Selon Moon Studios, Xbox bloque la sortie d’Ori sur PlayStation

«» le 6 mars @ 11:572024-03-07T06:54:53+01:00" - 16 réaction(s)

Ce n’était pas prévu pour être détaillé aussi tôt, mais la nouvelle stratégie Xbox a été dévoilée par Microsoft il y a tout juste trois semaines. La marque va donc sortir certains de ses jeux sur PlayStation et Nintendo Switch et ce nouveau cap semble plaire au PDG de Moon Studios. Et selon lui, le fait qu’Ori n’est pas disponible sur PlayStation est à mettre sur le dos de Microsoft.

La nouvelle stratégie Xbox plait au PDG de Moon Studios

Lorsque Microsoft a officialisé sa nouvelle stratégie, nous nous demandions pourquoi certains fans refusaient qu’un jeu soit joué par d’autres ? Et cela semble également une question que se pose Thomas Mahler, PDG de Moon Studios, studio indépendant à qui l’on doit les jeux Ori ainsi que le prochain No Rest for the Wicked.

Oh non, j’ai réveillé quelques guerriers consoles avec une de mes réponses.

Les amis, je ne me suis jamais soucié de la boîte que vous avez sous votre téléviseur et je me fiche de savoir de quel « côté » vous êtes.

Je suis d’accord avec Phil pour dire que, dans l’idéal, tous les jeux devraient être disponibles sur toutes les plateformes.

Imaginez que nous ayons eu cette folie avec les films : « Oh, vous pouvez lire ce DVD sur un lecteur de DVD Sony, mais cet autre DVD ne fonctionne que sur une autre marque ! »

Cela aurait été de la folie. Il en va de même pour la Xbox et la PlayStation.

Voici une petite anecdote : Sous le capot, ces boîtes sont pratiquement identiques. Alors, qui s’en soucie ? Laissez les gens profiter de bons jeux !

Et oui, je bannirai avec joie tous les odieux guerriers de plateformes qui essaieront de m’utiliser dans ces disputes insensées pour savoir quelle marque est la plus cool.

Dans les réponses qui suivent, Thomas Mahler explique qu’il a acheté presque toutes les consoles sorties depuis la Famicom et que « si on aime le jeu vidéo, on devrait aimer toutes les plateformes. »

Dans un fil de discussion sur X (anciennement Twitter), le développeur a répondu à quelques joueurs qui montrait une certaine antipathie envers l’offre Xbox. Et pour Thomas Mahler, la disparition de Microsoft du paysage du jeu vidéo serait pire pour l’industrie.

Vous vous rendez compte que l’industrie dans son ensemble serait dans un état pire si Microsoft partait ?

Êtes-vous si amoureux de la marque Sony que vous êtes d’accord pour que l’industrie du jeu ne soit pas en bonne santé et que vous receviez moins de jeux ?

Un peu plus loin, il demande à se rappeler de ce que Microsoft a apporté à l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble.

Appréciez-vous au moins ce qu’ils ont apporté à cette industrie ? Je veux dire, Moon n’existerait pas sans Microsoft, pas plus que les jeux indépendants sur consoles. Des tonnes d’autres choses ont été accomplies par MS / Xbox et l’industrie s’en porte mieux.

Ori sur PlayStation ? C’est Microsoft qui bloque

Lorsque l’on regarde les réponses du créateur ces derniers jours, on s’aperçoit aussi qu’il a répondu à d’autres thématiques qui tournent autour de la stratégie Xbox. Lorsqu’un joueur lui dit qu’il adorerait jouer à Ori sur PlayStation, Thomas Mahler a tout simplement répondu qu’il fallait le demander à Phil Spencer, patron de Xbox. « Ce n’est pas entre nos mains » a ajouté le fondateur de Moon Studios, laissant entendre que Microsoft avait contractuellement bloqué la sortie de Ori sur PlayStation.

Dans une autre réponse à un joueur qui demandait pourquoi Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps étaient disponible sur Steam et pas le Store Xbox, Thomas Mahler a expliqué que c’était parce que ses jeux étaient disponibles dans le Xbox Game Pass, et que ça n’aiderait pas son studio.

En tout état de cause, tout n’est donc pas parfait pour les créateurs et la bataille qui se joue entre les constructeurs ne profite pas toujours aux créateurs. Bien que la nouvelle stratégie Xbox soit louée, il reste encore du chemin avant que le principe d’exclusivité tombe complètement. Pour rappel, le PDG de Microsoft a déjà déclaré qu’il voulait en finir avec les exclusivités.

Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde.

