxième témoin LED est présent en bas du micro et est, cette fois-ci, personnalisable via le logiciel de SteelSeries. Pas ou peu de fantaisies au programme, cette lumière supplémentaire est relativement discrète, bien qu’elle habille subtilement le bas du périphérique.

Une proposition à l’écoute

C’est une fois l’application Sonar lancée que l’intérêt du micro Alias prend tout son sens. Outre les options classiques, comme un égaliseur totalement personnalisable, on y retrouve parallèlement un compresseur et un noise gate, à la qualité étonnante. Le son est clair et précis et le micro réussit à éviter la captation de bruits parasites.

De plus, un nouveau système de noise cancellation via intelligence artificielle fait son apparition, pour un résultat qui se veut très convaincant, sa polyvalence s’adaptant à la plupart des setup. L’ensemble est modifiable à sa guise, même si SteelSeries a eu la bonne idée de proposer plusieurs profils de base distincts, permettant de trouver chaussure à son pied si l’on ne s’y connait pas trop.

L’autre bonne idée du logiciel est la partie Mixer, qui sert de balance globale de vos différentes sources (d’entrées comme de sorties). Libre à vous de paramétrer vos différents périphériques en un seul endroit, le tout s’utilisant comme une petite table de mixage.

En résulte un combo micro/logiciel qui se veut de qualité, tout en étant accessible aux débutants, idéal pour les créateurs de contenus qui souhaiteraient s’équiper d’un bon premier micro.

Bilan

On a aimé :
  • Le son clair et de qualité
  • La qualité de fabrication
  • Le design, sobre mais original
  • L’application Sonar, pleine de possibilités
On n’a pas aimé :
  • Le pied en plastique
  • Le boitier Stream Mixer, uniquement vendu avec la version Pro
Drop the mic

Non content de proposer un périphérique à la finition quasi exemplaire, SteelSeries a eu la bonne idée de coupler son expertise hardware avec son logiciel propriétaire, Sonar, qui décuple les possibilités de l’offre Alias. En résulte une proposition particulièrement intéressante pour les créateurs de contenus, en apprentissage ou non, qui souhaitent s’équiper avec du matériel de qualité. Il faudra néanmoins se tourner vers la version Pro, plus onéreuse, afin de bénéficier du boîtier Stream Mixer, mais la version de base est déjà très convaincante.

Accueil > Tests > Tests matériel