Licenciements Activision : la FTC souligne la contradiction de Microsoft lors du rachat

«Oh ?» le 8 février @ 11:182024-02-08T11:17:57+01:00" - 10 réaction(s)

Alors qu’on pensait le feuilleton opposant Microsoft à la FTC autour du rachat d’Activision-Blizzard terminé, on découvre aujourd’hui que l’organisme a déposé un avis auprès de la cour d’appel des États-Unis au sujet des 1900 licenciements récemment annoncés par Microsoft.

La FTC attaque de nouveau Microsoft

Mise en avant par Charlieintel sur Twitter, c’est notamment une lettre envoyée à la cour des États-Unis qui est mise en avant, dans laquelle la FTC indique que les récents agissements de Microsoft sont en contradiction directe avec les conditions énoncées lors de l’acquisition d’Activision-Blizzard.

En effet, Microsoft suggérait au moment du rachat qu’il laisserait Activision-Blizzard fonctionner comme une entité indépendante après la fusion, pour quelques mois plus tard licencier des centaines d’employés, dont une majorité chez Activision :

Le plan récemment annoncé par Microsoft de supprimer 1 900 emplois dans sa division jeux vidéo, y compris dans l’unité Activision nouvellement acquise, contredit les déclarations précédentes qu’il a faites à ce tribunal. Plus précisément, Microsoft aurait déclaré que les licenciements faisaient partie d’un « plan d’exécution » qui réduirait les « zones de chevauchement » entre Microsoft et Activision, ce qui est incompatible avec la suggestion de Microsoft à ce tribunal selon laquelle les deux sociétés fonctionneront de manière indépendante après la fusion.

La FTC s’inquiète par ailleurs que les récents licenciements puissent compromettre sa capacité à « ordonner des mesures efficaces » contre la fusion :

En outre, la suppression de milliers d’emplois compromet la capacité de la FTC à ordonner des mesures efficaces si la procédure administrative en cours aboutit à la conclusion que l’acquisition d’Activision par Microsoft a violé l’article 7 de la loi Clayton. Les licenciements signalés soulignent donc la nécessité pour la FTC de prendre des mesures d’injonction en attendant l’achèvement de la procédure administrative.

Dans ce cas de figure, il est difficile de donner tort à la FTC qui souligne une nouvelle fois un décalage entre les déclarations et les actes de Microsoft. Néanmoins, même si on ne doute pas qu’elle tentera tout ce qu’elle peut pour continuer à contester le rachat, il paraît assez improbable que l’acquisition soit réellement remise en question.

Activision Blizzard

Accueil > News

10 reactions

avatar

zorglub

08 fév 2024 @ 11:42

Ca tourne à l’obsession, vraiment. Elle est complétement cinglée cette meuf.

avatar

zorglub

08 fév 2024 @ 11:49

Quand on pense que cette folle à dépensé des millions de dollars pendant 2 ans pour faire croire à la justice américaine que Microsoft allait garder ses jeux pour ses plateforme.

Elle doit bien se retrouver ridicule au vu des rumeurs qui parle de la fin des exclusivités xbox.

avatar

Gwynbleidd

08 fév 2024 @ 11:59

@zorglub : tu as des actions chez Microsoft où comment ça se passe ?

Heureusement que ce genre d’organismes existe, cela permet de réguler à minima l’économie, même si tout est loin d’être parfait évidemment. Que les licenciements soient justifiés ou pas (on parle quand même de plus de 10% des effectifs totaux de la division Gaming), l’achat a été validé basé en partie sur des promesses de Microsoft de ne pas licencier... Je pense qu’il y a très peu de chances que la démarche de la FTC aboutisse, mais heureusement qu’on ne laisse pas faire tout et n’importe quoi sans rien dire !

avatar

splintercell56

08 fév 2024 @ 12:01

@zorglub : lol, non mais de toute façon les rumeurs sont aussi folles qu’elle ! C’est n’importe quoi là, les licenciements dans le cadre d’une fusion arrivent toujours, il y a pas de contradictions ! Ce qui la gene c’est que de facto, l’annulation de la fusion devient impossible vue que toute a été remanié, ce qui signifie qu’elle croit encore réellement qu’elle peut annuler quoi que ce soit après tous les revers qu’elle s’est pris.

Tuco

08 fév 2024 @ 12:06

Peu être pour ça les exclus qui passeraient chez la concurrence si Microsoft veut encore faire des achats il va falloir faire des sacrifices et des gros.

Ricos79

08 fév 2024 @ 12:16

ABK peut rester une entité indépendante dans le développement et la distribution des jeux sans pour autant nécessité le maintien d’emplois qui de facto sont redondants au sein du groupe Microsoft, ce qu’elle raconte n’a aucun sens...

Oui ce que je vois surtout c’est quelqu’un qui a voulu montrer qu’elle serait le chevalier blanc contre les méchantes GAFAM et s’est pris une PLS et le vit mal...

avatar

Gameunit

08 fév 2024 @ 15:29

"Quand on pense que cette folle à dépensé des millions de dollars pendant 2 ans pour faire croire à la justice américaine que Microsoft allait garder ses jeux pour ses plateforme.

Elle doit bien se retrouver ridicule au vu des rumeurs qui parle de la fin des exclusivités xbox."

Pour le coup si la fusion ABK abouti bien à un monopole, mais, de façon inattendue, un monopole de Sony, ben y aura bien des trucs à redire et la FTC pourra bien réagir à ce moment-là...

Mais là, elle est comme d’hab complètement à côté de la plaque la Madame.

avatar

Gwenc’hlan

08 fév 2024 @ 15:58

À voir ce que ça peut donner, je n’y connais rien en droit et encore moins en droit américain qui surpasse la logique.

Mais, ce qui « compromet la capacité de la FTC à ordonner des mesures efficaces », c’est plutôt le manque de sérieux de la FTC et l’amateurisme dont ils font preuve. En lisant par-ci par-là, c’est pas la première fois que la FTC se plante complètement.

avatar

Thom B.

08 fév 2024 @ 16:50

sincèrement, la FTC est vraiment inutile. elle se concentre sur les gros, tout en oubliant ceux qui ont vraiment des pratiques à vomir.

la y’à clairement un acharnement et de l’ego.

oui les société fonctionne indépendamment, sauf que peut xbox laisse peut être l’Edition à Activision et Bethesda ??

Snoopy92

08 fév 2024 @ 17:37

Que la FTC regarde les discours de nos président. Beaucoup de belle parole pour nous ma mettre à l’envers... La FTC a besoin de ce sentir exister