Joseph Staten quitte Xbox pour créer un jeu AAA chez Netflix !

«Mais où va-t-il ?» le 17 avril 2023 @ 20:302023-04-17T20:30:32+02:00" - 8 réaction(s)

Joseph Staten, vétéran de la série Halo, quitte officiellement Microsoft. Il l’a confirmé dans un tweet ce week-end et remercie ses collègues de chez Xbox pour leur compréhension et leur soutien. Il rejoint Netflix pour créer un jeu blockbuster.

Un au-revoir aux équipes Xbox et Microsoft

Article mis à jour le 17/04/2023 : Joseph Staten n’a pas toujours été dans la lumière. Lorsqu’il était chez Bungie, il occupait le poste de directeur des cinématiques et écrivait les scripts des missions et cinématiques. Il a également écrit Contact Harvest, est un roman de science-fiction situé dans l’univers de Halo qui s’est retrouvé à la troisième place sur la liste des best-sellers du New York Times dès la première semaine de sa sortie.

Alors que Bungie a quitté le giron Microsoft et sort Destiny en 2014, c’est également cette année-là que Joseph Staten rejoint Microsoft Studios en tant que directeur créatif senior. Il sort le roman Halo : Shadow of Intent en 2015 et écrit pour ReCore (2016) et Crackdown 3 (2019).

C’est en août 2020 que Joseph Staten revient sur le devant de la scène. Il est appelé en renfort sur Halo Infinite, dont le développement tourmenté génère un report d’une année. Il rassure les équipes démotivées et un peu perdues, et persuade la direction de Microsoft de donner au studio autant de temps qu’il le fallait pour réparer les choses.

Sortir une campagne vraiment terminée, même reportée, aurait dans tous les cas meilleure presse qu’un jeu truffé de problèmes. « Il n’y a rien de pire pour un jeu que de sortir et d’avoir toutes sortes de bugs ou de choses qui vont ruiner l’expérience de jeu », disait-il.

On apprendra plus tard que la campagne de Halo Infinite a bien subi une « mise à l’échelle significative » par rapport au concept initial ; comprendre par là qu’elle aurait dû être beaucoup plus ambitieuse, comme semblait le présentait le trailer d’annonce avec ses différents biomes.

Joseph Staten précise qu’il rejoint Netflix afin de créer un nouveau jeu original AAA (à gros budget) multiplateforme.

Dans ma vie professionnelle, il n’y a rien que j’aime plus que de collaborer avec d’autres pour construire des mondes remplis de personnages emblématiques, de mystères profonds et d’aventures sans fin.

Aujourd’hui, je suis donc ravie d’annoncer que j’ai rejoint l’équipe de Netflix Games en tant que directeur créatif d’un tout nouveau jeu AAA multiplateforme et d’une propriété intellectuelle originale. Allons-y !

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

8 reactions

kajjun

10 avr 2023 @ 15:29

Sony l’aurai-t-il débauché pour se faire un FPS digne d’un COD ? Stay tune.

PatMeister

11 avr 2023 @ 10:27

Un pionnier. Visible aux E3 (présentation Halo 2 et Halo 3 ODST). C’est dommage et ça me rassure pas pour l’avenir de Halo :’-(

avatar

Barth

11 avr 2023 @ 15:25

Avec tout les studios qui font partie de Acti spécialisés dans le FPS ça peut s’arranger facilement pour Halo

avatar

Senix78

17 avr 2023 @ 21:44

Le changement du staff peut être une bonne chose pour renouveler la licence, il est temps de prendre des risques et de faire de la nouveauté.

Et bonne chance à monsieur Staten pour ses futurs projets.

Tuco

17 avr 2023 @ 21:47

@Barth : D’activision ?Je dirais plus des cadors Id software mais bon c’est clair que Microsoft a de quoi faire dans tout les cas. Perso je regrette pas tout ces départs je suis un fan de la licence Halo mais faut dire ce qui est depuis Halo 3,Odst on a perdu en qualité même si Infinite a un peu relever le niveau,la licence patauge un peu. Donc du sang neuf,des nouvelles visions c’est peu être ce qui peut arriver de mieux pour le masterchief...ou pas seul l’avenir nous le dira.

avatar

Apiko

17 avr 2023 @ 22:41

@kajjun

C’est quoi le rapport avec Sony, il va chez Netflix non ? Puis ils ont déjà d’anciens de chez COD, ils ont Bungie aussi, Guérilla..

avatar

Barth

18 avr 2023 @ 00:04

@Tuco, j’ai pas cité Id software car j’imagine Sledgehammer ou Treyarch plus appropriée pour reprendre Halo mais réflexion faite, Id peut très bien s’approprier la licence pour la renouveler

Dhusara

18 avr 2023 @ 09:00

@Tuco, j’ai pas cité Id software car j’imagine Sledgehammer ou Treyarch plus appropriée pour reprendre Halo mais réflexion faite, Id peut très bien s’approprier la licence pour la renouveler

Microsoft ne va jamais sacrifié COD au profit d’Halo. Au mieux ce sera Id Software, mais le problème c’est qu’Halo est un jeu au gameplay, gamedesign et direction artistique tellement spécifique, que les studios ne peuvent pas avoir beaucoup de liberté avec cette licence. C’est un coup à devoir respecter un cahier des charges.