Nouvelles consoles Xbox : Microsoft prépare ses plans, selon la CMA

«» le 27 février 2023 @ 15:472023-02-27T15:49:49+01:00" - 18 réaction(s)

Chaque nouvelle génération de console est l’occasion pour un constructeur pour préparer la prochaine. Et alors que les Xbox Series X|S fêteront leurs trois premières années en 2023, Microsoft prépare déjà la suite.

Sans surprise, de nouvelles consoles Xbox sont en préparation

Savoir que Microsoft travaille sur les prochaines consoles Xbox n’est pas vraiment une surprise. Phil Spencer, patron du gaming chez Microsoft, avait d’ailleurs déjà évoqué le sujet l’an dernier assez clairement.

Sur le long terme, on va mettre le paquet. Nous pensons à de nouveaux appareils, de nouveaux styles de jeux, de nouveaux partenariats, de nouvelles choses first party. Nous passons également plus de temps à réfléchir au mobile et à ce dont les joueurs mobile auraient besoin.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois l’un des documents présentés lors des audiences liées au rachat d’Activision par Microsoft que nous découvrons quelques précisions. Dans son rapport provisoire de 277 pages, l’organisme de régulation antitrust britannique évoque des documents auquel il a pu avoir accès.

Deux documents datés de septembre 2022 et de novembre 2022 discutant des plans pour les consoles de prochaine génération montrent que [secret]. Une diapositive décrit [secret]. Une autre diapositive traite de [secret].

Bien que les parties sensibles ont été censurées dans le document public, la CMA indique très clairement qu’au moins deux documents présentés par Microsoft évoquent les prévisions de travail de l’entreprise américaine pour ses prochaines consoles.

De vraies nouvelles consoles ou une mi-génération ?

En réalité, il est assez probable que Microsoft travaille sur au moins deux générations de consoles en même temps. La première étant la « vraie » prochaine génération de consoles, plutôt attendue après 2026, la seconde étant une console de « mi-génération ».

Mockup de ce que pourrait être une Xbox Series X plus petite et all Digital

Pour mémoire, la Xbox One est sortie en 2013, la Xbox One S est sortie trois ans après et la Xbox One X est sortie quatre ans après.

Puisque les Xbox Series X|S sont sorties en 2020 et vont souffler leur troisième bougie cette année, il est donc assez facile d’imaginer que la ou les prochaines consoles Xbox puissent arriver au plus tard l’année prochaine, en 2024.

Un cycle assez classique lorsque l’on voit ce que Microsoft a préparé par le passé, mais qui pourrait aussi avoir été mis à mal en raison de la pandémie. En effet, le lancement des dernières consoles Xbox et des PS5 s’est fait de façon toute particulière alors que les conséquences du COVID se faisaient encore largement ressentir.

Pénurie de composant, hausse des matières premières et du coût des transports... tout ceci a entrainé des ruptures de stock pendant presque deux ans pour Sony et Microsoft, et il est bien possible que les plans aient pu évoluer en cours de route. Compter sur Xboxygen pour suivre tout ceci de près.

Xbox Series S

Accueil > News

18 reactions

avatar

Rantanplan

28 fév 2023 @ 12:07

@Zabal : si dans le meilleur des cas tu as la One X, même si la Series X n’exploite pas encore son plein potentiel, ce qui est « normal » (il faut plusieurs années avant de voir débarquer un studio/jeu exploitant pleinement le hardware d’une machine, et cela vient rarement d’un studio tier) : crois moi, tu la verras la différence entre un jeu récent et optimisé pour Series X —autre qu’un GTA V ou tous ces GaaS— comparé au même jeu sur One X ou pire : One et One S. ;-)

Je ne voyais pas trop l’intérêt de craquer pour une Series X en novembre 2020 (mais je l’ai fait, j’en ai eu l’opportunité) car la One X suffisait largement et avait à peine trois ans. Mais après avoir passé deux ans sur la Series X : envisager un retour sur One X me parait inconcevable. C’est un peu comme revenir à un HDD après avoir connu le SSD.

Bien entendu, il faut le kit complet pour profiter à 100% d’une PS5 ou Series X : écran adapté, bons câbles HDMI, les « bons » jeux qui tirent profit de la SX, etc. Passer d’une Xbox One avec un écran 1080p (d’il y a 10 ans) sur une Series X avec un OLED récent : c’est le jour et la nuit !

À partir de cette année (voire 2024), la Series X va finir par être « indispensable » pour profiter des jeux à venir mais j’en ai aussi plus que raz le bol de cette situation de jeux Cross-Gen qui n’en fini plus. Cela devait durer deux ans chez Microsoft (et ne devait même pas exister chez Sony, qui retourne trop souvent sa veste) mais au final, on a déjà dépassé la date de quatre mois et j’ai bien l’impression que cela va continuer durant les deux ou trois années à venir, en plus de se taper des Remake et Remaster à foison.

