State of Decay 3 veut rivaliser graphiquement grâce à l’Unreal Engine 5

«Petite équipe, grosses ambitions» le 7 novembre 2022 @ 09:272022-11-07T11:38:29+01:00" - 3 réaction(s)

Parmi la liste des jeux Xbox en développement au sein des studios Xbox, il y a State of Decay 3, un jeu annoncé depuis 2020 et qui ne s’est pas encore montré. Mais le responsable des studios nous rassure, le développement suit son cours et les ambitions du jeu sont plus grandes que jamais.

Des ambitions élevées pour State of Decay 3 malgré une petite équipe

En septembre dernier, nous apprenions que le studio The Coalition se plaçait en renfort sur State of Decay 3 pour exploiter le moteur Unreal Engine 5. Et Matt Booty, responsable des studios Xbox, précise que les responsables de la franchise Gears of War aident en réalité un bon nombre d’autres studios Microsoft sur le sujet. Ce sont eux qui disposent en effet du bagage technique le plus solide au sein de l’équipe, et qui ont annoncé en premier leurs travaux avec le nouveau moteur d’Epic Games.

Matt Booty explique que les équipes Xbox réalisent une quinzaine de sommets dans l’année qui sont dirigés par des experts de différents domaines tels que l’interface, la narration, la sécurité, le réseau, etc. Différents studios participent à ces événements pour partager leurs connaissances et le travail sur lequel ils sont actuellement. Ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire dans l’industrie, mais cela permet dans tous les cas une meilleure cohésion d’ensemble.

Concernant plus particulièrement Undead Labs, Matt Booty rappelle qu’il s’agit d’un studio de taille relativement modeste.

Nous n’avons pas 300 personnes qui travaillent sur State of Decay 3, mais il y a le désir que le jeu rivalise [avec la concurrence]. Nous voulons qu’il soit compétitif visuellement.

L’une des choses sur lesquelles l’équipe est très concentrée, ce sont les animations, les technologies liées à l’animation, et que State of Decay 3 monte en grade au niveau de l’interactivité entre le joueur et l’environnement.

Certaines choses sur lesquelles The Coalition travaille pour son prochain projet s’appliquent directement à cela. Il y a eu beaucoup de très bon partage, et c’est super de voir l’avancement, de voir une démo et d’entendre l’équipe dire « voilà le code que nous avons eu de The Coalition, regardez comment nous l’avons implémenté ».

Un peu moins d’un an après l’annonce officielle de State of Decay 3, Undead Labs recrutait plusieurs profils en évoquant un niveau d’ambition élevé et la photogrammétrie pour des environnements toujours plus réalistes. Pour le moment, le jeu n’a pas encore de date de sortie ni même de plateforme confirmée. On sait juste qu’il sortira day one dans le Xbox Game Pass.

State of Decay 3

Accueil > News

State of Decay 3

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Undead Labs

Date de sortie : n.c.

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

3 reactions

dexo

07 nov 2022 @ 09:42

Je trouve ça très dommage que Microsoft ne donne pas davantage de moyens à ce studio pour qu’ils puissent développer un véritable triple A, surtout sachant qu’il s’agit du troisième épisode de la série.

Les State of Decay ont vraiment du potentiel. Ce sont de très bons jeux, avec des mécaniques solides qui rivalisent avec des triples A, mais ce qui leur manque, c’est une véritable narration, des enjeux, un scénario. Graphiquement, même si c’était pas folichon, ça restait correct et il y avait déjà pas mal d’interactivité avec les décors. S’ils arrivent à intégrer une histoire de qualité, ça pourrait devenir une license majeure de Microsoft.

avatar

Gerland

07 nov 2022 @ 13:22

@dexo Lorsque l’on voit la croissance du studio, je pense que MS à lâché quelques pions.

Ce qui me chagrine un peu c’est toute cette effervescence autour de UR5, oui ce sera beau, mais encore en 30fps ? Et les ambitions de SoD 1 et 2, de faire un vrai multi persistant ? On va y avoir droit pour le 3 ?

Il y a beaucoup de potentiel dans cette licence, pas trop envie que ça ce résume à « Wow c’est enfin joli ».

avatar

Scarekraw

07 nov 2022 @ 14:55

Triste que ça soit une si petite Équipe. Où est l’ambition de MS là dedans ?

Après, quand on voit l’excellence d’un jeu comme Grounded (développé par une équipe d’une vingtaine de personne), sait+on jamais.

@Gerland Je vois pas en quoi UE5 = 30 FPS. Au contraire, les jeux seront bien mieux optimisés pour la Gen actuelle.