Test - Eiyuden Chronicle : Rising - Le début d’une grande histoire

«Créateur de hype» , - 2 réaction(s)

Eiyuden Chronicle : Rising est une préquelle qui a vocation à introduire l’univers et une partie des protagonistes de Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes dont la sortie est prévue pour 2023. Ce dernier est attendu comme le successeur de la saga Suikoden puisque de nombreux développeurs du studio Rabbit & Bear ont œuvré sur divers épisodes de cette série.

Pour la petite histoire, ce prologue était initialement imaginé comme un simple bonus proposé aux contributeurs de la campagne de financement du jeu principal, mais il est rapidement devenu un projet à part entière. Il se démarque également par son style de combat orienté Action-RPG, là où Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes sera un pur JRPG avec des phases de combat au tour par tour.

Une quête peut en cacher une autre

Notre aventure débute dans la peau de CJ, une jeune chercheuse de trésor qui se rend à Nouveau Nevaeh pour accomplir une quête initiatique et rapporter à son père un artefact d’une richesse supérieure à celui qu’il avait jadis lui-même découvert. Ce village implanté à quelques pas d’un tumulus, renfermant de nombreux artefacts magiques, est l’endroit rêvé pour mener à bien notre grande mission.

A notre arrivée nous découvrons qu’un tremblement de terre a récemment endommagé les infrastructures et que la population s’attèle à la reconstruction. Nous faisons alors la connaissance de la mairesse du village et apprenons qu’avant toute tentative de prospection dans le tumulus, il nous faut nous acquitter d’une taxe incommensurable afin d’obtenir une licence de fouille. N’ayant aucunement les moyens de payer une telle somme, nous nous voyons proposer d’accomplir diverses tâches et d’aider les villageois à la reconstruction contre la délivrance de notre précieux sésame. Nous participons entre autres à la construction de plusieurs boutiques qui seront fort utiles à notre progression. Pour compliquer les choses, le tremblement de terre a créé une brèche dans les défenses et de nombreux monstres peuplent désormais la carrière et la grande forêt où nous devons collecter nos matériaux. Pour nous aider dans notre vaste tâche nous pouvons compter sur deux compagnons qui rejoignent nos rangs au fil de l’histoire principale. Une aide précieuse car nous comprenons très vite que ces petits tracas ne sont que l’arbre qui masque la forêt et qu’un destin plus grand nous attend.

Introduction au RPG

Le titre est pensé comme un prologue au sens large. Au-delà d’amener à la découverte de l’univers et du casting du jeu à venir, il est également une introduction aux mécaniques de RPG et pourrait de fait séduire ceux qui sont moins habitués au genre. Comme dans tout bon jeu de rôle, on collecte des points d’expérience qui augmentent notre niveau et nos qualités d’attaque, de défense et de magie. On mine également des ressources pour accomplir des quêtes ou fabriquer de nouveaux objets et équipements. On trouve bien entendu des runes magiques de divers types qui auront des effets sur l’efficacité de nos attaques ou de notre défense. Ces mécaniques qui sont l’essence même d’un RPG peuvent parfois vite devenir complexes à maîtriser. Les développeurs ont savamment amené chacun de ces éléments petit à petit au fil de l’aventure. Un menu très intuitif et un journal de quêtes riche en informations contribuent également à cette simplicité assumée.

Côté gameplay, là encore, l’accessibilité est de mise. Une touche est attribuée à chaque personnage nous permettant soit de déclencher une attaque, soit de switcher d’un combattant à l’autre. Chacun de nos compagnons dispose de ses propres forces et faiblesses, ce qui enrichit les phases d’action et nous préserve de toute monotonie. Une touche commune permet de déclencher une capacité spéciale propre à chaque personnage comme l’esquive, le double saut ou la parade. Ces capacités se perfectionnent en même temps que l’équipement de notre combattant, nous permettant ainsi d’atteindre des zones jusque-là inaccessibles. Enfin, il est également possible d’enclencher un combo d’équipe en passant d’un personnage à l’autre à un moment précis. Cette dernière mécanique peut être automatisée si on le souhaite en sélectionnant le mode “action simple” via le menu option.

