Alan Wake 2 : le prototype et les images dévoilées

«Sortie peut-être un jour !» le 21 avril 2015 @ 11:022015-04-21T14:11:07+02:00" - 16 réaction(s)

alan-wake-2-concept-7.jpg

Oui, il y a eu un Alan Wake 2. A une époque, le jeu n’était encore qu’un prototype chez les développeurs de Remedy mais Polygon a pu récupérer le plein d’infos sur le projet, ainsi que des images inédites. Quant à la question d’une éventuelle sortie un beau jour, Remedy ne se refuse pas à l’idée mais ces révélations nous laissent à penser que ce ne sera pas pour bientôt.

Alan Wake fait partie de ces franchises phares de la Xbox. Le jeu a marqué les joueurs et représente bien ce que peut être un bon partenariat entre un éditeur third party et un constructeur. Mais quand tout le monde s’attendait à une suite, Remedy annonçait Quantum Break, une toute nouvelle IP. On a longtemps pu penser que le jeu ne s’était pas assez vendu, mais la réalité est un peu différente. Avec 4,5 millions d’unités écoulées, on ne peut pas dire qu’Alan Wake ait fait un four. Certes, au vu de l’envergure du projet, de l’écriture du jeu, et de l’aura de ses développeurs, on pouvait s’attendre à bien plus.

Le directeur créatif de Remedy, Sam Lake, explique à Polygon que le jeu a été créé avec l’idée en tête qu’une (ou des) suite pouvait arriver, contrairement à l’un de leur précédent jeu, Max Payne. Alan Wake a été pensé avec une suite, et ce sentiment d’inachevé se ressent bien à la fin du jeu.

« Plus ou moins juste après avoir sorti Alan Wake, nous étions en train de travailler sur une suite et la planification de celle-ci. »

Sam Lake explique qu’ils se sont rendus compte rapidement de la profondeur de l’univers qu’ils avaient créé. Alan Wake est, certes, le personnage principal dans tout ça, mais il y a aussi son ami l’agent Barry Wheeler, sa femme Alice, le Sheriff Sarah Breaker ou d’autres encore.

Un prototype d’Alan Wake 2 existe bien, et il date de 5 ans. Ce prototype a servi à promouvoir cette suite via une vidéo auprès de quelques potentiels éditeurs. Le but n’était pas de montrer le début du jeu, mais plutôt de présenter un peu son ambiance et ses thématiques. Il montre également des ennemis qu’on n’a jamais vus dans le jeu original, de nouveaux décors et de nouvelles mécaniques de jeu.

La partie narrative du titre aurait été dans la continuité du premier, c’est à dire qu’on aurait retrouvé Alan lutant contre les forces du mal. Le prototype montré plus haut n’est pas le seul que l’équipe a pu réaliser, mais c’est celui qui était le plus abouti pour présenter les idées de l’équipe auprès des personnes susceptibles de les suivre dans la mise en oeuvre de leur projet. Certaines idées ont même été développées dans le stand-alone Alan Wake’s American Nightmare.

« Le cadre, et même certains des ennemis, se sont retrouvés dans American Nightmare, qui était un petit projet fun avec des ressources très limitées. Vous pouvez apercevoir certains aspects de American Nightmare dans le prototype. »

Alors pourquoi Remedy décide de publier des informations sur ce prototype ? Sam Lake explique tout simplement que ce n’est pas un gros risque. Il n’y a aucun spoiler mais aussi, il espère ainsi avoir une opportunité de travailler sur Alan Wake 2. Pour lui, ce serait donc le moyen de faire reparler de la série et de, pourquoi pas, éveiller l’attention d’un éditeur.

Alors pourquoi ça ne s’est pas fait ? Eh bien il faut savoir que même s’il y a eu un partenariat avec Microsoft pour le premier jeu, Remedy dispose quand même des droits sur la franchise. Alors quand le prorotype d’Alan Wake 2 a vu le jour, le studio est allé le présenter à plusieurs éditeurs, dont Microsoft.

« Assez rapidement, nos discussions à propos d’Alan Wake 2 se sont transformées en autre chose, et cet autre chose s’est transformé en Quantum Break, ce qui était super et très excitant. »

Et dans Quantum Break, on retrouvera encore une écriture (normalement) soignée avec une forte interaction entre le jeu et le show TV. D’abord prévu pour cette année, le jeu a été reporté à l’année prochaine.

