Avec l’arrivée des nouvelles consoles, probablement fin 2013, on pouvait en effet se demander pourquoi GTA 5 n’allait directement sortir sur les nouveaux supports pour mettre une claque à tout le monde. Dan Houser, co-fondateur de Rockstar, a répondu très simplement à cette question.
« [...]Il y aura un public bien plus grand sur PS3 que sur PS4. [...] D’un point de vue créatif, ce qui est le plus important pour nous, nous étions déjà capables de dire et de faire tout ce que nous voulions avec ses machines. On n’est pas resté assis là à se dire on aimerait faire ce jeu mais qu’on ne peut pas. Il y a encore plein de puissance dans ces machines. »
Oui, enfin si GTA avait la qualité graphique d’un Crysis, on n’aurait pas craché dessus non plus, et ça sera loin d’être le cas... Heureusement que le contenu intersidéral du jeu est le véritable atout de la série.
Le moteur utilisé dans GTA 5 est le même que celui déjà utilisé pour le précédent volet et pour Red Dead Redemption mais avec évidemment beaucoup de changements pour améliorer notamment la physique.