Microsoft veut concurrencer Apple et Google avec une boutique de jeux mobiles

«Une stratégie qui prend forme» le 19 octobre 2022 @ 17:222022-10-19T17:22:01+02:00" - 2 réaction(s)

S’il y a bien un point sur lequel Microsoft a appuyé en justifiant le rachat d’Activision Blizzard, c’est celui concernant le marché des jeux mobiles. En effet, il ne faut pas oublier que le groupe ABK possède également King, l’un des géants du jeu mobile responsable de Candy Crush Saga notamment. Dans cet élan, Microsoft est en train de créer sa propre boutique de jeux mobiles afin de concurrencer Apple et Google.

Microsoft s’invite à la table de Google et d’Apple sur le secteur des jeux mobiles

Ces informations nous proviennent tout droit de documents déposés par Microsoft auprès de l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA). Plus tôt dans l’année, Microsoft avait évoqué la création d’une boutique « nouvelle génération » qu’il « construirait pour les jeux », mais aucun détail supplémentaire ne permettait de savoir de quoi il était question.

Néanmoins, les documents déposés plus récemment auprès de la CMA dévoilent plus clairement les plans de Microsoft quant au marché des jeux mobiles et notamment la création d’une plateforme et d’une boutique de jeux mobiles Xbox.

« La transaction améliorera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération fonctionnant sur toute une gamme d’appareils, y compris les mobiles, grâce à l’ajout du contenu d’Activision Blizzard. En s’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à étendre le Xbox Store au mobile, en attirant les joueurs sur une nouvelle plateforme Xbox Mobile. Pour détourner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles, il faudra toutefois modifier en profondeur le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant des contenus connus et populaires, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau. »

Avec des licences aussi influentes que Call of Duty : Mobile et Candy Crush Saga, Microsoft possèderait une base plus que solide pour investir le secteur des jeux mobiles et tenter de concurrencer assez rapidement Apple et Google possédant respectivement l’App Store et Google Play.

Une stratégie logique vis-à-vis des revenus générés et du développement du Cloud Gaming

Ce positionnement assumé sur le secteur des jeux mobiles n’est pas choquant de la part de Microsoft. Phil Spencer ne cesse de répéter que son souhait est de réunir les joueurs et briser les barrières dressées par certaines plateformes et cet investissement sur le secteur mobile ne que la suite logique de l’expansion opérée à travers le Xbox Cloud Gaming. Aujourd’hui, la plateforme créée par Microsoft est supportée sur le Steam Deck de Valve et des accords avec Logitech et Razer ont été conclus.

Difficile d’omettre le côté financier qui est un argument central lorsque l’on se rend compte des sommes générées par le marché du jeu mobile en 2022. Voici ce qu’en dit Microsoft dans son rapport transmis à la CMA.

"La transaction donne à Microsoft une présence significative dans le domaine des jeux mobiles. Les recettes des jeux mobiles provenant de la division King et de titres tels que Call of Duty : Mobile, ainsi que les recettes accessoires, ont représenté plus de la moitié des recettes d’Activision Blizzard au premier semestre 2022. Les clients mobiles représentent environ les trois quarts de son MAU. Microsoft n’a actuellement aucune présence significative dans les jeux mobiles et l’opération apportera une expertise indispensable dans le développement, le marketing et la publicité des jeux mobiles. Activision Blizzard pourra faire profiter les studios de jeux Xbox de son expérience en matière de développement et d’édition de jeux mobiles. »

Malgré le fait que la CMA mette un point d’honneur à enquêter sur le marché des jeux sur console et PC, le secteur des jeux mobiles ne cesse de croître et sa part globale sur le marché des jeux vidéo est aujourd’hui la plus importante. C’est ce que démontre l’enquête du cabinet britannique Pelham Smithers dans ce graphique.

En 2020, le marché des jeux représentait 165 milliards de dollars avec la part des consoles représentant 33 milliards de dollars (20 %), celles des PC 40 milliards de dollars (24 %) et celle des jeux mobiles 85 milliards de dollars (51 %).

La tâche ne sera clairement pas aisée pour Microsoft face aux pointures que représentent le Google Play Store et l’App Store, mais son vaste catalogue de jeu, sa connaissance profonde du monde vidéoludique et la liberté accordée aux développeurs pourraient assurément attirer des créateurs.

On repense évidemment à la bataille menée par Epic Games et Microsoft face à Apple. Le géant californien avait fini par supprimer Fortnite des iPhone après que Tim Sweeney, le PDG d’Epic, se soit dressé contre les politiques de l’App Store d’Apple, des politiques particulièrement sévères empêchant les créateurs de gérer librement leurs jeux.

Suite à cette histoire, Microsoft a largement rectifié le tir et la firme de Redmond semble désormais préparer le terrain pour attirer et surtout accueillir les développeurs sur cette plateforme inédite. Cette dernière les laisserait gérer librement leurs propres boutiques d’applications sur la plateforme mobile Xbox et leur permettrait de proposer leurs propres systèmes de paiement pour traiter les achats in-app.

En d’autres termes, Microsoft envisagerait une incursion directe et sérieuse sur le marché des jeux mobiles en s’appuyant sur ses nombreux avantages concurrentiels et son expérience accrue du secteur face à Apple et Google. Avant d’en arriver là, la transaction doit avant tout arriver à terme et de nombreux mois d’enquêtes concurrentielles nous attendent encore.

Ce matin, Microsoft déclarait que "l’accord entre Activision Blizzard et Sony comprenait des restrictions sur la capacité d’ABK à placer des titres Call of Duty sur le Game Pass pendant un certain nombre d’années". Des affirmations lourdes de sens quant à la stratégie de Microsoft et à son catalogue potentiel, aussi bien sur console et PC que sur mobiles pour les prochaines années.

Microsoft

Accueil > News

2 reactions

avatar

Znarik

19 oct 2022 @ 22:24

ouille..! ils ont déjà tenté cette idée de diverses façons, comme avec Mixer, leurs jeux sur le MS Store etc, et c’est toujours des trucs qui peinent ou qu’ils finissent par tuer eux-mêmes.

avatar

Gerland

20 oct 2022 @ 14:11

Je leur souhaite bien du courage, ils n’arrivent toujours pas à produire un Microsoft store ne serais ce que potable et une App Xbox plutôt laborieuse.