Activision / Xbox : Microsoft veut aller vite, mais la CMA traîne des pieds

«Le temps entre en jeu» le 30 mai 2023 @ 21:092023-05-31T20:52:51+02:00" - 23 réaction(s)

Pour l’heure, des dizaines de pays ont donné leur accord pour que le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft puisse se faire. La FTC (États-Unis) et la CMA (Royaume-Uni) sont les deux grands organes qui restent contre le rachat, mais la CMA ne souhaite pas pour autant que l’affaire puisse avancer.

La CMA souhaite gagner du temps pour préparer sa défense

La CMA a souhaité bloquer le rachat, mais Microsoft a officiellement fait appel et nous avons eu un résumé des arguments de Microsoft concernant cet appel. Microsoft a indiqué que la décision de la CMA comportait plusieurs points erronés, notamment en surestimant le rôle de la diffusion cloud sur le marché des jeux et la position de Microsoft sur ce marché.

Dans ses arguments pour contrer cette décision, Microsoft avance également que la CMA a estimé qu’Activision aurait probablement mis ses jeux à disposition des services de cloud gaming, et ce même si le rachat n’avait pas lieu. Une conviction que Microsoft qualifie d’« irrationnelle ».

Quoi qu’il en soit, rien n’est encore terminé pour Microsoft qui a choisi de se battre jusque devant les tribunaux pour que les autorités valident le rachat. L’appel de la décision de la CMA est lancé, et les avocats de Microsoft se préparent à un été mouvementé.

Comme le rapporte The Verge, Microsoft avait demandé une audience de quatre jours à partir de la semaine du 17 juillet. Mais lors d’une première conférence de gestion du dossier aujourd’hui, le juge Marcus Smith a prévu les deux semaines du 24 et du 31 juillet pour l’appel, soit une procédure de six jours au total.

De son côté, la CMA a cherché à repousser l’audience à l’automne, invoquant un besoin de temps pour préparer la défense de sa décision. Il est possible que la date de l’audience soit encore repoussée, mais le juge Smith a fortement indiqué que cela était peu probable.

Du côté de la FTC, l’enquête est toujours en cours et une audience de présentation des preuves est prévue pour le 2 août, soit environ une semaine après le début de l’audience d’appel de Microsoft au Royaume-Uni.

Pour l’Europe, c’est déjà terminé puisque la Commission Européenne a validé le rachat le 15 mai dernier. Sa vice-présidente exécutive, Margrethe Vestager, a motivé la décision et a notamment rappelé que la part de marché globale de Microsoft et d’Activision était généralement faible en Europe.

"Nous avons accepté une licence gratuite de 10 ans pour les consommateurs afin de leur permettre de diffuser tous les jeux Activision pour lesquels ils ont une licence via n’importe quel service en nuage. Et pourquoi avons-nous fait cela au lieu de bloquer la fusion ? Pour nous, cette solution répondait pleinement à nos préoccupations. En outre, elle a eu des effets proconcurrentiels importants.

Prenons la situation antérieure à la fusion, dans laquelle Activision n’accorde pas de licence pour ses jeux à des services en nuage. Dans ce cas, la mesure corrective ouvre donc la porte aux petits services en nuage de l’UE pour qu’ils proposent de grands jeux sur leurs plateformes, élargissant ainsi le choix des joueurs. Le bien-fondé de cette mesure corrective a été reconnu par l’ensemble des acteurs concernés : les développeurs, les fournisseurs de jeux en nuage, les distributeurs et, bien entendu, les associations de consommateurs. Et ce, parce qu’elle a libéré le potentiel du marché des jeux en nuage".

Concernant le cloud gaming, la Commission européenne a accepté une licence gratuite de 10 ans permettant aux consommateurs de diffuser tous les jeux Activision via n’importe quel service dans le cloud.

Activision Blizzard

Accueil > News

23 reactions

avatar

Xboxfan44

30 mai 2023 @ 21:36

Sans déconner vous allez faire combien de news sur ce rachat ??

Vous en dormez pas de la nuit ou quoi de cette affaire, ça va changer quoi à votre vie j’arrive pas à comprendre.

avatar

SupidoKuma

30 mai 2023 @ 21:47

@Xboxfan44 à part faire chier la rédaction t’as rien d’autre à branler ? si ils veulent parler du rachat ils ont le droit au moins ils nous informes de la situation et si tu viens de JVC retourne y

avatar

CylaTrice

30 mai 2023 @ 21:47

@Xboxfan44 cela vous apporte quoi de commenter un article qui ne vous intéresse pas ?