Xbox Game Studios

Accueil > News

16 reactions

avatar

zorglub

06 mar 2024 @ 12:05

« Imaginez que nous ayons eu cette folie avec les films : « Oh, vous pouvez lire ce DVD sur un lecteur de DVD Sony, mais cet autre DVD ne fonctionne que sur une autre marque ! » »

C’est un peu ce qu’on est en train de vivre avec les plateformes de VOD à la Netflix, Prime, Disney et Apple Tv...

avatar

Saitamouss

06 mar 2024 @ 12:11

@zorglub, un peu oui, mais en dehors des exclus produites par chacun tu peux voir la même série ou le même film sur plusieurs services de vod. Et Netflix commence à diffuser des exclus sur des chaînes publiques

avatar

Zabal

06 mar 2024 @ 12:38

« pourquoi Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps étaient disponible sur Steam et pas le Store Xbox »

=> Les deux jeux sont évidemment disponibles à l’achat sur le store xbox hein... y compris la version collection avec les deux jeux réunis, et les deux jeux sont d’ailleurs régulièrement en promo. Vérifiez ce que vous dites, avant de balancer une bêtise pareille :)

avatar

Beyllionaire

06 mar 2024 @ 12:47

« Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités »

Hmm faudrait pas oublier les très nombreuses exclu de Xbox durant l’ère 360.

avatar

MasterShadows

06 mar 2024 @ 12:52

@Zabal : « dans une autre réponse à un joueur qui demandait pourquoi Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps étaient disponible sur Steam et pas le Store Xbox... »
C’est un joueur qui a posé la question. Ce n’est pas Xboxygen qui fait de la désinformation

avatar

petitcafe

06 mar 2024 @ 12:53

« Ori sur PlayStation ? C’est Microsoft qui bloque »

C’est bien la preuve que xbox ne sortira pas tous ces jeux sur les plateformes concurrentes. Il y a une différence entre ce que spencer voudrait dans un monde utopique où il n’y aurait pas d’exclusivités et la réalité du marché qui est faites d’exclusivités, et donc Xbox s’adapte à ce marché comme il dit. Et le jour où tout le monde sortira ses jeux chez tout le ponde, c’est pas pour demain je pense.

avatar

Moustic33

06 mar 2024 @ 12:57

Ils disent vraiment des bêtises, les exclues existaient bien avant Sony et c’est ce qui fait que les gens achètent telle ou telle console ! Les lecteurs blurays il y en a des milliers, des consoles il y en 3 c’est pas du tout comparable, seul le marché PC est à part et la cloud n’est pas prêt d’être au point et disponible pour tout le monde sans compter le coté écologique catastrophique. Donc si on pouvait rêver, qu’ils nous fassent une console pswitch X et tout le monde sera content ! :-)

avatar

Benvoyons

06 mar 2024 @ 13:05

Thomas Mahler ne laisse rien entendre du tout. Xboxygen le fait à sa place en faisant des suppositions avec un titre « accrocheur ».....

avatar

petitcafe

06 mar 2024 @ 13:09

@Moustic33 : C’est quand même playstation qui a poussé le curseur à fond sur le rachat de jeux tiers afin de les exclure des autres plateformes, et c’est cette stratégie qui a contribué grandement à son succès. Xbox le fait aussi, mais beaucoup moins, en même temps avec tous les exclus first party xbox, ils ont moins besoin d’acheter des exlus tiers. Et puis la grosse différence c’est quand dans tous les cas, les jeux xbox sont disponibles aussi sur pc, donc ils laissent le choix quand même, on est pas obligé d’avoir une console Xbox. Mais playstation suit les pas de Xbox et va sortir tous ses jeux sur pc, de manière plus rapproché et meme en simultané. La notion d’exclsuivité au sens stricte, c’est à dire « console-only » n’existera bientot plus, playstation est obligé de s’aligner pour etre rentable, ils ont perdu trop d’argent.

avatar

Zabal

06 mar 2024 @ 14:51

@MasterShadows : bah pour le coup, si, rapporter et publier quelque chose de totalement faux sans avoir vérifié cette « info » c’est de la désinformation au sens propre du terme justement, cela induit en erreur les lecteurs, même si à la base c’est involontaire. surtout qu’on peut vérifier ça en deux secondes en allant sur le store Xbox.

encore plus quand la source de « l’info » est un simple tweet, et en plus perdu au milieu d’autres sur un fil antipathique à Xbox, il faut se méfier !

ps : et le joueur n’a pas posé la question du « si » , il a commencé par énoncer un fait complètement faux, merci de ne pas transformer la réalité.

12