Les actionnaires d’Activision incités à voter contre le rachat par Xbox

«Une transaction qui ne fait pas l’unanimité» le 14 avril 2022 @ 16:452022-05-06T16:15:26+02:00" - 7 réaction(s)

L’intention de rachat du groupe Activision Blizzard par Xbox a surpris l’industrie vidéoludique et le monde des affaires de par son impact potentiel et la somme colossale en jeu, à hauteur de 69 milliards de dollars. Néanmoins, la transaction n’est pas encore officialisée puisque la FTC (Federal Trade Comission) doit maintenant contrôler la viabilité du rachat en détail pour conclure l’opération d’ici à l’exercice financier 2023 si cette dernière était validée. Le parcours du combattant n’est pas fini pour Xbox puisqu’un nouvel organisme vient mettre son grain de sel pour tenter de faire avorter la transaction, et il faut admettre que les arguments soulevés sont recevables.

Lire aussi : Le gouverneur de Californie ralentirait volontairement l’enquête visant Activision Blizzard

Le groupe d’investissement SOC exhorte les actionnaires d’Activations à voter contre le rachat par Xbox

C’est donc aujourd’hui que SOC Investment Group s’est exprimé à travers un communiqué pour afficher son désaccord avec le rachat d’Activision Blizzard par Xbox pour 68,7 milliards de dollars. Alors que la FTC enquête en détail sur les modalités du rachat pour être sûre que ce dernier respecte le cadre juridique, SOC incite maintenant tous les actionnaires d’Activision à voter contre le rachat lors de l’assemblée des actionnaires se tenant dans exactement deux semaines, le 28 avril prochain.

Cette assemblée aura une importance centrale dans la suite des négociations puisque l’accord de fusion doit être approuvé par les détenteurs d’une majorité d’actions Activision Blizzard.

SOC Investment Group invoque plusieurs raisons à cette prise de position, dont la réponse du groupe de Bobby Kotick aux récentes poursuites pour harcèlement sexuel et discrimination. En fin d’année dernière, le groupe d’investissement avait demandé la démission de Bobby Kotick, mais aussi du président du conseil d’administration, Brian Kelly, et du principal administrateur indépendant, Robert Morgado.

SOC Investment Group se dit « sceptique quant à la viabilité d’une transaction avec Microsoft (ou un acquéreur similaire), compte tenu de l’évolution du climat de l’application des lois antitrust, ainsi que des sources évidentes de préjudices potentiels à la concurrence découlant de la fusion ». La FTC a récemment été sollicitée par quatre sénateurs américains ayant exprimé leur inquiétude quant à ce rachat qui aurait déjà entravé les efforts de syndicalisation et « menace les demandes de responsabilité des travailleurs » concernant les allégations d’inconduite sexuelle et de discrimination. C’est dans une lettre publiée ce jeudi que SOC Investment Group détaille sa prise de position.

« Cette opération ne permet pas d’évaluer correctement Activision et son potentiel de bénéfices futurs, en grande partie parce qu’elle ignore le rôle que la crise du harcèlement sexuel - et la gestion incompétente du conseil d’administration d’Activision - a joué dans le retard des sorties de produits et la baisse du cours de l’action. Nous ne pensons pas que les actionnaires d’Activision doivent se tourner vers une transaction pour reconstruire la valeur perdue par l’incapacité de la direction d’Activision à assurer la sécurité et l’équité sur le lieu de travail et par l’incapacité du conseil d’administration à répondre de manière constructive à la crise naissante. Mais nous observons également qu’au moins depuis juillet dernier, les employés d’Activision ont courageusement exigé que le harcèlement et les représailles au sein de l’entreprise cessent et qu’ils jouent un rôle décisif dans le remodelage de la culture d’entreprise à venir. Nous pensons que ce n’est qu’en s’engageant de manière constructive avec son personnel - le seul actif qu’Activision ne peut pas vendre, mais sans lequel la société ne peut pas fonctionner - que la société peut amorcer un véritable redressement et restaurer la confiance des investisseurs dans sa réputation et ses activités. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour rejeter la proposition de fusion de Microsoft et élire un nouveau conseil d’administration compétent et dévoué lors de la prochaine assemblée annuelle d’Activision Blizzard. »

