Game Awards et licenciements dans le jeu vidéo : le gros loupé de Geoff Keighley

«Aucune mention» le 8 décembre 2023 @ 09:402023-12-09T09:13:06+01:00" - 9 réaction(s)

L’événement de cette année était assurément un très bon cru en termes d’annonces et de nouveaux jeux dévoilés, en témoigne notre résumé des Game Awards et les nombreux articles publiés en direct cette nuit. Pourtant, le plus gros événement jeu vidéo de l’année a manqué de saisir une occasion en or, celle d’évoquer les nombreux licenciements qu’a connus l’industrie cette année.

Des milliers de licenciements dans le jeu vidéo en 2023

On s’accorde à dire que l’année 2023 a été exceptionnelle pour le jeu vidéo. Il suffit de voir le nombre d’excellents jeux nommés dans les différentes catégories pour se rendre compte de la qualité des productions sorties cette année.

Baldur’s Gate 3, Spiderman 2, Starfield, Armored Core VI, Resident Evil 4, Street Fighter 6, Diablo IV, Star Wars Jedi : Survivor, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Alan Wake II ou encore Super Mario Bros. Wonder... on aurait presque du mal à croire que tous ces jeux sont sortis la même année, et c’est pourtant bien le cas. Le cru 2023 était exceptionnel pour la production de jeux vidéo, il y en a eu pour tous les goûts.

Derrière le rideau, ce sont bien des studios composés d’hommes et de femmes passionnés qui œuvrent en coulisse pour proposer le meilleur, souvent avec des horaires difficiles et dans des conditions pas toujours idéales. Et malgré des productions de haute qualité et un secteur en croissance, l’année 2023 a pourtant été marquée par un nombre impressionnant de licenciements dans le secteur.

Selon les données collectées par Videogamelayoffs, plus de 6000 personnes issues de l’industrie du jeu vidéo avaient été licenciées en octobre dernier, et on sait que ça a continué depuis, notamment chez Ubisoft ou chez Amazon. Electronic Arts, Ubisoft, Team17, Twitch, Firaxis Games ou Niantic, difficile de trouver un studio ou un éditeur qui n’a pas licencié cette année.

Dès le mois de janvier cette année, Microsoft annonçait que 10 000 employés allaient être mis à la porte, avec une nouvelle vague à l’été 2023, jugée « nécessaire et régulière » pour « la gestion de notre entreprise ». Environ une centaine d’employés chez 343 Industries ont ainsi été licenciés cette année, le studio phare de Xbox, responsable de la franchise Halo.

Les Game Awards, le rendez-vous manqué

Alors que des milliards sont dépensés en rachats et que les profits continuent de croitre, chaque licenciement sonne comme une terrible nouvelle, une incompréhension dans un secteur qui pèse plus que le cinéma et la musique réunis avec près de 250 milliards de dollars cette année.

Alors que les développeurs et les développeuses sacrifient bien souvent plus de temps que prévu pour terminer un jeu, empiétant sur la vie de famille. On aurait pu imaginer que les Game Awards soulignent cette catastrophe, mais il faudra repasser.

En arrivant sur scène, Geoff Keighley a rappelé que les Game Awards étaient une célébration du jeu vidéo, une reconnaissance du travail réalisé en 2023 par l’industrie. « Il n’y a rien de plus puissant et de plus immersif qu’un jeu vidéo extraordinaire », a déclaré le présentateur en introduction, avant de faire un tour de quelques têtes d’affiches présentes dans le public.

Si l’événement a vocation à célébrer le jeu vidéo, pourquoi ne pas rappeler combien celles et ceux qui créent ces expériences si spéciales sont importants ? Que sans les développeurs et les développeuses, rien de tout ça ne pourrait exister ? Selon les estimations, le nombre de licenciements dans le jeu vidéo a augmenté de 716% en 2023 par rapport à 2022, une véritable catastrophe passée complètement sous silence pendant l’événement le plus regardé du secteur.

On le sait, certains studios ne se portent pas vraiment bien. On pense à Bungie avec Destiny 2 ou à Ascendant Studios avec Immortals of Aveum. Alors que les paillettes brillent et que les perspectives de croissance du jeu vidéo sont au beau fixe, des hommes et des femmes sont mis de côté après avoir donné le meilleur et souffrent comme jamais. Il aurait été souhaitable de souligner leur travail et de leur rendre justice aux yeux du monde et à la hauteur des enjeux.

