L’E3 2024 à Los Angeles n’aura pas lieu, l’E3 2025 sera « complètement réinventé »

«» le 7 septembre 2023 @ 21:142023-09-07T21:14:13+02:00" - 4 réaction(s)

L’organisation de l’E3 vacille déjà depuis quelques années, mais les choses bougent en coulisse. S’il est difficile d’imaginer vraiment quelle forme prendra le salon dans les prochaines années, l’édition 2024 parait déjà assez compromise.

La difficile organisation d’un événement tel que l’E3

Après des mois d’attentes, et même si on pouvait se douter que le salon prenait l’eau, l’E3 2023 avait fini par être annulé, assez tardivement. Et alors que les espoirs étaient permis pour l’année prochaine, le Conseil du tourisme de Los Angeles avait indiqué en juin dernier qu’il n’y aurait pas d’E3 2024 ni d’E3 2025 dans la ville.

Techniquement, l’E3 pourrait toujours avoir lieu, mais ce ne sera donc pas au Convention Center de Los Angeles, lieu emblématique du salon.

Dans une communication commune relayée par GamesIndustry, l’ESA et ReedPop annoncent que ce dernier n’organisera finalement pas les futurs événements E3 alors qu’un accord avait été trouvé pour les années qui suivent.

L’ESA, l’association des logiciels de divertissement aux États-Unis, a confirmé que le Los Angeles Convention Center n’était pas booké pour l’année prochaine. La décision de mettre fin à la relation entre l’ESA et ReedPop est le fruit d’une « décision mutuelle », est-il précisé.

« Nous apprécions le partenariat de ReedPop au cours des 14 derniers mois et soutenons leurs efforts continus pour rassembler l’industrie et les fans à travers leurs différents événements ».

Stanley Pierre-Louis, président-directeur général de l’ESA.

"Bien que la portée de l’E3 reste inégalée dans notre secteur, nous continuons d’explorer comment nous pouvons le faire évoluer pour mieux servir l’industrie du jeu vidéo et évaluons chaque aspect de l’événement, du format au lieu. Nous nous engageons dans notre rôle de rassembleur pour l’industrie et j’ai hâte de partager des nouvelles de l’E3 dans les mois à venir.

Nous avons apprécié notre travail avec l’ESA et apprécions leur engagement envers l’industrie du jeu dans son ensemble. Même si nous ne serons pas impliqués dans l’avenir de l’E3, nous sommes impatients de voir son évolution et la direction que prendra l’ESA."

Kyle Marsden-Kish, responsable des événements jeu vidéo chez ReedPop.

Alors que nous attendons des informations sur un hypothétique E3 2024, GamesIndustry indique que l’ESA travaille sur une « réinvention complète du salon E3 pour 2025 ».

E3 2023

Accueil > News

4 reactions

avatar

Moustic33

07 sep 2023 @ 22:47

Malheureusement c est une époque révolue à cause d internet, le covid n a fait qu enfoncer le clou🤷

avatar

Moustic33

07 sep 2023 @ 22:48

Malheureusement c’est une époque révolue à cause d’internet, le covid n a fait qu enfoncer le clou 🤷

avatar

Moustic33

07 sep 2023 @ 22:49

Désolé pour le doublon 😂😉

Dhusara

08 sep 2023 @ 08:14

Selon moi, il n’y a pas que le covid qui entre en compte. Il y a aussi le fait que les développements prennent tellement de temps et sont tellement complexes que les gros studios ne souhaitent plus communiquer 3 ans à l’avance comme avant. La fenêtre de com est beaucoup plus courte, pour tous les gros éditeurs. C’est aussi pour ça qu’on a l’impression qu’il n’y a pas de jeux next-gen, les grosses boites ne veulent pas montrer ce qu’ils ont en stock tant qu’ils ne sont pas sur d’aller au bout.

Au final, les conf digitales c’est surtout des jeux indés/AA/jeux chinois qui sortent dans 5 ans, et les AAA des gros éditeurs se comptent sur les doigts d’une main.