Nous voilà désormais à quelques jours de la Game Developers Conference 2023 et le géant Ubisoft sera bien évidemment de la partie. Le groupe français a présenté une partie de son programme qui sera notamment axé sur les technologies qu’ils utilisent, leurs engagements sociétaux, mais aussi des innovations surprenantes qui pourraient redéfinir les contours de la création de jeux.
Ubisoft veut exploiter l’intelligence artificielle dans le développement de jeux
C’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Ubisoft a dévoilé son programme pour la GDC 2023 qui aura lieu du 20 au 24 mars prochain à San Francisco. Des spécialistes, développeurs et autres créatifs d’Ubisoft seront présents pour évoquer différents sujets liés aux engagements de l’entreprise en matière d’innovation et de responsabilité sociale. Voici quelques sujets qui seront traités par Ubisosft à l’occasion :
- La technologie de pointe développée par Ubisoft Singapour pour modéliser l’eau et les navires
- Les outils et techniques conçus par Ubisoft Toronto pour créer des histoires et des personnages captivants, utilisés dans Watch Dogs® : Legion et Far Cr8 6
- Le travail d’Ubisoft Montréal sur des coéquipiers IA dans un environnement multijoueur où l’IA doit collaborer efficacement avec de vrais joueurs
- Le système de génération procédurale de combats développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan pour Mario + The Lavins Crétins® sparks of Hope
Cependant, ce n’est pas tout, car Ubisoft nous apprend également que son département de recherche d’Ubisoft La Forge (basés à Montréal) travaille sur deux prototypes d’intelligence artificielle destinés à aider les développeurs dans la création de jeux. Ces prototypes seront présentés la semaine prochaine.
Nous découvrons donc l’existence de VoRACE (Voice Recording Automating Cleaning Engine) qui rassemble plusieurs outils exploitant le deep learning pour automatiser le traitement fastidieux des enregistrements de lignes de dialogue. L’autre outil se nomme Ghostwriter et il permet de générer naturellement des textes en langage naturel. Il améliorerait ainsi le travail de création de textes en assistant les concepteurs narratifs dans leur processus d’écriture.
Les avis quant à ces innovations seront clairement mitigés et un vrai débat existe sur la légitimité et la qualité du travail d’une IA sur une création artistique telle qu’un jeu vidéo. Il faudra attendre la semaine prochaine et la présentation officielle d’Ubisoft pour s’exprimer plus clairement à ce sujet.