La déclaration de SOC Invesment Group est claire, directe, et pourrait clairement influencer le vote de l’assemblée générale du 28 avril prochain. Les derniers déboires du procès intenté contre Activision Blizzard ne risquent pas d’arranger la situation, bien au contraire. Reste à voir quelles sont les intentions réelles du groupe d’investissement et si ce dernier ne sert pas d’autres intérêts. Affaire à suivre au cours des prochains jours.

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

avatar

n0zkl3r

14 avr 2022 @ 17:40

J’ai lu (à vérifier) que ce groupe ne possède que 0,6% des actions donc minorité bruyante, mais au final, ça ne changera rien. Mais encore une fois, c’est une info à vérifier.

avatar

MrConstantina

14 avr 2022 @ 18:06

Je vois bien venir « achat refusé » :o)

avatar

Draconnian

14 avr 2022 @ 18:49

" allez les gars, pour dire qu’on est pas content que la direction actuelle nous traitent comme des chiens et nous pisse dessus, on va refuser d être acheter par la boîte qui a été élu meilleur boîte sur l année 2021 pour la gestion/inclusion/reconnaissance de ses employés ! Comme ça on gardera nos chefs actuels qui nous vomissent dessus !! C’est pas une bonne idée ça ???"

Je sais, j’ai un peu grossis le trait, mais c’est un peu ce que je ressens.

Angmar89

14 avr 2022 @ 19:55

Dite moi si je me trompe mais, de ce que je comprend, ce groupe prétend seulement que le procès que tonton Bobby a au cul empêche d’apprécier la valeur réel d’Activision…

Donc, ils veulent juste gratter quelques M$ de plus. Un « chantage » qui a peu de chance d’aboutir…

avatar

yo_hansolo

14 avr 2022 @ 20:11

Moi ce qui me ferait un peu rigoler c’est un nogo du rachat. Puis une recotation sans l’offre en période actuelle avec inflation galopante et géopolitique ultra mal fichue. Et ils pensent que le cours de l’action va redécoller de ses 65$ à100$ en une claquement de doigts et en changeant de direction et de board ? Et alors que MS propose 80$ ce qui est bien payé en l’état actuel des choses ?
Parce que ce qu’il arrivera c’est la vente massive des actions au cours actuel. Cela va plomber la signature d’Activision sur la place. Et au bout du compte, il ne leur restera plus qu’à faire une OPR pour espérer retrouver de la latitude. Et ça cela coute énormément de tréso.

avatar

heloi

14 avr 2022 @ 23:25

Au moins, on ne pourra pas dire qu’Xbox n’avaient pas les pattes blanches pour cette acquisition !

Avec tous ces détracteurs minoritaires qui parviennent à trouver un écho disproportionné par rapport à une majorité silencieuse qui va trouver ce rachat bien opportun par l’offre généreuse de MS, Xbox l’aura mérité ce rachat.

Incroyable que les gens se posent moins de questions quand c’est celui qui est leader, voire en position de monopole dans certains pays, qui rachète des studios à tour de bras et s’octroie des licences multiplateformes pour en faire des exclusivités ...

avatar

Mortel

16 avr 2022 @ 01:52

En regardant de plus près ce groupe est un outil de militantisme et de lobbyisme. Ils ne protègent que leurs intérêts et de fait sont certes bruyants mais peu crédibles. Les actionnaires ont bien compris que la valeur de l’action a été fortement boostée pas l’intention d’achat par Microsoft. Il n’y a pas une boîte au monde qui leur fera une meilleure proposition.