Hogwarts Legacy : tout ce que l’on en sait (scénario, gameplay, fonctionnalités...)

«Perçons la chambre des secrets entourant le jeu...» le 18 mars 2022 @ 16:442022-03-18T17:18:07+01:00" - 3 réaction(s)

Vous n’êtes probablement pas passé à côté de la bande-annonce de près de 15 minutes dévoilant plus en profondeur l’univers et le gameplay du jeu Hogwarts Legacy, le prochain opus vidéoludique de la saga Harry Potter. Après un trailer convaincant et plutôt alléchant, les développeurs d’Avalanche Software publient une FAQ sur ce que l’on peut en attendre.

Ce jeudi 17 mars, les équipes d’Avalanche Software étaient mises à l’honneur par l’intermédiaire d’un Sony - State of Play qui leur était entièrement consacré. Ou du moins, consacré à leur prochain jeu, le tant attendu Hogwarts Legacy. Depuis son annonce, en fin d’année 2021, c’est la première fois que des séquences de gameplay ont pu être montrées publiquement. L’occasion de revenir sur ce qui a été diffusé et ce que l’on peut en attendre, en s’appuyant sur la FAQ officielle du jeu.

Le contexte dans lequel on évolue

Hogwarts Legacy est une aventure totalement inédite et originale, spécialement conçue pour le jeu. Bien que les développeurs de chez Avalanche Software aient obtenu l’aval de J.K. Rowling, l’autrice à qui l’on doit la création du monde d’Harry Potter, cette dernière n’est nullement impliquée dans le scénario du jeu.

Celui-ci vous permettra d’explorer la célèbre école de sorcellerie et magie connue sous le nom de Poudlard (Hogwarts, en version originale). Vous y incarnerez un apprenti sorcier accepté sur le tard, en 5e année d’études précisément, évoluant à la fin du XIXe siècle. Si la FAQ évoque la découverte d’une « vérité cachée » du monde des sorciers, la dernière bande-annonce met en avant une rébellion de gobelins corrompus par une magie sombre.

Les interactions en jeu

À l’instar des œuvres basées sur l’univers Harry Potter, il faudra passer l’épreuve du chapeau pour déterminer votre maison d’appartenance. Pour le moment, nous n’avons aucun élément sur la manière dont se déroulera ce test qui pourrait faire l’objet de plusieurs possibilités : laisser au joueur le libre-choix, déterminer un choix grâce à des épreuves préalables en épilogue, laisser le Choixpeau choisir aléatoirement selon votre répartition de compétences ?

Toutes les voies sont possibles à l’heure actuelle. Seule certitude ? Le jeu vous laissera personnaliser intégralement votre personnage, d’abord sur le plan physique, puis moral puisque la FAQ indique proposer aux joueurs « des missions et des scénarios qui poseront des choix difficiles et détermineront ce qu’ils représentent ». Entre l’accès à la « Salle sur Demande » et le fait de participer aux cours, votre personnage aura plusieurs moyens d’évolution.

Votre avatar-sorcier pourra donc changer au fil de l’aventure et pourra même nouer des amitiés fortes, au point que des camarades de classe seront en capacité de vous accompagner ou de vous aider à progresser. Et cela tombe bien, car au-delà de l’apprentissage de sorts ou de potions, on nous promet également des courses de balais volants ou le fait de chevaucher des créatures pour explorer le monde. À ce stade, rien ne garantit qu’il sera possible de participer à un match de Quidditch.

Fonctionnalités autour du jeu

Alors que le monde dépeint semble vaste et rempli de personnages divers et variés, la FAQ est très claire sur un point : « Hogwarts Legacy est une expérience solo et n’a pas de gameplay en ligne ou coopératif ». Une absence d’autant plus regrettable qu’une connexion internet est obligatoire pour pouvoir profiter du jeu. Un point positif cependant : il n’y aura ni achats, ni micro-transactions en jeu.

Une véritable expérience solo, mais qui ne vous laissera pas un sentiment de solitude puisque votre avatar pourra explorer des lieux en bordure de Poudlard comme La Forêt Interdite ou le village de Pré-au-Lard et vous permettra de croiser quelques personnages célèbres comme les Centaures, le fabricant de baguettes Ollivander ou l’esprit de Nick Quasi-Sans-Tête. Hogwarts Legacy étant sous label Wizarding World, l’univers étendu de la franchise, l’expérience promet d’être la plus fidèle possible au monde des sorciers tel que nous le connaissons, nous Moldus.

La première version de la FAQ du jeu est disponible en intégralité, et en français, sur la page dédiée du site officiel du jeu Hogwarts Legacy. Elle sera mise à jour à mesure que les annonces seront publiées. Dernière information et non des moindres, le jeu sera disponible à la toute fin de l’année 2022, pour les vacances de Noël. De quoi enchanter votre prochain Réveillon, que vous soyez joueur PlayStation5, PlayStation4, PlayStation4 Pro, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch ou PC.

Hogwarts Legacy

Accueil > News

Hogwarts Legacy

PEGI 12 Langage grossier Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Warner Bros

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 10 février 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

3 reactions

avatar

MathieuDu11779

18 mar 2022 @ 17:03

Personnellement, j’étais juste intrigué par ce jeu et non dans l’optique de l’acquérir... De ce que j’ai vu hier (conf Play) le gameplay à l’air lourd et chaotique...

avatar

PtitBiscuit

18 mar 2022 @ 17:25

Ah bon ? Il me semble que pour un RPG bien fourni, c’est normal d’avoir l’impression en vidéo que le gameplay est chaotique, c’est pas franchement mauvais signe :’-)) (ou sinon, qu’on me montre la vidéo de gameplay d’un RPG où tout coule de source ^^)

avatar

MrConstantina

18 mar 2022 @ 20:22

Achat direct pas le choix.

Plus qu’à attendre l’annonce d’un collector et je suis content.