Test - Temtem - Que vaut la version 1.0 sur Xbox ?

«Pokemon, Digimon, Nexomon, Ooblets, Temtem» , - 2 réaction(s)

Depuis maintenant bien des années, Pokémon règne en maître sur le genre de capture de petits monstres à apprivoiser. De nombreuses alternatives sont apparues, voulant proposer une autre vision ou tout simplement prendre une part du gâteau. Des jeux comme Digimon, Nexomon ou bien Monster Sanctuary présentent une alternative plutôt classique au genre. D’autres comme Ooblets ou bien le futur Palword proposent une adaptation au gameplay bien différent, mais le principe reste le même : capturer des monstres et les dresser. Dans le cas de Temtem, le jeu se positionne comme le Pokémon-like qui souhaite répondre à l’appel des fans et intégrer des mécaniques de jeu que les joueurs attendent depuis des années sur la licence Pokémon.

C’est d’ailleurs via une campagne de financement participatif que les développeurs du studio Crema ont annoncé ce projet ambitieux en 2018. Les fans ont largement répondu à l’appel puisque l’objectif initial a récolté près de dix fois la somme demandée pour le projet. Une première version anticipée arriva sur Steam en 2020 et proposait déjà de très bonnes bases, tant sur le plan d’un Pokémon-like exigeant que sur la volonté d’apporter une dimension massivement multijoueur avec de la coopération et de la compétition.

La version 1.0 étant enfin arrivée sur la majeure partie des supports, Temtem répond-il aux attentes et aux promesses qu’il a faites ?

Dans l’ombre de Pokémon

Même s’il est rare de commencer par la partie esthétique du jeu, il est enfin bon de trouver un Pokémon-like en HD, sans aliasing, et qui flatte la rétine par son esthétique chatoyante toute mignonne mettant parfaitement en valeur les créatures que nous rencontrons. Cependant, nous notons que le chara design des personnages n’est pas très soigné et se retrouve plutôt lisse et générique. Le nom des Temtem est parfois difficile à retenir puisqu’ils ne font pas toujours référence à des animaux et à leur aspect physique. En revanche, leur design est rafraîchissant et même parfois innovant.

L’aventure de Temtem rappelle tout bonnement le début de n’importe quel jeu Pokémon. Nous quittons notre ville natale, en compagnie d’un des trois starters que nous propose le scientifique fou du village et partons à la conquête de ce monde pour devenir le meilleur dresseur de Temtem . Les similitudes ou clins d’œil ne s’arrêtent pas là ; les premiers thèmes musicaux font sensiblement écho à la bande-son de Pokémon et le développement de l’aventure suit le même schéma. Nous devons ainsi combattre les maîtres des Temtem dans chaque ville et contrecarrer les plans de la Team Rocket, que l’on nomme ici le Clan Belsoto. À l’image du bateau dans Pokémon rouge et bleu, nous devons prendre un dirigeable pour rejoindre d’autres îles. Il y a parfois un léger manque d’originalité sur le début de l’aventure, mais il se dissipe au fil de notre progression.

En revanche, Temtem se distingue de Pokémon dans plusieurs autres domaines. La personnalisation de notre avatar est bien plus complète. Par exemple, nous pouvons acheter des vêtements, changer de coupe de cheveux. Rien de bien poussé cependant, on reste sur les standards des RPG-lite du moment. La direction artistique se démarque également avec une alternance de décors classiques et d’autres beaucoup plus fantaisistes, qui collent parfaitement avec l’univers proposé.

Mais l’approche majeure, où le titre se distingue vraiment de son modèle, vient du cœur du jeu, à savoir les combats et les créatures à capturer.