Et l’excuse du « il n’y a pas de stock » doit stopper car —à ce jour— ce n’est plus vraiment le cas. Je vois régulièrement des SX et PS5 en grande surface, dans des boutiques spécialisées, etc., il ne faut plus attendre 6 mois ou payer 3x le prix à un scalper pour en obtenir une. Donc à un moment : STOP le Cross-Gen (et les arnaques qui tournent autour, comme repayer 10 euro pour obtenir une mise à jour « 9ème Gen » d’un jeu que l’on a déjà payé plein pot, quelques mois plus tôt… mais ces magouilles de mer** les arrangent tous bien on dirait, même Microsoft, qui avait promis que LES JEUX One pourraient être mis à jour vers Series X gratuitement, à la base. Sauf que…)

Bref, on attend toujours le jeu qui mettra une bonne grosse claque des familles sur cette 9ème Gen’ (surement pas Starfield, faut pas rêver, ça reste un jeu Bethesda), car ce n’est toujours pas arrivé, que ce soit chez Sony ou Microsoft. Et ça ne veut pas juste dire « une claque visuelle », on veut autre chose que du Ray Tracing et tous ces gadgets qui ne rendront jamais un jeu meilleur, sur consoles comme sur PC. Il y a tellement de (vieux) jeux, ayant parfois plus de 20 ans, qui mettent encore à l’amande la majorité des jeux récents, qui ne misent leur com’ que sur « les bô grafism », avec du RT qui ne marche pas bien sur consoles, du 1080p/60fps ou de la fausse 4k/30fps… mais tous ces jeux sont souvent inintéressants, déjà vu.

Et c’est bien la preuve que construire et vendre de grosses machines puissantes ne sert à rien si les jeux ne suivent pas.

avatar

BANDIT 34

28 fév 2023 @ 17:14

@Rantanplan - je te rejoins sur à peu prêt tout. Mais je suis dubitatif sur l’arrivée de jeux qui mettront « une bonne grosse claque des familles sur cette 9ème Gen » Du moins sur l’aspect graphique, je serai étonné qu’on ai beaucoup mieux. Pour ce qui est du Gameplay, j’ai l’impression qu’on a un peu tout inventé, et que c’est compliqué pour les studios (voir risqué) de se renouveler. Regarde Deathloop qui a tenté quelque chose, et ça n’a pas été un très grand succès. (je ne dis pas que c’est un mauvais jeu !). Qui vivra verra ;)

avatar

Rantanplan

01 mar 2023 @ 10:50

@BANDIT34 : je t’avoue être également très dubitatif quant à la « bonne grosse claque des familles sur cette 9ème Gen ». Le Gap (technique et donc visuel) ne sera plus jamais aussi marquant que lorsqu’on passait d’une Famicom à une Super Famicom, puis de cette même Super Famicom avec les Final Fantasy en 2D à la Playstation et son inoubliable FF VII en 3D, un exemple parmi tant d’autres. Le changement de génération était vraiment flagrant. Mais de nos jours…

Cela dit, en y réfléchissant bien, je l’ai déjà prise une « claque » sur cette 9ème Gen’, pas juste visuelle, je parle d’une VRAIE claque vidéoludique : Elden Ring. Mais c’est le jeu qui fait la différence, pas le hardware. J’aurai pris la même claque sur PS5 ou PC. Et avant qu’un autre jeu ne lui arrive à la cheville et me propose une expérience vidéoludique similaire : ce n’est pas demain la veille, sauf si le DLC Shadow of the Erdtree sort demain ! ;-)

Je doute que l’on ai déjà tout inventé mais comme tu le soulignes : les studios, ou plutôt les éditeurs, ne veulent plus prendre de risque et investir comme ils le faisaient il y a 15/20 ans. Et qu’on ne me dise pas qu’une boite comme ABK n’a pas les moyens de sortir un VRAI Call of Duty digne des années 2020, en injectant l’argent nécessaire pour que tout soit nickel, à tous points de vue. La licence n’était pas mauvaise à la base, c’est ce qu’ils en ont fait qui est triste à voir et à jouer. Et c’est valable pour un tas d’autres jeux/éditeurs. Mais pour cela, il faudrait dans un premier temps en finir avec ces jeux Cross-Gen.

avatar

Pyrateam

01 mar 2023 @ 14:03

La première Xbox avait été baptisé ainsi par Microsoft car c’était pour eux le diminutif de « DirectXBox », et a l’époque elle tournait sur une version ultra dépouille de Windows serveur réduit a sa couche DirectX et le support pilote nécessaire. Quand on pense qu’à l’époque ils se moquaientcen réalité de s’imposer a long terme ou non,btout comme des chiffres.

Le seul réel but était de s’assurer que la PS2 ne s’implante pas dans trop de salon de particulier au risque qu’ils abandonné aussi l’usage d’un PC et donc se Windows.

Que de chemin parcouru, pour Microsoft et sa Xbox qui sont devenu un acteur majeur et incontournable et qui a apporté un vent de fraîcheur sur l’univers des console qui souffrait de l’autocratie PlayStation a cette époque. Et qui depuis a apporter de nouvelles façons de jouer que l’on ai des consoles, PC, smartphone ou même seulement une TV...

