Activision Blizzard : 7 sociétés répondent à la CMA, seul Sony s’oppose au rachat

«Pour parler à Captain Obvious, tapez 1.» le 16 mars 2023 @ 15:272023-03-16T15:42:26+01:00" - 11 réaction(s)

La bataille autour du rachat d’Activision Blizzard fait rage depuis près d’un an maintenant. Microsoft n’est plus qu’à quelques semaines de finaliser ou non cet accord de fusion historique, par son ampleur et par le montant de la transaction. Cependant, il faut convaincre les autorités commerciales en charge du dossier. La CMA britannique s’est exprimée.

Sony, en opposition totale

L’étau semble se resserrer autour de la firme japonaise, Sony. Le constructeur, à qui l’on doit les consoles PlayStation, multiplie les sorties polémiques au point de faire dire à Lulu Cheng Meservey, Vice-présidente exécutive chargée des affaires générales et du contrôle de gestion d’Activision Blizzard, que Sony cherche à bloquer la fusion. Si la manœuvre de rachat d’Activision par Microsoft inquiète évidemment Sony, les dirigeants du leader du marché paraissent chercher à tout prix le blocage de la procédure.

Dans un récent article issu du site Windows Central, Jez Corden évoque un communiqué issu de l’entité britannique en charge de la concurrence (CMA). L’institution, plutôt réticente au rachat officiellement, était allée jusqu’à donner un avis défavorable au mois de février dernier. Pourtant, la dernière communication de l’institution présente les réponses de plusieurs acteurs de l’industrie sur la question. Sur 9 réponses, seul Sony s’est montré réticent.

Parmi les sondés, Microsoft et Activision se sont forcément montrés favorables à leur envie de fusion. Autre cas positif, celui de 4J Studios : basé en Écosse, le studio à qui l’on doit notamment les premières adaptations de Minecraft sur consoles (Xbox 360, PlayStation 3|4 et Vita) s’est également exprimé en faveur du rachat. Cinq autres studios, demeurant anonymes, ont également fait part de leur approbation quant à la procédure d’incorporation d’Activision aux Xbox Game Studios.

Ces studios mettent tous en avant le fait que Microsoft ne mettra pas la main sur des licences « vendeuses de consoles » et fait tout le nécessaire pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Autre point évoqué, la concurrence grandissante du marché chinois en pleine expansion. Sony semble de plus en plus s’isoler dans sa vision très conservatrice du marché, tandis que Microsoft tente de convaincre au maximum les autorités de ce qu’apporterait un tel rachat. Les avis sont donc encore partagés et la décision finale, loin d’être actée.

Activision Blizzard

Accueil > News

11 reactions

Tuco

16 mar 2023 @ 15:37

Sony joue vraiment un coup de poker sur ce coup si le rachat est validé et qu’ils n’ont toujours pas accepter le contrat les conséquences vont être dures je pense et leur craintes vont surement se réaliser.

avatar

GoD Phaz3R

16 mar 2023 @ 15:43

Bonjour, je sais pas si quelqu’un a lu l’article sur game blog, mais apparemment SONY dit avoir peur de Starfield . Vous avez vu jusqu’où l’hypocrisie de SONY peut aller ? 😂

avatar

Jayson

16 mar 2023 @ 15:51

Ouais... enfin faut voir c’est quels studios aussi :o)

Car si sur les 9 il y a déjà Microsoft et Activision eux-mêmes et 4J studios, niveau crédibilité ce n’est pas mieux que Sony avec les bugs dans les prochains COD :’-))

avatar

slimfat

16 mar 2023 @ 15:51

C’est plié ! Sony a perdu sa petite gueguere, contrat ou pas avec Sony, je pense que Xbox sera beau joueur et continuera de toute façon de déployer les jeux COD sur playstation, non pas par respect pour sony, qui ne mérite aucun respect après leurs diffamations et autres attaques ridicules, mais par respect pour les joueurs simplement.... et aussi pour ramasser leur argent :D

avatar

Barth

16 mar 2023 @ 15:55

Jayson. Tu crois vraiment que la CMA va demander à Microsoft et Acti ce qu’ils pensent du rachat 🙄

Je mise une pièce que dans les 6, il y a au moins Epic, EA, Ubi et take two

avatar

Jayson

16 mar 2023 @ 15:59

@GoD Phaz3R : Si tu lisais le contenu des news, plutôt que juste les titres, tu aurais l’air moins bêtes... quoique... :o)

avatar

Jayson

16 mar 2023 @ 16:02

@Barth : « Parmi les sondés, Microsoft et Activision se sont forcément montrés favorables à leur envie de fusion. »

Merci, bonne journée :’-))

Encore un qui lit que les titres :o)

avatar

GoD Phaz3R

16 mar 2023 @ 16:06

@Barth , il y’a aussi Tencent qui soutient le rachat 😏

Tuco

16 mar 2023 @ 18:10

Thq aussi de mémoire.

avatar

Gwenc’hlan

16 mar 2023 @ 18:12

Et les arguments des studios sont factuels au moins ! Pour une fois ils ont sondé des personnes qui connaissent le milieu (et qui en font même partie), reste plus qu’à espérer que la CMA écoute les avis généraux plutôt que Sony uniquement.

@GoD Phaz3r : J’ai vu passer cette info pour Starfield oui, genre « Xbox ne respecte pas ses engagements, regardez Starfield est exclu !!! ». C’est du bon foutage de gueule puisque Starfield n’avait aucun supports annoncés et que Jimmy himself essayait d’en faire une exclu PS d’après les infos sorties après le rachat de Bethesda (ils avaient quand même donc négociés des exclus sur quasiment tous les jeux Bethesda sortis ces deux dernières années : Deathloop, Ghostwire Tokyo et Starfield (même si pas d’info de ce type concernant Hi-Fi Rush ou Redfall))

12