Rien n’est laissé au hasard

Nous avons 164 Temtem inédits à capturer, cela nous permet de découvrir enfin de nouveaux designs et de nouvelles stratégies de combat. Temtem propose des duels où la chance n’a pas sa place. Il faut analyser le type de Temtem que l’on a en face de nous pour savoir si nous pouvons remporter le duel. Contrairement à ses concurrents, ici il n’y a aucune chance d’effectuer un coup critique ou d’infliger un état élémentaire. Tout est paramétré de sorte que telle ou telle attaque contre tel ou tel Temtem réagissent d’une façon prévisible. Par exemple, une attaque de type gel sur un Temtem de type roche ne fera pas beaucoup de dégâts et ne pourra jamais le geler. De même, la durée d’une altération durera toujours un nombre de tours bien défini.

Le système d’affrontement force les duels à deux contre deux, ce qui permet de créer des synergies entre les créatures. Ainsi, un Temtem de type feu pourra avoir certaines de ses attaques boostées grâce à son coéquipier de type air.

Les attaques nécessitent de l’endurance, contrairement à Pokémon qui limite le nombre d’utilisations. Cette mécanique évite le spam d’attaques trop puissantes et nous oblige à opter pour différentes stratégies, d’autant que certaines d’entre elles ne peuvent être lancées qu’après deux ou trois tours et consomment beaucoup d’endurance. De plus, si nous n’y prêtons pas attention, une attaque utilisant plus d’endurance que nous ne possédons viendra alors grignoter nos points de vie. Toutefois, cette nouvelle approche des combats ne les rend pas forcément plus difficiles pour autant. Si nous avons bien monté de niveau nos Temtem, nous pouvons presque rouler sur le jeu sans réel souci, à l’image de ce que propose Pokémon.

Outre les duels, la capture de Temtem se rapproche de celle de Pokémon. Nous devons parcourir les hautes herbes pour avoir la chance de rencontrer les petits monstres. Il faudra alors les affaiblir et lancer nos Temcartes pour les capturer. Comme dans Pokémon, nous pouvons trouver des Shiny, que l’on appelle ici des Luma. Ces versions de Temtem proposent également un design qui les distingue, mais surtout elles consistent en une version boostée par rapport à l’original.

Encore une fois, rien n’est laissé au hasard, chaque Temtem que l’on capture possède ses propres statistiques : nombre de points de vie, attaque, défense, vitesse d’attaque et compagnie. Chacune de ces statistiques présente une valeur de qualité allant de 1 à 50. Plus une de ces statistiques, que l’on nomme caractéristiques primordiales (CP), est élevée, plus cela nous indique l’affinité du Temtem avec la statistique en question et les points qu’il gagnera en montant de niveau. Par conséquent, lors de la capture d’un Temtem, si ses statistiques CP sont basses, cela veut dire qu’il n’est pas forcément très puissant. Un Temtem standard ne peut avoir que deux CP à 50 alors que les Luma peuvent en avoir jusqu’à 5. Lorsque l’on souhaite intégrer un Temtem à notre Deck, nous devons alors capturer plusieurs versions de ce dernier afin de trouver celui qui aura les meilleures statistiques.

Il existe également une autre façon de trouver la version la plus forte d’un Temtem . Il s’agit tout simplement de profiter du système de reproduction. Lorsque l’on fait se reproduire deux Temtem entre eux, l’enfant hérite alors des CP de ses parents. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il existe aussi de la nourriture qui nous permet de faire gagner ou perdre des points de statistiques. Toutefois, nous devons faire attention car le total des caractéristiques acquises (CA) ne peut atteindre que 1000 points et le total des CP 500.

Si malgré cela, nous n’arrivons pas à trouver le Temtem par excellence, nous pouvons alors faire un tour à l’hôtel des ventes. Il permet d’obtenir des Temtem d’autres joueurs sur le principe de la vente aux enchères. Nous y trouvons tout type de Temtem, soit des créatures déjà évoluées ou bien de jeunes monstres de niveau 1, issus d’élevage. Pour terminer, il nous reste une dernière option d’optimisation plus minimaliste, nous pouvons aussi attribuer des objets appelés « matériel » qui octroient des bonus, allant par exemple d’un bonus d’attaque ou d’une réduction de dégâts contre un type élémentaire.

Tu veux jouer avec moi ?

