343 Industries a confié à IGN vouloir complètement changer le mode multijoueur de Halo 4 en lui donnant un bon coup de jeune. Pour cela les classes pourront être spécialisées pour donner un autre aspect tactique au jeu.
« Quand nous lancerons Halo 4 au mois de novembre, ça sera juste le début. Les spécialisations seront juste une autre opportunité de rendre l’expérience de jeu toujours aussi agréable et innovante même après des mois voire des années de jeu. »
Chaque spécialisation (il y a 8 spécialités) proposera 10 niveaux à débloquer ainsi que 9 upgrades d’armures (purement esthétique). Au bout du 10ème niveau un bonus modifiant le gameplay sera utilisable. Evidemment plus on jouera avec une spécialité et plus les points augmenteront dans celle-ci.
A noter que les spécialisations ne sont débloquées qu’en ayant atteint le niveau 50... Ça s’adresse donc aux gros fans à priori. Au lancement du jeu deux spécialisations seront déjà disponibles dans le jeu et les autres suivront avec des DLC.