Dans un long entretien accordé à nos confrères de Venture Beat, le controversé PDG du groupe Activision Blizzard, Bobby Kotick, pense que certaines franchises du passé pourraient ressurgir grâce à la transaction en cours entre les deux entités. Parmi ces jeux oubliés, la saga Guitar Hero pourrait même faire son retour !
Guitar Hero : le comeback ?
Il est des séries de jeux vidéo qu’il est difficile d’oublier et qui ont compté dans le paysage vidéoludique. Ce fut notamment le cas de Guitar Hero. Sorti initialement sur PlayStation 2 au cours de l’année 2005, ce jeu était vendu avec une réplique de guitare vous permettant de vous prendre pour la rock star de vos posters dans votre chambre d’ado !
Après une dizaine d’itérations sur de multiples supports, la franchise a subitement cessé de donner signe de vie en 2015. Les jeux musicaux ayant connu leur heure de gloire et les coûts de fabrication étant importants pour ce genre de produits, Guitar Hero fut suspendu par Activision. Bobby Kotick voit la tentative de rachat par Microsoft d’un bon œil quant à un retour de la licence :
Vous regardez toutes les opportunités que nous avons avec une entreprise comme Microsoft. Je vais vous donner un excellent exemple. Phil (Spencer, ndlr) et moi avons commencé à penser à des choses pour l’avenir. Je vais vous en donner trois qui sont vraiment convaincantes. Je voulais faire un nouveau Guitar Hero pendant un certain temps, mais je ne voulais pas ajouter d’équipes pour faire de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et de l’assurance qualité pour la fabrication.
Et les pénuries de puces sont énormes. Nous n’avions pas vraiment la capacité de le faire. J’avais une vision vraiment cool de ce que serait le prochain Guitar Hero, et j’ai réalisé que nous n’avions pas les ressources pour le faire. Et Skylanders aussi.
L’une des grandes déceptions de ma carrière est que d’autres personnes sont arrivées, ont sorti des alternatives merdiques. Et ils ont jeté toutes ces alternatives merdiques sur le marché puis ont fondamentalement détruit le marché pour ce qui était une opportunité future vraiment cool. Si vous regardez Skylanders, avec son matériel, sa fabrication et sa chaîne d’approvisionnement, il y a le même genre de choses que nous ne pouvons pas faire, mais Microsoft le peut.
Le PDG du groupe Activision Blizzard est clair : selon lui, ce ne sont pas le manque d’intérêt des joueurs ou des ventes en baisse qui ont tué la licence, mais le manque de moyens et le fait de voir fleurir des projets issus de la concurrence de moins bonne qualité. Il fait notamment référence aux Skylanders Giants, ces petits monstres en figurine qui « prenaient vie » en jeu. Un concept depuis copié par LEGO Dimensions ou encore Disney Infinity 3.0.
Une société comme Microsoft serait-elle en mesure de ressortir ces projets de la cave et de redonner une chance à ces produits musicaux et conviviaux ? D’après Kotick, c’est envisageable, d’autant que Phil Spencer lui-même aurait évoqué le sujet. Rappelons tout de même que depuis l’arrêt de Kinect, Microsoft n’a plus vraiment développé d’accessoires ou périphériques dédiés au jeu en mouvement...