L’une des mécaniques de gameplay tant attendues est le multijoueur. Alors attention, pour jouer à Temtem, il vous faudra un abonnement au Xbox Live et une connexion obligatoire. Pour répondre tout de suite à la question la plus récurrente, oui, nous pouvons faire l’intégralité de l’aventure en coopération. Tous les combats et l’histoire peuvent être vécus à deux. Chacun des joueurs devra alors choisir trois Temtem pour composer une équipe de six, et prendra les décisions de son Temtem en combat. Concernant l’histoire, vous pourrez également effectuer les quêtes annexes, même si celles-ci sont plutôt des quêtes fedex sans grand intérêt. Il est d’autant plus frustrant de retrouver ce type de quêtes, du fait que leurs suivi ne nous permet pas toujours de bien comprendre où nous devons nous rendre. En parallèle de la coopération, il existe aussi un mode compétitif, où nous pouvons choisir une équipe de 8 Temtem. Une phase préparatoire permet de bannir deux Temtem adverses, ce qui peut équilibrer les équipes en fonction des spécificités élémentaires qu’on l’on a en face et casser des duos de Temtem très efficaces.

Après avoir terminé l’aventure, la sortie du titre en version 1.0 intègre un nouvel archipel d’îles, qui est entièrement dédié au contenu de fin de jeu et livre un système de Raid de donjon. Ce nouveau lieu permet de défier les meilleurs dresseurs de l’histoire, d’enchaîner des combats jusqu’à ce que mort s’en suive et parcourir des donjons aléatoires afin de récupérer des œufs de Temtem.

Il y a également un système de housing, où nous pouvons créer notre chez soi, acheter des meubles et exposer certaines trouvailles, puis inviter des amis à la maison. En plus de cela, Temtem intègre un système de clan pour faciliter la coopération dans le mode histoire ou la partie compétitive. Autre très bon point, Temtem est également crossplay et cross-progression.

Le titre propose aussi différentes activités qui octroient des points dans un pass de combat pour à la fois la partie gratuite et payante. Cette dernière devient accessible pour 6€ et permet de récupérer différents éléments cosmétiques supplémentaires. Avant de terminer, faisons le point sur le côté technique du titre. Nous n’avons eu aucun souci visuel, mais quelques autres bugs sont contraignants. Il arrive que certains combats de PNJ ne se lancent pas, il faut alors redémarrer le jeu pour reprendre la partie correctement. Un autre bug a presque mis fin à notre aventure. Après un combat, nous sommes réapparus derrière les PNJ qui nous ont alors bloqués entre eux et un mur. Heureusement, il nous restait un objet nous permettant de nous téléporter au dernier centre de soin visité, sinon nous aurions été bloqués ad vitam aeternam.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le design des Temtem
  • La coopération
  • Le contenu annexe du jeu
  • Les combats
On n’a pas aimé :
  • Les quêtes fedex
  • De rares bugs, mais énervants
  • Le chara design des avatars
Temtem tient ses promesses

Temtem représente une alternative complète à Pokémon. Grâce à son souci du détail à tous les niveaux, la possibilité de jouer en coopération, l’aspect compétitif, le design des Temtem et une stratégie des combats plus profonde, le titre arrive à proposer un contenu de grande qualité. Cela nous permet de vivre une aventure bien remplie, qui comblera tout joueur aimant ce type de jeu, si l’on évite les quêtes annexes fastidieuses. Il ne vous manque donc plus grand-chose pour sauter le pas, si vous êtes adeptes de chasse aux monstres. Pokémon n’a qu’à bien se tenir !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Temtem

PEGI 0

Genre : MMO

Éditeur : Humble Games

Développeur : Crema

Date de sortie : 6 septembre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

kajjun

14 sep 2022 @ 13:38

Je l’ai sur Pc, J’aime beaucoup Temtem.

avatar

Eukalyptus

14 sep 2022 @ 17:18

Ça permet d’avoir un jeu de capture de monstres sympa sur la Xbox.