Starfield interdit aux moins de 18 ans en Australie, mais pas pour sa violence

«Oh ?» le 17 mars 2023 @ 14:432023-03-17T14:42:58+01:00" - 13 réaction(s)

Starfield est sans conteste l’un des jeux les plus attendus de cette année. Le prochain gros hit de Bethesda sera disponible en septembre et commence doucement à être étudié par les différents organismes de classification des jeux. L’Australie a rendu son verdict cette semaine, et il est plutôt sévère.

Interdit aux moins de 18 ans en Australie

Starfield a en effet été classé R18+, ce qui signifie qu’il est interdit à la vente pour les moins de 18 ans. Lors de la classification des jeux, plusieurs catégories sont répertoriées comme le sexe, la nudité, la violence, le langage grossier ou encore la consommation de drogues, et les organismes évaluent leur impact potentiel sur les joueurs sur 6 niveaux différents.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, Starfield ne contient pas de scène de sexe, et l’impact de la nudité a été jugé « léger ». Cependant, un « impact élevé » a été relevé au sujet de la consommation de drogues par le comité de classification australien, conduisant le titre à être classé R18+.

Il est assez étonnant de voir l’organisme s’arrêter sur ce sujet. Les références aux drogues sont régulières dans les jeux Bethesda et notamment dans la série Fallout. Pourtant, un titre comme Fallout 4 était classé MA 15+ à sa sortie sur le territoire, tout comme Skyrim.

Pour rappel, nous en apprendrons davantage sur Starfield le 11 juin prochain lors du Starfield Direct. Le jeu sortira quant à lui le 6 septembre 2023 sur Xbox Series X|S et PC, et sera disponible directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

13 reactions

avatar

Zabal

18 mar 2023 @ 02:39

réponse sans lien avec mon post, dommage. et je relatais simplement des faits sans donner mon avis sur le fond. mais lis les articles avant de commenter, tu verras, ça change la vie.

avatar

Messire Loup

18 mar 2023 @ 05:12

En même temps, l’Australie est un état de droit qui a ses propres mœurs et lois. Je ne vois pas en quoi ça nous regarde qu’un pays étranger décide que la promotion de la drogue (ou sa mise en avant, appelez ça comme vous voulez) n’a pas sa place dans une production culturelle pour mineur. Je remarque également que la violence du jeu a été fortement relevé (point rouge, « strong impact ») mais que tous le monde semble ne pas le voir... Maintenant, comme l’a très justement dit @Serkith, c’est quoi le rapport avec les ricains ?

Et pour ceux qui, visiblement, se repose sur une vision un peu datée (quoique juste) des USA, je vous précise tout de même que ça maintenant plusieurs années que leur verrou puritain « classique » a sauté, et pas qu’un peu ! Ou alors vous avez raté des séries comme « Le Trône de Fer » avec ses scènes de sexe plus qu’explicites et souvent agressives même... Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, y compris pour le JV ! Non, ces 10 dernières années, leur soft power, ainsi que leur esprit « faux cul », s’est surtout transformé passant d’un puritanisme évangélique issu des sectes (n’ayons pas peur de le dire) protestantes qui y pullulent, à un puritanisme libérale libertaire qui s’offusque sur les réseaux mais pour des raisons radicalement différentes.

Au-delà de ça, je ne vois pas le problème avec les organismes de classification, surtout lorsque l’on est soi-même majeur ! Qu’est-ce que ça peut faire que certaines personnes soient choqués « pour un téton » et d’autres par des tueries sans fin ? Le but est de protéger les enfants de contenus non contextualisés. Cela n’a jamais empêché de vendre des JV mais au moins, chacun est averti de ce qu’il achète. Ce qui est vraiment problématique, c’est la censure. Hors pour le présent article, il n’en est pas fait mention.

Dernière chose, si FallOut 4 n’a pas été classé R18+, c’est certainement pour son aspect satirique très prononcé, un point que l’organisme australien n’a certainement pas perdu de vue. Starfield ayant un ton visiblement plus sérieux...

avatar

JoeHell

18 mar 2023 @ 09:01

« mais lis les articles avant de commenter, tu verras, ça change la vie »

😂 Merci Zabal tu as fait ma journée.

Et dire qu’avant de lire ton commentaire j’étais ignorant ... Tu m’as ouvert les yeux !

12