Pourquoi Geoff Keighley a-t-il choisi d’éclipser ces problèmes aux Game Awards ? Cela reste un mystère. En 2021, quand Activision Blizzard était sous le feu de cas de harcèlement, le présentateur avait pris la parole pour confirmer que la société ne serait présente d’aucune manière à l’événement. « Il n’y a pas de place pour les abus, le harcèlement ou les pratiques prédatrices dans aucune entreprise ou communauté » avait-il indiqué, avant de concéder que les Game Awards étaient un événement qui pouvait inspirer le changement. « Je réalise également que nous disposons d’une grande plateforme qui peut accélérer et inspirer le changement ». Cette année, hélas, cela n’a pas été le cas.

The Game Awards

Accueil > News

The Game Awards

The Game Awards est une célébration pour récompenser les meilleurs jeux de l’année, mais aussi pour annoncer quelques nouveautés à paraitre dans les années à venir. Comme chaque année, de nouveaux jeux seront annoncés et dévoilés durant cette soirée à suivre en direct sur Xboxygen !

9 reactions

avatar

ViRuS

08 déc 2023 @ 09:54

Merci pour cet article @xboxygen ! c est vrai que ca aurait ete beau et aidant d avoir ce genre de commentaire lors des Game Award. je pense qu il ne veulent pas froisser les grands editeurs et s assurer que leur show restera à la pointe. l un n empeche pas l autre mais bon…

avatar

honyme

08 déc 2023 @ 10:04

« Pourquoi Geoff Keighley a-t-il choisi d’éclipser ces problèmes aux Game Awards ? Cela reste un mystère. »

Tout simplement que s’il fait une remarque sur l’industrie du JV, les éditeurs ne voudrons plus payer pour faire la promo de leurs jeux à côté de mauvaise pub comme ça.

avatar

Saitamouss

08 déc 2023 @ 10:42

@honyme n’a pas tord... Quand Keighley avait parlé d’Acti-Blizz, c’était la "mode d’en parler, il a juste vogué sur la vague du moment. Là s’il en parle , vu que les licenciements sont t hyper généralisé, ça va pas aller dans le sens de ses intérêts... En réalité il s’en fout complètement et continue à vivre sa vie avec ses oeillères.

Dhusara

08 déc 2023 @ 11:04

Après les licenciements c’est conjoncturel. Si on prends dans le temps long, il y a sans doute plus de développeurs en 2023 qu’en 2013. L’industrie informatique (au sens large) fonctionne comme ça. On supprime 500 emplois pour recruter 1000 personnes l’année suivante.

avatar

Nicoco

08 déc 2023 @ 11:48

0honyme et @Saitamouss ont tout à fait raison. 1) c’est contre ses intérêts d’en parlé pendant les Game Awards 2) il s’en fout surement pas mal

avatar

Larken38

08 déc 2023 @ 15:13

Il faut pas dramatiser. C’est un secteur en croissance globale et je ne doute qu’un développeur licencié trouvera vite du travail ailleurs. On parle pas d’un employé en usine ultra spécialisée qui est une des seules à faire ce qu’elle fait et menace de fermer…

De plus , c’est vite oublier les énormes vagues d’embauches depuis 2020 et l’explosion du marché avec le Covid. Forcément après un tel appel d’air il y a un tassement qui s’opère à un moment donné avec un ralentissement de la croissance. Malgré tout comme le dit Dhusara on reste à des niveaux d’emplois bien supérieurs à ce qu’ils étaient il y a quelques années.

je trouve ça donc totalement normal de ne pas en parler. Ce n’est pas une crise grave du jeu vidéo comme d’autres secteurs peuvent connaître qui mériterait toute l’attention et une mobilisation générale. On est pas face à une fonte des effectifs sur 20 ou 30 ans avec une perte de savoir faire. Bien au contraire. C’est une énorme croissance qui a juste ralenti un peu brutalement cette année après 2-3 ans d’envolée spectaculaire.

avatar

mowgli32

09 déc 2023 @ 18:26

C’est une cérémonie pas une réunion syndicale.

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 23:27

Je vous invite aussi à lire en complément cet article de Actugaming ...touchant et triste de réalité

https://www.actugaming.net/game-awards-ne-celebrent-plus-industrie-604320/

avatar

GRD PHENIX

10 déc 2023 @ 07:36

Cette personne est imbuvable !!! je le remercie pas d’avoir tué l’E3, avec ces vieilles annonces. Sans sega cette année, son événement était moisis, il se prend pour le grand manitou du Jv