Mise à jour 60 FPS de Redfall : du mieux, mais encore des soucis selon Digital Foundry

«L’analyse complète» le 19 octobre 2023 @ 12:352023-10-19T12:34:16+02:00" - 13 réaction(s)

Redfall est sorti en mai dernier dans un état assez catastrophique, particulièrement à cause de soucis de performances et bugs divers. Le dernier bébé du studio Arkane Austin s’est cependant récemment offert une grosse mise à jour qui propose notamment l’ajout d’un mode 60 FPS. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur cette dernière, et livrent aujourd’hui leur analyse technique.

Les gros bugs graphiques corrigés

Quatre mois après la sortie de sa dernière mise à jour, Redfall revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec de belles améliorations. Parmi elles, on trouve notamment le bug de chargement de nombreuses textures, qui faisait que certaines d’entre elles mettaient jusqu’à 20 secondes à apparaître sur les objets ou au sol.

La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour corrige absolument tous ces problèmes de chargement, bien que certaines textures restent de basse qualité.

L’autre gros bug graphique dont le jeu souffrait concerne les ombres, et ici aussi, la mise à jour corrige la majeure partie des problèmes avec des ombres de meilleures qualités et moins aliasées. Tout n’est cependant par parfait, et Digital Foundry souligne que de nombreux problèmes de poping persistent.

La lumière des différentes scènes et notamment des intérieurs restent aussi assez moyenne et de manière générale, le jeu est visuellement dans un état assez identique à celui de son lancement, mais avec les bugs visuels corrigés.

Deux modes graphiques sur Xbox Series X

Le plus gros changement de cette mise à jour 1.2 est bien évidemment l’arrivée d’un mode Performance sur Xbox Series X. Comme son nom l’indique, ce dernier vise un framerate à 60 FPS, tandis que le mode qualité offre une qualité d’image améliorée à 30 FPS.

Selon Digital Foundry, les deux modes sont globalement identiques visuellement, que ce soit au niveau de la distance d’affichage, des ombres ou encore de la végétation.

La principale différence réside dans la résolution d’image, puisque le mode qualité tourne en 4K, tandis que le mode performance tourne en 4K upsamplé à partir d’une image 1080p, probablement grâce au FSR 2.

Le 60 FPS aussi sur Xbox Series S

La Xbox Series S profite de son côté également de quelques améliorations, notamment au niveau des ombres, mais aussi des reflets puisque le SSR (screen space reflection) a été ajouté avec la mise à jour. Ce dernier offre donc des reflets similaires à ceux de la version Xbox Series X.

Par ailleurs, la version Series S propose toujours des compromis par rapport à sa grande sœur avec une résolution des textures moins élevée et une végétation moins dense parmi les plus notables.

Du côté de la résolution, le mode qualité tourne en 972p tandis que le mode performance tourne en 720p, le tout upsamplé en 1440p, ici aussi vraisemblablement via le FSR 2.

De bonnes performances sur les deux consoles

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement positif puisque le jeu tourne désormais en 30 FPS stable dans son mode qualité, et ce, sur Xbox Series X comme sur Xbox Series S.

Le mode performance offre de son côté aussi un 60 FPS globalement stable, même si Digital Foundry souligne de rares chutes dans certaines scènes denses, comme les combats.

De manière générale, les experts soulignent que Redfall est dorénavant un jeu plus agréable à jouer, même si les soucis inhérents au design du jeu persistent. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Digital Foundry avec le détail complet des améliorations de la mise à jour.

Rappelons que Redfall est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Si vous voulez donner sa chance au jeu, il semble aujourd’hui dans un bien meilleur état qu’à sa sortie, ce qui est une très bonne nouvelle pour les joueurs.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

13 reactions

avatar

Rantanplan

19 oct 2023 @ 13:08

« La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour corrige absolument tous ces problèmes de chargement, bien que certaines textures restent de basse qualité. » :o)

Cinq mois après sa sortie, on en est encore là… ce jeu est une purge et le restera, qu’importe l’évolution des performances « techniques ».

Une « exclu » survendu via un Cinematic Reveal Trailer Bullshit en 2021 et toujours vendu à 80€.

avatar

Elragan

19 oct 2023 @ 13:35

Je salue le taff des devs et les soutient, quoi qu’en disent certains... J’ai passé un moment très sympa avec mon frère dessus malgré quelques bugs et défauts. Le jeu a du potentiel, a voir s’il arrive à le faire ressortir et améliorer tout ça.

P.S. : on peut ne pas aimer un jeu pour diverses raisons, mais cracher dessus ainsi alors qu’il y a des personnes derrière qui font l’effort de taffer dessus et de redresser la barre, je trouve ça honteux

avatar

Livrogne

19 oct 2023 @ 14:44

C’est toujours nul et moche, mais c’est fluide !

avatar

Elragan

19 oct 2023 @ 15:00

Faut croire que le respect n’existe plus chez certaine personnes ...

avatar

ObiWanKenomitch

19 oct 2023 @ 15:07

@elragan, je n’ai pas encore mis la main dessus mais Arkane est un studio que j’affectionne avec de vrai passionnés. Et je te rejoins sur le fait qu’on oubli le facteur humain, le joueur est devenue (pour certaines, je ne généralise pas) un client immonde. Certains studios ont une direction critiquable et je ne m’en prive pas mais les devs n’ont souvent pas grand chose à voir dans les choix finaux. Respectons les gens qui bossent, c’est une bonne philosophie je pense.

Des jeux ont mal débutés et ont pourtant remonté la pente comme TESO par exemple.

avatar

Jack O’lantern

19 oct 2023 @ 16:21

c’est vrai j’ai noté une baisse de FPS à 59 pendant quelques secondes et à un moment donné, le reflet du soleil était moins fort à travers les grilles, dommage je m’y amusais quand même mais là tout est gâché par la technique...

non je rigole (je précise pour certains qui ne comprennent pas l’ironie ou ne savent pas la détecter) les vrais problèmes étaient surtout le chargement lent de certaines textures et effectivement un FPS trop bas à la sortie pour ce type de jeu d’action

Digital Foundry et ses tests de perfs, c’est quelque chose ! certains en font même une bible au point même de ne regarder que les comparatifs en oubliant de jouer aux jeux concernés :o)

avatar

Saitamouss

19 oct 2023 @ 16:36

@ObiWanKenomitch @Jack O’lantern certains préfèrent voir le bon côté et louer les corrections apportées en donnant une seconde chance, d’autres restent enfermé dans le passé et les à priori sans vouloir voir les bonnes choses apportées.et se limiter à des critiques faciles.

CB2077 n’est plus le jeu qu’il était à sa sortie...GTA non plus, et Encore tant d’autres.

avatar

Moustic33

19 oct 2023 @ 18:27

Je vais enfin pouvoir le tester, le 30 fps ça pique en 2023 surtout que c’est loin d’être une baffe graphique !

avatar

CyaNide

19 oct 2023 @ 19:51

Bonne nouvelle si le jeu remonte la pente tranquillement, j’y retournerai peut-être 👍🏻.

avatar

Tarientata

19 oct 2023 @ 21:37

C’est bien beau que le jeu ce soit amélioré techniquement mais le fond ne changera pas, il restera nul et sans intérêt.

12