Et qui a ramener une concurrence dans le marché de console de salon ce

avatar

BANDIT 34

02 mar 2023 @ 01:10

@Rantanplan - Je sais qu’Elden Ring a l’air d’être le gros succès de 2022. Mais question de gouts, j’avoue ne pas être trop trop attiré par ce jeu, A la base pas fan des Dark Souls, plus le petit « poney » qui saute partout et qui aurait tendance à me casser l’immertion ... et puis les jeux en Anglais, j’avoue que ça me saoule, et que je trouve cela inadmissible de la part d’un grand studio. A 30€ peut-être !! Mais d’ici la, TES 6 et The Witcher 4 seront j’espère dans le viseur ;)

avatar

chiendlacasse

02 mar 2023 @ 08:17

Je pense que beaucoup n’ont pas compris qu’aucun vrai jeu SeriesX n’est encore sorti. Tout ce qu’on a eu c’est des jeux cross gen. Et comme les jeux coutent très chers a faire et aussi plus long a developper, on a du attendre. Coupler au fait que les éditeurs ai trainé des pieds car pour rentabiliser leur jeux ils fallait aussi les sortir sur PS4/One.

Mais juste un truc, étant possesseur aussi d’une PS5. Ceux qui ont pu jouer a Demon’s souls, Ratchet ou bien Horizon FW (qui reste pourtant cross gen), graphiquement, et c’est des jeux sortis en tout début de gen, c’est une dinguerie.

Les jeux vraiment optimisé vont enfin arriver fin 2023, début 2024. Dites vous un truc, Nintendo, avec un hard de clodo, nous sort des jeux clean parfois (Super smash, Zelda ou Mario). Sachant qu’une PS4 pro fait tourner GOW ragnarok en quasi aussi beau que sur PS5, et qu’une One X est encore bien plus puissante, nous n’avons rien vu encore.

Et le hardware et bon en plus. Contrairement au gen PS4 et One, qui avait un CPU complètement dépassé, des HDD plateaux et meme des CG limite, la on est sur des. CPU vraiment bon, des GPU très bon couplé (en natif) avec des Nvme ultra rapide.

avatar

Rantanplan

02 mar 2023 @ 10:00

@BANDIT34, c’est subtil mais c’est pour cela que je le précise en parlant à la première personne : «  J’AI déjà prise une claque sur cette 9ème Gen » car je parle de MON ressenti et donc d’une claque « personnelle ». Ce n’est pas parce qu’un jeu ne nous convient pas qu’il n’est pas un succès, car c’est bel et bien le cas… Elden Ring n’en a pas juste l’air, C’EST un énorme succès (commercial, vidéoludique, etc) et il restera gravé à jamais dans la mémoire de beaucoup de joueurs.

Mais à te lire (amicalement), si tu fais partie de ceux qui le compare à Dark Souls, c’est que tu fais aussi partie de ceux qui ne lui ont pas donné sa chance. Je n’ai jamais été fan des Souls (c’est même tout le contraire). J’avais tenté DS3 mais je ne l’ai jamais fini alors que Elden Ring, un jeu vis-à-vis duquel j’avais de grosses appréhensions et que j’hésitais à acheter, connaissant FromSoftware. Mais au final, je ne l’ai pas lâché durant 6 mois, sans toucher à autre jeu durant ce temps là !

Si tu aimes The Witcher 3, TES, Zelda BotW : tu devrais essayer Elden Ring. Certes, il demande un minimum d’implication et de temps (comme n’importe quel RPG en fait) pour voir le bout du tunnel mais c’est à chaque fois gratifiant d’avancer dans le jeu par soi-même, sans que ce dernier ne fasse tout pour toi. Mais si tu préfères les jeux avec GPS et POI partout sur la map, des jeux qui te prennent par la main façon Hogwart Legacy : évite Elden Ring ! ;-)

Et s’il y a un jeu (récent) qui mérite 60€ sans discuter, c’est bien Elden Ring. Et si son prix ne diminue pas, tout comme un certain Zelda Botw malgré ses 6 ans d’existence, à un jour près (le 3 mars 2017) : c’est que ce sont des « Must Have », des jeux qui t’en donnent pour ton argent et que l’on ne revend pas au bout de 3 semaines (sauf si on aime pas, évidement). On est loin de ces coquilles vides que sont les Gaas et tous ces jeux avec Season Pass et autres DLC à foison. Après, si certains aiment ça, je suis pas là pour juger mais ce type de jeux n’a pas sa place chez moi.

Bref, Elden ring est tout l’opposé de ces (mauvais) jeux (inachevés) d’Ubisoft, E.A. & Co. qui EUX sont souvent bradés trois ou quatre mois après leur sortie alors que, de base, ils se vendent entre 70€ et 120€ sur les Stores officiels (hors Collector), voire seront inclus rapidement au GamePass, qui a tendance à donner une seconde chance à pas mal de jeux « médiocres » je trouve.

C’est toujours un plaisir d’échanger mais là, on s’éloigne un peu du sujet et j’ai du boulot ! B-)

avatar

BANDIT 34

03 mar 2023 @ 19:37

OK @ Rantanplan - Merci pour le conseil - ET les sous titres, c’est casse pas trop l’immersion ??

12