Pour ne pas rebuter le joueur avec les inévitables allers-retours multiples entre les différentes zones du jeu, les développeurs ont intégré un système de voyage rapide très étoffé qui nous permet même de passer d’un coin à l’autre du village en une fraction de seconde. Un outil très pratique qui offre également la possibilité de sauvegarder très régulièrement notre progression.

On regarde dans le rétro mais on avance

Comment ne pas être nostalgique devant la direction artistique de Eiyuden Chronicle : Rising ? Le design des personnages et des environnements fait écho aux belles années du RPG sur Super Nintendo ou Megadrive. Le titre est toutefois au goût du jour avec sa 2.5D et ses effets d’éclairage subtils. La bande son fait également vibrer notre corde sensible en s’ inspirant des orchestrations des productions des années 90 tout en introduisant des samples plus modernes. Dommage que la playlist se limite à une mélodie par environnement et que certaines boucles musicales finissent par agacer. On regrette aussi que le bestiaire ne soit pas plus étoffé mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un prologue.

La modernisation touche aussi le niveau de difficulté car le titre est bien moins exigeant que ses ancêtres et son orientation plus casual est d’ailleurs mise en avant dans la communication du studio. Les développeurs ont voulu s’adapter aux joueurs modernes et c’est un point qu’il faut noter. A la fin de l’histoire principale, un mode difficile est cependant accessible pour les plus courageux d’entre nous.

La durée de vie du titre dépend quant à elle de notre typologie de joueur. Il faut compter entre 20 et 25 heures pour parcourir l’histoire principale et atteindre un niveau confortable pour le combat final. Une fois terminé, les nombreuses quêtes annexes et le nouveau mode de difficulté étoffent cette durée de vie. Bien qu’ils n’aient pas annoncé sous quelle forme cela se matérialisera, les développeurs ont précisé que des avantages seront attribués dans Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes aux joueurs ayant parcouru ce prologue.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Les graphismes en 2.5D
  • Le gameplay simple mais pas simpliste
  • L’introduction aux mécaniques de RPG
On n’a pas aimé :
  • Le bestiaire qui aurait pu être plus étoffé
  • La playlist un peu limitée
Une belle entrée en matière

Eiyuden Chronicle : Rising est un titre riche, tant par son contenu que par ses inspirations. Les développeurs ont savamment “vulgarisé” les mécaniques de RPG tout en y associant un aspect action efficace et accessible. Une pincée de Metroidvania pour l’exploration et nous voilà avec une recette digne de figurer au menu d’un restaurant étoilé. L’expérience des développeurs ayant contribué à la saga Suikoden n’y est certainement pas étrangère. Bien qu’imaginé comme un prologue à Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, le titre à une durée de vie conséquente et il ne faut pas moins de 20 à 25 heures pour conclure la trame principale. Les quêtes secondaires et la chasse aux succès étoffent bien évidemment l’offre faite aux joueurs. Il serait donc fort regrettable de passer à côté de cette jolie introduction qui de plus intègre le Gamepass dès sa sortie le 10 mai 2022.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Eiyuden Chronicle : Rising

Genre : RPG

Éditeur : 505 Games

Développeur : Rabbit and Bear

Date de sortie : 10/05/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One

2 reactions

kajjun

10 mai 2022 @ 13:43

C’est un jeu avec des voix françaises, anglaises ou c’est un petit jeu indé muet où il faut lire du début à la fin ?

keysersoze11

12 mai 2022 @ 17:03

Bonjour @kajjun.

Le jeu est entièrement localiser en français comme c’est précisé sur la fiche du store Xbox.

Pas de doublage voix mais des fenêtres de dialogues dont la lecture n’est pas ridibitoire.

Bon jeu