C’est officiel, Halo abandonne son moteur et passe sur Unreal Engine 5, c’est beau !

«» le 7 octobre @ 07:172024-10-07T07:20:59+00:00" - 23 réaction(s)

343 Industries a annoncé de gros changements dans la nuit à l’occasion de son tournoi Halo World Championship. Non seulement le studio change de nom et d’organisation, mais il décide également de changer de moteur et de passer sur Unreal Engine 5. De premiers visuels ont été partagés, et c’est déjà bien joli.

Plusieurs jeux Halo en développement sous Unreal Engine 5

Sans crier gare, 343 Industries annonce devenir Halo Studios et avoir plusieurs jeux en développement. C’est Pierre Hintze, nouveau directeur du studio, qui annonce les changements.

Halo entre dans une nouvelle ère. Ces nouveaux visuels ont été créés à l’aide du moteur Unreal Engine 5, et nous avons appris que tous les futurs projets Halo utiliseront ce moteur, et que plusieurs nouveaux jeux utilisant ce moteur sont en cours de développement.

Tout porte à croire que le choix d’avoir développé un moteur maison pour Halo Infinite était une mauvaise idée puisque aujourd’hui, le studio explique qu’il a eu besoin d’une grande partie de son personnel simplement pour développer et entretenir le moteur sur lequel ses jeux fonctionnaient. L’annonce du changement de moteur n’est finalement qu’une demi surprise puisque depuis des mois, plusieurs insiders évoquaient la chose et des offres d’emplois mentionnaient un développement sous Unreal Engine.

Au lieu de développer et maintenir une nouvelle technologie en plus de développer des jeux, les développeurs de Halo Studios vont pouvoir maintenant se concentrer sur leurs prochains jeux.

« La façon dont nous avons créé les jeux Halo auparavant ne fonctionne pas nécessairement aussi bien que la façon dont nous voulons créer des jeux à l’avenir. Nous avons donc discuté de la manière d’aider l’équipe à se concentrer sur la création de jeux, plutôt que sur la création d’outils et de moteurs ».

« Avec tout le respect que je leur dois, certains éléments de Slipspace ont presque 25 ans », a expliqué Chris Matthews, directeur artistique du studio. « Bien que 343 l’ait développé en permanence, il y a des aspects d’Unreal qu’Epic développe depuis un certain temps, qui ne sont pas disponibles pour nous dans Slipspace - et qui auraient demandé énormément de temps et de ressources pour essayer de les répliquer. »

Les avantages à utiliser l’Unreal Engine 5 sont nombreux, mais les développeurs en citent deux en particulier :

  • Avec Nanite et Lumen, Halo Studios va pouvoir développer et étendre le monde de Halo et offrir davantage de possibilités d’interaction et d’expériences.
  • L’Unreal Engine est connu de beaucoup de développeurs et lorsqu’ils rejoignent 343, l’adoption par Halo Studios du moteur leader de l’industrie facilite grandement le recrutement de nouveaux talents

Les développeurs ont ainsi réalisé des tests, appelés sous le nom de Project Foundry, afin d’imaginer ce que serait un Halo sous moteur Unreal Engine. L’équipe précise qu’il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais pas non plus d’une démo technique traditionnelle.« Il ne s’agit pas seulement d’une exploration de ce qui est possible avec ce moteur - c’est un véritable reflet de ce qui serait nécessaire pour un nouveau jeu Halo utilisant Unreal, et un outil de formation pour y parvenir ».

Les visuels partagés aujourd’hui, et présents dans cet article, flattent bien la rétine, mais il conviendra, comme toujours, d’attendre de voir le rendu réel des jeux Halo qui arriveront, car on se souvient que le trailer d’annonce de Halo Infinite tournant « avec le moteur du jeu » n’avait finalement rien à voir avec l’état dans lequel Halo Infinite est sorti.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Halo Studios

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

23 reactions

halowars2

07 oct 2024 @ 07:28

Enfin !! c’est très beau. une annonce en juin 2025 pour une sortie en 2026

[-_muerte_-]

07 oct 2024 @ 07:49

@halowars2 :

Parceque tu penses vraiment avoir ce genre de graphisme sur cette génération ?

avatar

Oelth

07 oct 2024 @ 07:56

C’est une bonne idée à mon avis ! J’espère que cela va aussi signer un changement de cap sur le scénario, car je dois admettre être moins captivé (toutes proportions gardées) par ce dernier depuis Halo 4

Vinc3iZ

07 oct 2024 @ 07:56

On verra si cela permet de faire de belles choses, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de standardiser les moteurs graphique. Surtout que le moteur graphique de Halo n’est pas si mauvais, il souffre de certains défaut c’est sur, mais y’avait du potentiel.

Surtout que ce n’est pas ce qui les as impacté mais plutôt leur direction de merde sur le mode scénario de Halo Infinite et l’abandon de l’écran splitté.

KoF esKadri

07 oct 2024 @ 07:56

Les rumeurs de la nouvelle Xbox était pas justement vers fin 2025/2026 ?

Manuto

07 oct 2024 @ 08:17

Ca fait quand même discours de façade.
mettre l’échec du jeu sur le moteur Slipspace c’est un peu facile.
Alors oui, le moteur est un peu daté, n’a pas les même performance et capacité que l’Unreal Engine. C’est un fait.
Mais derrière, il y a aussi le gameplay, le level design, l’histoire. Des choses annexes au moteur et qui ont leur part dans le raté Halo Infinite.
Quand il dit qu’une grande partie du personnel travaillait sur le moteur, c’est énorme et clairement n’était pas normal. Mais ceci dit, les graphistes, les animateurs, les scénaristes, les level designer n’étaient pas sur le code du moteur de jeu. Ils faisaient leur taff de leur coté (certes en utilisant le moteur pour certains) Du coup, le soucis, n’était il pas plutot un soucis de management ? de gestion d’équipe ? Surtout qu’on sait que ca recrutait beaucoup de contractuels pour quelques mois avant de les voir partir de la boite.
Changer le nom du studio ou de moteur changera il cela ?

avatar

MacClane

07 oct 2024 @ 09:36

Oui créer un moteur consomme des ressources,
mais par la suite, le moteur appartient à MS, sans devoir verser de royalties.
Là, en utilisant UE5, ils vont devoir reverser un pourcentage à EPIC...
C’est quand même fou de voir qu’un GAFAM doit se rabattre sur un moteur 3D « gratuit » ...

halowars2

07 oct 2024 @ 09:52

@[-_muerte_-] j’ai pas du tout parler de generation mais oui possible pour la prochaine voir aussi serie x mais avec des details en moins

halowars2

07 oct 2024 @ 09:55

@MacClane Sony a investissement dans epic donc possible que sony recupere de l’argent

avatar

L’informateur

07 oct 2024 @ 10:01

En gros la, grace a unreal engine 5 on a les véritable visuel de quoi devais resembler Halo mais attention les graphisme c’est bien mais le Gameplay et le scénario + OST c’est encore mieux, alors ne vous ratez pas pour le prochain Halo et votre Halo pas finite la faite un Remake avec le moteur Unreal engine 5 !

123