343 Industries a annoncé de gros changements dans la nuit à l’occasion de son tournoi Halo World Championship. Non seulement le studio change de nom et d’organisation, mais il décide également de changer de moteur et de passer sur Unreal Engine 5. De premiers visuels ont été partagés, et c’est déjà bien joli.
Plusieurs jeux Halo en développement sous Unreal Engine 5
Sans crier gare, 343 Industries annonce devenir Halo Studios et avoir plusieurs jeux en développement. C’est Pierre Hintze, nouveau directeur du studio, qui annonce les changements.
Halo entre dans une nouvelle ère. Ces nouveaux visuels ont été créés à l’aide du moteur Unreal Engine 5, et nous avons appris que tous les futurs projets Halo utiliseront ce moteur, et que plusieurs nouveaux jeux utilisant ce moteur sont en cours de développement.
Tout porte à croire que le choix d’avoir développé un moteur maison pour Halo Infinite était une mauvaise idée puisque aujourd’hui, le studio explique qu’il a eu besoin d’une grande partie de son personnel simplement pour développer et entretenir le moteur sur lequel ses jeux fonctionnaient. L’annonce du changement de moteur n’est finalement qu’une demi surprise puisque depuis des mois, plusieurs insiders évoquaient la chose et des offres d’emplois mentionnaient un développement sous Unreal Engine.
Au lieu de développer et maintenir une nouvelle technologie en plus de développer des jeux, les développeurs de Halo Studios vont pouvoir maintenant se concentrer sur leurs prochains jeux.
« La façon dont nous avons créé les jeux Halo auparavant ne fonctionne pas nécessairement aussi bien que la façon dont nous voulons créer des jeux à l’avenir. Nous avons donc discuté de la manière d’aider l’équipe à se concentrer sur la création de jeux, plutôt que sur la création d’outils et de moteurs ».
« Avec tout le respect que je leur dois, certains éléments de Slipspace ont presque 25 ans », a expliqué Chris Matthews, directeur artistique du studio. « Bien que 343 l’ait développé en permanence, il y a des aspects d’Unreal qu’Epic développe depuis un certain temps, qui ne sont pas disponibles pour nous dans Slipspace - et qui auraient demandé énormément de temps et de ressources pour essayer de les répliquer. »
Les avantages à utiliser l’Unreal Engine 5 sont nombreux, mais les développeurs en citent deux en particulier :
- Avec Nanite et Lumen, Halo Studios va pouvoir développer et étendre le monde de Halo et offrir davantage de possibilités d’interaction et d’expériences.
- L’Unreal Engine est connu de beaucoup de développeurs et lorsqu’ils rejoignent 343, l’adoption par Halo Studios du moteur leader de l’industrie facilite grandement le recrutement de nouveaux talents
Les développeurs ont ainsi réalisé des tests, appelés sous le nom de Project Foundry, afin d’imaginer ce que serait un Halo sous moteur Unreal Engine. L’équipe précise qu’il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais pas non plus d’une démo technique traditionnelle.« Il ne s’agit pas seulement d’une exploration de ce qui est possible avec ce moteur - c’est un véritable reflet de ce qui serait nécessaire pour un nouveau jeu Halo utilisant Unreal, et un outil de formation pour y parvenir ».
Les visuels partagés aujourd’hui, et présents dans cet article, flattent bien la rétine, mais il conviendra, comme toujours, d’attendre de voir le rendu réel des jeux Halo qui arriveront, car on se souvient que le trailer d’annonce de Halo Infinite tournant « avec le moteur du jeu » n’avait finalement rien à voir avec l’état dans lequel Halo Infinite est sorti.