GDC 2023 : Ubisoft veut utiliser l’IA et le deeplearning pour créer ses jeux

«Belle avancée ou hérésie ?» le 17 mars 2023 @ 15:072023-03-17T12:29:05+01:00" - 12 réaction(s)

Nous voilà désormais à quelques jours de la Game Developers Conference 2023 et le géant Ubisoft sera bien évidemment de la partie. Le groupe français a présenté une partie de son programme qui sera notamment axé sur les technologies qu’ils utilisent, leurs engagements sociétaux, mais aussi des innovations surprenantes qui pourraient redéfinir les contours de la création de jeux.

Ubisoft veut exploiter l’intelligence artificielle dans le développement de jeux

C’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Ubisoft a dévoilé son programme pour la GDC 2023 qui aura lieu du 20 au 24 mars prochain à San Francisco. Des spécialistes, développeurs et autres créatifs d’Ubisoft seront présents pour évoquer différents sujets liés aux engagements de l’entreprise en matière d’innovation et de responsabilité sociale. Voici quelques sujets qui seront traités par Ubisosft à l’occasion :

  • La technologie de pointe développée par Ubisoft Singapour pour modéliser l’eau et les navires
  • Les outils et techniques conçus par Ubisoft Toronto pour créer des histoires et des personnages captivants, utilisés dans Watch Dogs® : Legion et Far Cr8 6
  • Le travail d’Ubisoft Montréal sur des coéquipiers IA dans un environnement multijoueur où l’IA doit collaborer efficacement avec de vrais joueurs
  • Le système de génération procédurale de combats développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan pour Mario + The Lavins Crétins® sparks of Hope

Cependant, ce n’est pas tout, car Ubisoft nous apprend également que son département de recherche d’Ubisoft La Forge (basés à Montréal) travaille sur deux prototypes d’intelligence artificielle destinés à aider les développeurs dans la création de jeux. Ces prototypes seront présentés la semaine prochaine.

Nous découvrons donc l’existence de VoRACE (Voice Recording Automating Cleaning Engine) qui rassemble plusieurs outils exploitant le deep learning pour automatiser le traitement fastidieux des enregistrements de lignes de dialogue. L’autre outil se nomme Ghostwriter et il permet de générer naturellement des textes en langage naturel. Il améliorerait ainsi le travail de création de textes en assistant les concepteurs narratifs dans leur processus d’écriture.

Les avis quant à ces innovations seront clairement mitigés et un vrai débat existe sur la légitimité et la qualité du travail d’une IA sur une création artistique telle qu’un jeu vidéo. Il faudra attendre la semaine prochaine et la présentation officielle d’Ubisoft pour s’exprimer plus clairement à ce sujet.

Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 5 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 17:59

Et puis dans l’affaire, je crois qu’on néglige fortement le facteur humain chez le consommateur. Si le consommateur finit par avoir conscience que tout est fabriqué par une machine, quel sera son ressenti ? Ce qui fascine, dans un scénario, c’est une forme de communication et de fascination qu’il y a entre les auteurs et le consommateur. Si cela n’existe plus, on peut bien avoir le scénario le + original et tordu du monde, plus personne n’en voudra car ça n’aura plus d’effet au niveau de la sphère émotionnelle des individus. C’est une très mauvaise idée, qui peut à la fois fortement réduire la créativité des gens, mais aussi la demande en ce sens (en conséquence, on n’a pas fini de voir monter l’obésité ; au moins rien ne remplacera le chocolat) ; mais bien sûr, le capitalisme ne réfléchira au problème qu’une fois qu’il aura engrengé plein de blé. De même, qui aurait envie d’aller voir une pièce de théâtre qui se serait créée toute seule (à part peut-être la première fois par curiosité) ? On veut créer un monde à la Wall-e ?

avatar

Halouf

18 mar 2023 @ 01:08

@PtitBiscuit,

tu surestimes le plus grand nombre l’ami. Crois-le ou non, la majorité des joueurs n’ont pas un grosse faculté de réflexion. Sinon le marché abusif à coup de jeux cash shop et d’oeuvre débiles où le jeu va se gérer tout seul 90% du temps, ne fonctionnerait pas aussi bien.

De toute manière, on est en train de tout détruire. >> L’Histoire nous apprend que l’Homme n’apprend rien de l’Histoire << La quasi totalité des grandes civilisations sont mortes comment ? Elles ont pourri de l’intérieur, et on est en train de le vivre. Ils vont se faire un max’ de fric avec l’IA, les gens vont en redemander jusqu’à en mourir si je puis dire et on se retrouvera dans le monde du film « Idiocraty ».

Et donc, je pense au contraire que seul un « petit » nombre de joueurs lucides vont pester contre ça, mais le reste ira se faire tondre tous les mois en bêlant de plaisir.

12