« L’équipe est concentrée sur Quantum Break. Nous vivons sur le terrain de Quantum Break et nous y prenons plaisir, mais en même temps, nous arrivons à un moment où nous commençons à penser à l’avenir, et entamons les discussions à propos de ce qui arrive après. »

Et quant à cet avenir, il y a plusieurs possibilités, indique Sam Lake. L’équipe pourrait ainsi travailler sur un autre jeu dans l’univers de Quantum Break, comme ça a été pensé pour Alan Wake.

« Entre autres choses, nous discutons de la possibilité d’une suite à Alan Wake avec de multiples partenaires, mais rien n’a été décidé. »

Alors que le studio a terminé Alan Wake avec 85 personnes entre ses murs, Remedy, en plein développement sur Quantum Break, dispose maintenant de 135 personnes au chaud. Le journaliste a demandé à Sam Lake si Microsoft aurait maintenant l’appétit pour Alan Wake 2 ou si le géant américain recherchait toujours quelque chose de différent, et la réponse d’un des membres fondateurs de Remedy reste évidemment vague : « Je ne voudrais pas commencer à deviner, mais ces discussions-là viendront certainement sur le tapis. » Quant à la question de savoir si une suite à Alan Wake serait publiée avec ou sans Microsoft, là encore la réponse n’est évidemment pas figée. Sam Lake indique que c’est encore difficile à dire, mais qu’il adorerait le faire. « Seul l’avenir nous le dira » conclut-il.

La sortie de Alan Wake 2, si elle doit se faire, n’’est donc pas prévue pour tout de suite mais avec cet article, Remedy s’est peut-être autorisé à diffuser ces informations pour les faire remonter auprès des décideurs, en espérant ainsi recevoir quelques coups de téléphone dans les prochaines semaines.

Ci-dessous, quelques concept-arts utilisés pour la conception d’Alan Wake 2.

Alan Wake 2

Accueil > News

Alan Wake 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Epic Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 27/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

16 reactions

kalud

21 avr 2015 @ 11:19

Mouai ca m etonnerait que MS s en prive où ils sont bête...

JaWoOuh

21 avr 2015 @ 11:31

bon en gros quantum break sera ce que Alan Wake 2 aurait put être, dommage j’aurai bien aimé connaitre le fin mot de tout ce scénario, malgré que je n’ai pas aimé le gameplay répétitif et rigide j’ai plus qu’adoré tout le reste sur le 1er AW qui se savourait comme un bon stephen king

Ryoki

21 avr 2015 @ 11:35

C’est triste a dire, mais Alan Wake n’a pas l’air d’avoir satisfait MS, pour que sa suite devienne Quantum Break. En tout cas, j’espère toujours que la suite sorte un jour. MS devrait répondre malgré tout présent pour l’éditer. Au moins pour faire plaisir a ces fans !

kalud

21 avr 2015 @ 11:38

J ai lu l article hier sur un autre site et en aucun cas ca dit que quantum break c est le remplaçant d Alan Wake 2. Moi. J ai lu il y aura bien AW 2 mais spencer voulait deja une new ip avant.

demeter

21 avr 2015 @ 11:47

@Kalud,oui je l’ai lu aussi.remedy a fait le tour des éditeurs et finalement est retourné vers microsoft,phil spencer est clairement interressé par une suite mais voulait une nouvelle ip.

kalud

21 avr 2015 @ 11:52

Oui et je peux comprendre spencer sur ce point. A mon avis c est bien MS qui editera le jeu.

texazranger

21 avr 2015 @ 12:00

Et c’est bien vu de la part de spencer : une nouvelle iP bien intriguante , ce qui évite la redondance trop proche(ok wake est sorti depuis plusieurs années) , et laisse à remedy le temps pour une inévitable mais réjouissante suite.

kalud

21 avr 2015 @ 12:20

Ouai apres remedy n étant jamais pressé..

Yoshi 58

21 avr 2015 @ 12:36

J’ai surkiffé Alan Wake. C’est mon exclus préférée sur la 360. Dommage qu’il n’y ait pas eu une suite car ce jeu a un univers tellement riche avec des personnages vraiment intéressants. Je croise les doigts pour un second volet. Ils ne peuvent pas ne pas le réaliser.

Syaneee

21 avr 2015 @ 13:35

Je comprend pourquoi il lache cette demo elle est énorme, j’avais oublié que le jeu était aussi beau, sur One ce genre d’effets de lumières pourrait devenir une claque graphique. Je pence comme toi Yoshi

12