Microsoft répond à la nouvelle plainte de la FTC : les licenciements étaient déjà prévus

«Le feuilleton continue » le 9 février @ 10:472024-02-09T10:48:15+01:00" - 4 réaction(s)

En début de semaine, la FTC attaquait de nouveau Microsoft au sujet des 1900 employés licenciés, jugeant que les actes de l’entreprise étaient en contradiction avec ses déclarations précédentes. Face à cette plainte, Microsoft se défend aujourd’hui.

Microsoft répond à la FTC

Pour rappel, Microsoft avait déclaré avant le rachat qu’Activision-Blizzard qu’il laisserait Activision-Blizzard fonctionner comme une entité indépendante, mais les récents licenciements semblaient indiquer le contraire.

Dans une lettre mise en avant par VGC, les avocats de Microsoft déclarent que les affirmations de la FTC sont « incomplètes et trompeuses », et qu’Activision Blizzard prévoyait déjà de procéder à des licenciements massifs, même si l’acquisition n’avait pas lieu :

Conformément aux tendances générales de l’industrie du jeu, Activision prévoyait déjà de supprimer un nombre important d’emplois tout en continuant d’opérer en tant qu’entreprise indépendante.

[...]

L’annonce récente ne peut donc pas être attribuée entièrement à la fusion.

Un porte-parole de Microsoft a également déclaré à VGC qu’en continuant à s’opposer à l’accord, la FTC ne tient pas compte du fait que « l’accord lui-même a changé de manière substantielle », notamment suite à la nouvelle enquête réclamée par la CMA en août 2023 avant de valider le rachat. Microsoft avait notamment dû faire des concessions sur le cloud gaming ainsi que sur l’exploitation de la franchise Call of Duty.

Difficile désormais de savoir si l’affaire en restera là, ou si elle relancera le feuilleton Activision-Blizzard. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’Activision-Blizzard a été particulièrement touché par les licenciements récents chez Microsoft, et qu’on espère que les personnes concernées pourront rapidement retrouver un emploi.

Activision Blizzard

Accueil > News

4 reactions

avatar

Equinox

09 fév 2024 @ 12:33

Désolé mais l’excuse de Microsoft ne passe pas. Puisqu’ils ont finalement racheté Activision Blizzard, ils auraient pu justement eviter les licenciements prévues par Activision. La vérité est que ça arrangait bien Microsoft...

Ritalio

09 fév 2024 @ 12:37

De même je comprends pas trop l’excuse étant donné que ce sont soit disant des postes en doublon avec MS.. Pourquoi supprimer des postes en doublons même si l’accord n’avait pas été signé..

avatar

Gwenc’hlan

09 fév 2024 @ 20:48

Ils jouent encore et toujours sur les mots.

Si des licenciements étaient bien prévus, effectivement l’annonce ne peut pas être entièrement imputée à Xbox. Mais ça veut aussi dire que certains postes le sont. J’ai beau espérer que ce soit ceux qui ont nui aux jeux qui se sont fait licenciés, mais j’ai lu par-ci par par-là que l’élagage a eu lieu dans de nombreux services, donc certains licenciements ont bien dus à Xbox / Microsoft. Donc bon, la vérité a l’air d’être entre la version de la FTC et la version de MS...

avatar

starshipjvtek

10 fév 2024 @ 10:44

La ftc ils sont gentil mais le fait de retarder l’acquisition pendqnt presque 1 an pour rien ça a du aussi coûter une blinde à MS déjà le.fait de céder le cloud et autant de mois perdu c’est du chiffre d’affaire qui n’était pas dans les caisse de MS.des licenciement de cette ampleur c’était déjà prévu depuis longtemps, ça s’improvise pas même.si c malheureux pour les salariés....