Xbox ne ferme pas la porte à l’arrivée de boutiques comme l’Epic Games Store sur console

«Oh !» le 26 mars @ 18:422024-03-26T18:42:09+01:00" - 27 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, évoque sa volonté de briser les barrières qui existent entre les joueurs. Après avoir commencé à apporter des jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, il a confirmé qu’il souhaiterait donner plus de libertés aux joueurs quant aux stores qu’ils peuvent utiliser sur Xbox.

Phil Spencer ne ferme pas la porte à l’arrivée de l’Epic Games Store sur Xbox

Dans une interview accordée à Polygon, il a en effet évoqué un avenir dans lequel les possesseurs de consoles Xbox pourraient acheter leurs jeux sur Itch.io et l’Epic Games Store, ce qui, d’après ses dires, profiterait aux joueurs et aux fabricants.

Oui. [Considérez] notre histoire comme la société Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : « Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous vivez [en choisissant où acheter les jeux]. Il y a une vraie valeur ajoutée à cela. »

Phil Spencer a également expliqué que le marché des consoles ne se développe pas, car de plus en plus de joueurs se tournent vers les PC et les consoles portables. Ainsi, l’idée de subventionner une console et d’obliger des joueurs à acheter des jeux par l’intermédiaire du store officiel pour d’amortir les coûts n’a plus autant de sens qu’avant. Il pense ainsi qu’enfermer les joueurs dans un système pourrait les inciter à rester à l’écart.

[Subventionner le matériel] devient plus difficile dans le monde d’aujourd’hui. Et je dirais, et cela peut sembler trop altruiste, que je ne sais pas si cela fait croître l’industrie. Je me demande donc quels sont les obstacles. Quelles sont les choses qui créent des frictions dans le monde d’aujourd’hui pour les créateurs et les joueurs ? Et comment pouvons-nous participer à l’ouverture de ce modèle ?

Pour y parvenir, Xbox a commencé à supprimer la notion d’exclusivité. Selon Phil Spencer, l’expérience de jeu est entravée lorsqu’un joueur se demande sur quelle console il peut profiter d’un jeu et par quel store il doit passer. Il a ainsi cité l’exemple de Sea of Thieves en expliquant qu’un joueur ne devrait pas avoir à se soucier du matériel que lui et ses amis possèdent pour en profiter.

Maintenant, si je veux jouer sur un PC gaming, j’ai l’impression de faire partie intégrante de l’écosystème de jeu dans son ensemble. Contrairement à ce qui se passe [sur console], mon jeu est en quelque sorte divisé [...] en fonction de ces différents écosystèmes fermés dans lesquels je dois jouer.

Cette perspective semble évidemment intéressante, mais pose une tonne de questions pour les joueurs. Si un jour les possesseurs de consoles Xbox étaient amenés à utiliser l’Epic Games Store, pourraient-ils profiter des versions console du jeu ou alors devraient-ils y jouer en cloud gaming ? Pourraient-ils jouer aux centaines de jeux accumulés gratuitement depuis des années grâce aux offres de l’Epic Games Store ?

Ce qui est sûr, c’est que les consoles tendent de plus en plus à devenir des PC avec tout de même moins de possibilités. Il sera intéressant de voir quelle expérience proposera Xbox pour ses consoles dans les prochaines années.

Xbox Series X

Accueil > News

27 reactions

avatar

Moko59

26 mar 2024 @ 19:14

En gros finito les Xbox console avec exclus

avatar

Yubah

26 mar 2024 @ 19:35

je l’ai toujours dit : si le physique disparait, on doit pouvoir avoir le choix des stores démat sur les consoles car il n’y a aucune raison que ce qui est appliqué aux smartphones ne le soit pas sur console. Il y a un monopole évident et il faut donc le briser. Le physique permet de nos jours d’avoir des jeux moins chers (et revendables).

avatar

Zabal

26 mar 2024 @ 19:36

tant mieux , on aura à nouveau des jeux gratuits offerts sur xbox, car depuis qu’ils ont arrêté les games with gold, rien n’est venu remplacer cette offre et même si la qualité des jeux était inégale, on a quand même eu droit régulièrement à de sacrés jeux.

En passant, à partir de la semaine du 28/03, un très chouette Metroidvania est offert sur l’Epic game store, Islets, avis aux fans :)

avatar

Draconnian

26 mar 2024 @ 19:53

Je dis peut-être une bêtise, mais l’union européenne n’a pas sorti une loi pour avoir des stores numeriques ouverts à la concurrence ?? Il me semble que pour le moment ça ne concerne que les stores des Android ou IOS , mais peut-être que philou anticipe. EDIT : @yubah à l’air de le confirmer sur son post , dsl j’avais pas vu ^^

En tout cas ça peut être une bonne idée, si ça permet enfin de faire baisser le prix des jeux demat.

avatar

Krados

26 mar 2024 @ 20:01

Si je peux jouer à ma ludo des jeux offerts par EGS sur ma Xbox, alors là je dis merci patron ! B-)

xTOTO62x

26 mar 2024 @ 20:23

vivement le jour ou on aura plus qu’une seule console ou plutôt « boite » (peu importe sa marque) a acheter (au lieu de 3 voir 4 actuellement) pour profiter de l’intégralité des jeux du marché comme on en a envie ;)

Aheadrex

26 mar 2024 @ 20:29

le rêve serait le store de Steam mais je vais continuer a rêver haha

Tuco

26 mar 2024 @ 20:48

Amen à ton post Toto62 !

avatar

Gwenc’hlan

26 mar 2024 @ 21:57

Je suis pour avoir plusieurs stores, ça aiderait même à ne pas devoir acheter plusieurs fois le même jeu pour l’avoir sur plusieurs supports, mais je crains que ça risque de faire comme sur PC à être forcés d’avoir plusieurs launchers pour lancer un jeu. Genre pour jouer à un jeu Ubi acheté sur le store Xbox, de devoir lancer cette plaie de Ubisoft Connect pour jouer au jeu.

avatar

Dreik

26 mar 2024 @ 22:54

« Oui. [Considérez] notre histoire comme la société Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : « Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous vivez [en choisissant où acheter les jeux]. Il y a une vraie valeur ajoutée à cela. »

Ah vivement que les joueurs consoles profitent des joies du PC, avec ses tonnes de lanceurs à la con qui s’empilent les uns par dessus les autres et qui sont autant de possibilités supplémentaires de bogues et d’expérience désastreuses pour le client, sans parler de la conso mémoire.

Aujourd’hui ubi vient de sortir the settler sur steam, mais il faut bien sûr passer par le lanceur de mer** d’ubi et devinez quoi les gens qui ont payé leur jeu n’arrivent pas à le lancer, car le lanceur ubi réclame une clé cd que personne n’a, sinon ce ne serait pas drôle.

Bref vivement que les joueurs console puissent gouter eux aussi aux joies du PC et de ses exclues artificielles via des store comme épic, ubi etc. qui ne sont pas là pour apporter la moindre plus-value au client, mais plutôt pour permettre aux éditeurs et studios prédateurs de s’en mettre toujours plus dans les fouilles, tout en rendant captif le client.

123