HoloLens : la réalité mixte vascille chez Microsoft, HoloLens 3 serait annulé

«Encore du flou» le 3 février 2022 @ 12:212022-02-03T13:46:36+01:00" - 5 réaction(s)

Microsoft est l’une des plus grosses sociétés du monde, et l’entreprise investit dans de nombreux projets en recherche et développement. Certains ne voient jamais le jour, mais ce n’est pas le cas de HoloLens. Pourtant, les ambitions de Microsoft avec cet appareil, et quant à la réalité mixte en général, semblent clairement avoir du plomb dans l’aile.

Un rapport accablant pour HoloLens

Où va Microsoft avec son projet de réalité mixte HoloLens ? C’est ce qu’a tenté de savoir Businessinsider qui, dans un article accablant, raconte le désordre total qui règne dans les services de l’entreprise dédiés au projet.

L’article, intitulé « À l’intérieur du gâchis de réalité mixte de Microsoft, où la confusion, les rivalités et les projets annulés ont ébranlé la stratégie métaverse de l’entreprise », dépeint les errements de Microsoft sur le sujet de la réalité mixte, mais pas seulement. Il est aussi question ici de la stratégie Metaverse de Microsoft, ce mot à la mode employés par beaucoup de sociétés sans qu’elles sachent encore bien ce qu’elles en feront exactement.

Le site rapporte que lors d’une réunion générale juste avant la pandémie, le directeur marketing de Microsoft, Chris Capossela, a posé une question à propos du casque de réalité augmentée HoloLens et de ses avantages pour l’entreprise. Et selon une personne dans la salle, la réponse n’allait pas vraiment dans le sens de la continuité du projet.

Alors que Microsoft continue publiquement à supporter HoloLens, trois personnes proches du dossier ont rapporté à Businessinsider que le projet HoloLens 3 avait été purement et simplement annulé ces derniers mois.

HoloLens : un produit pour faire la guerre ou pour le grand public ?

L’une des sources imagine même qu’il s’agit de la fin du produit et plusieurs personnes affirment que Microsoft a noué un partenariat avec Samsung pour créer un nouveau produit de réalité mixte, ce qui ne plaît pas forcément aux équipes en place chez Microsoft.

Le contrat de 22 milliards de dollars entre Microsoft et l’armée américaine visant à fournir des casques de réalité mixte aux soldats a semble-t-il pris du retard, et « des désaccords internes sur les priorités de la stratégie de réalité mixte de Microsoft ont déclenché une vague de départs et soulevé des doutes quant à son engagement envers l’appareil HoloLens. » Selon un rapport du Pentagone obtenu par Bloomberg, le système de Microsoft « n’a pas encore démontré sa capacité à servir de lunettes de combat. »

Businessinsider a pu s’entretenir avec une vingtaine d’employés actuels et anciens ayant travaillé pour Alex Kipman, co-créateur de HoloLens. Et nombreux sont ceux qui décrivent une confusion et incertitude stratégique mêlée à des disputes internes quant à l’avenir du projet.

Deux camps s’opposent plus précisément : celui qui souhaite que HoloLens se concentre sur les consommateurs et le métaverse. C’est notamment le cas de Rubén Caballero, un ancien cadre d’Apple embauché par Microsoft en 2020 pour diriger l’ingénierie des appareils en réalité mixte et en IA sous Alex Kipman. L’autre camp, lui, pense que Microsoft devrait redoubler d’efforts pour toucher le marché des entreprises et l’armée.

Quel avenir pour la réalité mixte chez Microsoft ?

Pour l’instant, la question ne semble pas tranchée, mais les sources internes relèvent une démotivation générale et un sentiment d’incertitude qui a contribué à faire baisser le moral de l’équipe et à en pousser certains vers des rivaux comme Meta, la société mère de Facebook. Selon des recherches sur LinkedIn, 25 anciens employés sont passés de chez Microsoft à Facebook en 2021, une centaine selon le Wall Street Journal.

Il n’est pas anormal qu’un tel produit puisse changer de cap au cours du temps, d’autant plus lorsqu’il est question de technologies avancées, mais un employé proche du dossier pointe surtout du doigt que c’est la vitesse à laquelle les décisions changent qui pose problème. « Ce qu’on nous disait de faire changeait tous les mois »

Voilà déjà sept ans que HoloLens a été annoncé et si les premières applications restaient assez vagues, Microsoft a rapidement présenté des démonstrations pour le gaming. Une démo avec Minecraft avait eu lieu à l’E3 2015 et nous avions pu tester l’appareil lors d’une démo technique dans l’univers Halo. Bien d’autres démonstrations ont été réalisées par la suite et Microsoft avait promis que la réalité mixte arriverait sur Xbox One. C’était en 2018, avant que les plans ne changent complètement et qu’on n’entende plus parler du sujet.

HoloLens

Accueil > News

5 reactions

Dhusara

03 fév 2022 @ 15:54

Pour moi, le problème de tous ces gadgets, c’est qu’on met la charrue avant les boeufs. On crée une technologie, mais on ne sait pas quoi en faire. On se dit que l’intérêt va apparaitre avec le temps, mais depuis l’annonce du projet il y a 7 ans, on est dans le vague. Et c’est un problème qui touche toutes les boites de ce type, la R&D crée de belles technologie dont l’utilité réelle interroge.

FriteStephane

03 fév 2022 @ 20:17

@ Dhusara : Normal Hololens est déjà utilisé mais seulement par des entreprises(c’est d’ailleurs ce que veux Microsoft ils ont jamais parler de le délivrer au public.)

avatar

Jayson

03 fév 2022 @ 21:16

@ FriteStephane : Non :o)

https://www.les-investisseurs.com/b...

https://www.realite-virtuelle.com/h...

« La multinationale américaine Microsoft a l’intention de mettre au point une version grand public de HoloLens. Alex Kipman, le développeur principal des lunettes HoloLens, vient de confirmer ce plan de la firme lors d’une interview où il a été interrogé sur ses projets AR. »

avatar

Halouf

04 fév 2022 @ 11:25

Très très cher, autonomie à deux balles et résultat moyen. On a encore un bon bout de chemin à faire en recherche & technologie pour faire quelque chose de solide sur un tel produit. Pour l’instant c’est à peine intéressant dans le monde pro’, alors grand public...

avatar

Mortel

05 fév 2022 @ 12:37

La réalité augmentée existe déjà dans les casques des pilotes de chasse et d’hélicoptères dernière génération. On peut dire que les applications militaires existent déjà. Pour les fantassins il y a plein de projet de ce type, le gros problème c’est bien sûr l’autonomie largement insuffisante. Pour le mode de l’entreprise il y a aussi beaucoup d’applications possibles, comme pour le grand public dans un second temps. Du coup cette situation est incompréhensible les deux ont raison. Il suffisait de faire deux divisions spécifiques avec une convergence sur des problématiques communes, l’autonomie, l’ergonomie ou encore la qualité d’affichage. Décidément les problèmes de management dans l’industrie du numérique sont énormes