Ils font juste le relais de l’actualité et figurez-vous que c’est très intéressant !

avatar

yo_hansolo

30 mai 2023 @ 21:51

J’ai regardé l’intégralité de la diffusion streaming de l’audience et je dois dire que c’était très instructif.
Les avocats de MS sont ceux qui ont mis le plus de pressions sur les preuves. Ceux de ABK sont intervenus en pointillés durant la séance mais plus fortement sur la fin pour mettre encore plus la pression sur le délai de tenue du jugement en début juillet et sur 4 jours.
Les avocats de la CMA étaient littéralement aux fraises. Cela ne veut pas dire qu’ils étaient à coté de la plaque non plus. Ils ont tenté toutes les possibilités de blocages possibles. Toutes les possibilités de déclaration de non recevabilité de preuves des pièces de MS et ABK. Mais le juge ne s’en est pas laissé conté.

la CMA a eu beau pleurer qu’elle n’aurait pas le temps, du coté de Microsoft ils ont dit « nous on a eu un doc de 400 pages et 4 semaines pour préparer notre défense. Pour des raisons d’égalité, vous devriez aussi avoir 4 semaines... et vous demandez 4 mois ! ».
L’avocat de la CMA a même à un moment demandé que si on identifie une grave erreur dans le processus décisionnel de la CMA ayant amené la décision de blocage, qu’il puisse avoir un expert attestant que cette erreur a été faite de « bonne foi ». Et avoir ce type d’expert demande du temps vous voyez. Donc l’affaire devrait être renvoyée en septembre à minima...
Il a dit aussi qu’ils avaient des problèmes pour avoir le bons nombre d’avocats aussi vite sur l’affaire. Et qu’ils avaient du travailler vite, trop vite, depuis à peine quelques jours. « Monsieur le Juge, c’est une lourde charge, un sacerdoce ! »
Tout ça quoi, ils sont pauvres les pauvres choupinou.
C’était magique ce moment !

L’avocat de MS a répondu que la CMA savait qu’il y aurait un appel dès fin avril, dès le jour de leur décision, puisque Microsoft et ATVI ont déclaré le jour même faire appel de la décision. Travailler à sa défense quatre jours avant c’est un peu se fiche de la gueule du monde.
L’avocat de ABK est aussi intervenu pour dire qu’ils avaient tellement de problèmes et si peu de temps qu’ils ont quand même réussi à pondre un document de 500 pages pour se défendre alors que celui de MS fait 15 pages hors preuves. Et de continuer que ces 500 pages sont uniquement centrées sur du législatif ou comment contrer des preuves, des charges, des appels et qu’elles étaient d’une grande inutilité dans l’avancement de l’affaire si ce n’est mettre des bâtons dans les roues de tout le monde.

Bref vous voyez où veut aller la CMA.
Si elle était confiante avec son dossier, elle montrerait ses preuves et sa façon de calculer de manière ultra claire.
Là elle veut jouer la montre à fond. Le juge n’a pas voulu. En revanche il demande une deuxième rencontre dès le 12 juin. Et la nomination de 3 experts indépendants pour juger de ce qu’est le marché du cloud gaming et si la CMA a la bonne définition.
Tout ce que ne voulait pas la CMA arrive.

avatar

Gwenc’hlan

30 mai 2023 @ 22:00

Un peu comme Sony qui a refusé tous les contrats proposés (justifié ou non, on n’a pas vu les contrats il me semble malgré les différentes rumeurs qui trainent).

La CMA a passé plus d’un an à étudier le dossier pour sortir des arguments qui ne tiennent pas debout. Ils ont encore besoin de combien de mois pour revoir leur calcul ? Une défense se prépare, certes, mais ils ont donné leur refus il y a à peine un mois. Les éléments du dossier devraient encore être dans leur mémoire, ils devraient pouvoir aisément répondre aux arguments de Microsoft si leur décision ne tient pas sur du vent...

@yo_hansolo : Merci pour ces infos, c’est intéressant ! Le coup de l’erreur de bonne foi est très drôle, car de la manière dont tu l’écris et où je le comprends, ils n’auraient aucun problème à valider le blocage de deux entités à un niveau mondial (puisqu’ils ne veulent pas bloquer uniquement au UK mais bien à l’échelle mondiale même si 37 commissions ont dit « oui ») tout en sachant qu’il y a bel et bien un problème important (et que le type suspecté de conflit d’intérêt serait peut-être aussi impliqué dans un autre refus de la CMA pour conflit d’intérêt).

avatar

PtitBiscuit

30 mai 2023 @ 23:23

Pour les rares fois où l’actualité traite du monde réel plutôt que de mondes virtuels, certains sont perdus ! :-P Pourtant, ça touche directement à l’économie mondiale et à l’industrie du jeu-vidéo, alors ça vaut bien quelques news pour être informés correctement !

avatar

Zabal

31 mai 2023 @ 00:08

@yo_hansolo : Merci pour cet éclairage, très intéressant ! :)

avatar

alaindc

31 mai 2023 @ 02:24

Merci pour l’article intéressant, et merci @yo_hansolo pour ton commentaire très instructif.

@Xboxfan44 Si un article ne m’intéresse pas, je ne le regarde pas, et je le commente encore moins.

kajjun

31 mai 2023 @ 04:47

@yo_hansolo merci pour tes info, j’aimerais savoir où tu as pris tes info en streaming et où on pourrait continuer de regarder ce qui s’y passe ? Pourrais-tu nous donner le site s’il te plaît ?

LoveTartiflette

31 mai 2023 @ 07:32

@yo_hansolo Merci :)

123